11/04/2008


Volvo Penta - Le biocarburant prend la mer avec Volvo Penta

Jusqu'à présent, l'utilisation de biocarburant en mer posait problème. Mais Neste Oil est en train de lancer sa deuxième génération de biocarburant aux caractéristiques ...

... considérablement améliorées. Volvo Penta participe à la phase de test et se déclare optimiste quant à l'avenir de ce carburant. 

NExBTL (Next Generation Biomass to Liquid) est un produit développé par la société finlandaise Neste Oil. Il s'agit d'un carburant diesel d'origine biologique offrant une qualité et des performances tout à fait équivalentes, si ce n'est supérieures, au carburant diesel fossile classique. Il pourra alimenter tous les moteurs diesel exactement comme un carburant habituel, sans conversion du moteur. 

Les difficultés rencontrées avec les biocarburants actuels (la première génération) proviennent de la nécessité d'adapter en partie les moteurs et du fait que ce carburant est d´une durée de vie limitée. Or l'utilisation d'un bateau de plaisance n'est pas aussi intensive que celle d'une voiture ou d'un camion, par exemple, et il existe un risque élevé que le carburant s'oxyde tout simplement dans le réservoir. Pour le propriétaire du bateau, les conséquences peuvent aller jusqu'au remplacement de l'ensemble du circuit de carburant. Volvo Penta déconseille donc à ses clients d'approvisionner leur moteur de bateau en biocarburant. 

Essais en conditions réelles à Stockholm 

Le développement de carburants alternatifs progresse rapidement ; Volvo Penta associe désormais ses efforts à ceux de la société finlandaise Neste Oil sur le programme NExBTL. 

S'inscrivant dans une initiative étendue de l'UE, NExBTL sera testé en conditions réelles sur les navires de transport de passagers de la société Waxholm à Stockholm, équipés de moteurs diesel Volvo Penta. Les ingénieurs Volvo Penta doivent suivre ces essais et notamment étudier les émissions tout en examinant l'effet du carburant sur les moteurs. Le projet doit commencer à l'automne et se poursuivre sur trois ans.

Disponible pour les client 

Neste Oil est en train de lancer la production, qui devrait tourner à plein d'ici cet automne. 

L'une des principales sociétés pétrolières devra inclure ce carburant dans sa gamme classique à la pompe afin qu'il soit disponible pour les propriétaires de bateaux. Cette initiative est déjà en cours. Dans le courant de l'année, la société suédoise OK/Q8 lancera un carburant diesel contenant 20 % de NExBTL. 

D'autres producteurs que Neste Oil fourniront également du biocarburant de deuxième génération, de sorte qu'il sera disponible en quantités considérables dans les prochaines années, soit sous forme autonome, soit mélangé à du carburant diesel fossile ordinaire. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter