25/04/2008


Volvo Penta - Nouveau système QL de correction automatique de l'assiette du bateau, une assiette toujours optimale

Le maintien d'un angle d'assiette parfait et la compensation de la gîte sont des défis permanents pour tout pilote. Tout cela appartient désormais au passé ! Grâce au nouveau système ...

... QL de correction automatique de l'assiette du bateau, la navigation est toujours parfaite. Pour cela, il suffit d'appuyer sur le bouton « A » et de laisser le système se charger du reste.
 

Le système QL Boat Trim est révolutionnaire car il recourt à des lames interceptrices verticales et non à des plaques horizontales classiques. Cette configuration présente plusieurs avantages, notamment une réponse rapide aux changements d'assiette du bateau et une fonction de correction d'assiette efficace et fiable. 

Une simple pression sur le bouton « A » 

Un nouveau bouton fait son apparition sur le panneau de commande : le bouton « A » permet de passer en mode automatique. 

Le pilote doit tout d'abord régler manuellement l'assiette du bateau sur la position souhaitée. Une pression de cinq secondes sur le bouton « A » permet ensuite d'activer la mémoire. Le système conservera ces réglages même après la coupure du contact. Le pilote peut définir un nouveau réglage à tout moment. Le système de correction automatique de l'assiette du bateau compense tout changement d'attitude du bateau causé par la vitesse, le vent ou le déplacement des personnes à bord. 

En mode automatique, le système s'active à une vitesse supérieure à 6 noeuds et se désactive en cas de vitesse inférieure. Le pilote peut facilement redéfinir le mode manuel en appuyant simplement sur le bouton « A » ou sur l'un des quatre autres boutons du panneau de commande. 

Fonctionnement du système
o Le système de correction automatique de l'assiette du bateau se compose du système QL Boat Trim, d'une unité de commande de l'attitude et d'un récepteur GPS.
o L'unité de commande de l'attitude surveille en permanence l'attitude relative du bateau par rapport à la position souhaitée et envoie les informations à l'unité de commande principale.
o Le récepteur GPS surveille la vitesse du bateau et surtout les changements de cap, et transmet ces données à l'unité de commande principale. 

Le cerveau du système est l'unité de commande principale. Un logiciel conçu spécialement calcule en permanence les données reçues et envoie des commandes aux unités de l'intercepteur. 

En mode automatique, le tableau de bord n'affiche pas la position des lames ; seul le témoin du mode automatique est enclenché. En cas d'erreur du système, un code d'erreur s'affiche sur le panneau de commande. 

Le mode automatique reste actif jusqu'à ce que le pilote repasse en mode manuel, même si le moteur est coupé, puis redémarré plus tard. 

Ce système est très facile à installer. Grâce à la technologie de bus CAN, l'unité de commande de l'attitude et le récepteur GPS sont simplement reliés par un connecteur Y. Aucun étalonnage supplémentaire n'est requis. Il suffit de définir la position souhaitée pour obtenir une assiette parfaite. Le système peut également être facilement installé sur d'anciens modèles. Le logiciel fonctionne sur tout modèle de bateau compatible avec le système QL Boat Trim. 

Fonctionnalités du système QL de correction automatique de l'assiette du bateau :
o Tangage, roulis et correction d'assiette entièrement automatiques.
o Détection des changements de cap et non compensation de la gîte dans les courbes.
o Mise en mémoire du dernier réglage, même si le contact est coupé.
o Possibilité de repasser en mode manuel à tout moment.
o Quatre postes de commande possibles.
o Installation facile, également sur les anciens modèles.
o Aucune maintenance supplémentaire requise.
o Conformité aux exigences CE et ABYC. 

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