10/05/2010


Volvo Penta - Davantage de fonctionnalités à bord avec les accessoires intelligents

Le système IPS de Volvo Penta permet au client d'utiliser des accessoires intelligents qui facilitent la navigation tout en assurant une meilleure préservation de l'environnement.

La plate-forme électronique EVC (Electronic Vessel Control) de Volvo Penta est un réseau à bus CAN qui intègre le moteur, la transmission et les commandes avec les instruments et les affichages ainsi que des fonctions intelligentes embarquées - comme l'ordinateur de bord et le joystick de commande des manœuvres. 

A partir de cette plate-forme électronique, Volvo Penta peut offrir à ses clients différents groupes d'accessoires qui simplifient la vie à bord. 

L'un de ces accessoires est l'incroyable joystick, qui est devenu l'un des produits les plus appréciés du monde du nautisme au cours de ces dernières années. Le joystick est le rêve de tout propriétaire de bateau qui appréhende les accostages dans des ports surchargés. Grâce au joystick, manœuvrer un bateau s'avère des plus simples, même dans des situations auparavant considérées comme difficiles. Il est possible d'installer jusqu'à quatre joysticks à bord, ce qui simplifie encore davantage les manœuvres. 

L'autre accessoire à grand succès de Volvo Penta est le Système de Positionnement Dynamique, qui permet au pilote de maintenir la position du bateau par simple commande d'un bouton. Une fonction très pratique lorsque le pilote doit attendre une place à la pompe ou l'ouverture d'un pont. Le Système de Positionnement Dynamique est commandé par un logiciel spécial intégré à la plate-forme électronique de Volvo Penta. Une antenne dotée de deux récepteurs GPS fournit au système des informations exactes sur la position du bateau et, à partir de celles-ci, le logiciel commande le régime moteur, les positions d'inversion et les modules de propulsion. 

Le nouvel affichage couleur 7" de Volvo Penta est un véritable centre d'information du bateau. L'affichage indique les données moteur (jusqu'à trois moteurs), les informations de l'ordinateur de bord et celles de différents capteurs, comme par exemple l'angle de barre, la température de l'eau et la contenance du réservoir d'eau douce. L'affichage comporte également une entrée vidéo. Le propriétaire peut ainsi installer une caméra dans le compartiment moteur, au niveau de l'étrave ou ailleurs sur le bateau. A partir d'un mode de navigation intuitif et de la fonction « My View », il est beaucoup plus simple d'entrer ses réglages personnalisés. 

Mode « pêche sportive »

. Les modules de propulsion Volvo Penta IPS à commande électrique sont orientables individuellement. En mode « pêche sportive », les modules sont orientés vers l'extérieur au maximum. Lorsque le pilote enclenche un moteur en marche avant et l'autre en marche arrière, le couple est nettement plus important que lorsque les hélices sont dirigées vers l'arrière. Le pilote peut ainsi manœuvrer et tourner un bateau de plus de 40 pieds pesant 10 tonnes comme s'il s'agissait d'une simple vedette. 

Mode vitesse lente

. Un embrayage à glissement permet de diminuer de moitié la vitesse du bateau au ralenti, d'environ six nœuds à trois nœuds. Cette fonction est totalement intégrée aux commandes standard du bateau ; le pilote n'a donc pas besoin de commandes ou de boutons supplémentaires pour manœuvrer le bateau à très faible vitesse. Le mode vitesse lente est disponible de série sur les modules de propulsion IPS de haut de gamme. 

Donnez une note :

1 commentaire

23/04/2011 19:19 - capitainexa a dit :

IPS sur tous les bateaux?

L'IPS avec son joystick est-il applicable sur les voiliers catamarans?
Salutations Merci

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter