03/05/2010


Volvo Penta - Modules de propulsion et moteurs plus puissants, Volvo Penta élargit encore son programme IPS

Avec le système IPS, Volvo Penta a révolutionné le marché des installations inboard traditionnelles. Cinq ans après son lancement, plus de 10.000 systèmes IPS ont déjà été commercialisés.

Aujourd'hui, le programme IPS s'ouvre encore davantage. Avec de nouveaux modules de propulsion associés au moteur de 13 litres, Volvo Penta lance cette année deux nouvelles classes de puissance : IPS1050 et IPS1200. 

En 2005, Volvo Penta, inventeur du système IPS, créait un tout nouveau segment dans le nautisme, celui des installations à pods. 

Doté d'hélices efficaces dirigées vers l'avant, le système IPS est le leader incontesté des installations à pods, qui ont largement remplacé celles à arbre traditionnel dans le secteur de l'industrie nautique. 

La première série des systèmes IPS a été conçue pour les moteurs diesel Volvo Penta 4 et 6 litres. L'an dernier, deux nouvelles classes de puissance ont été lancées avec des modules de propulsion plus importants adaptés aux moteurs Volvo de 11 litres. 

Cette année, Volvo Penta lance une troisième série associée aux moteurs de 13 litres de Volvo Group. Les deux nouveaux modules de propulsion IPS génèrent une puissance équivalente à 1050 et 1200 chevaux, respectivement, comparés aux installations inboard traditionnelles. Désormais, Volvo Penta peut proposer des systèmes IPS pour des bateaux jusqu'à 100 pieds et plus. 

Des modules de propulsion plus puissants 

Les moteurs de plus forte cylindrée qui développent une puissance et un couple plus élevés exigent davantage des modules de propulsion. A partir de cette simple constatation, Volvo Penta a développé des modules de propulsion encore plus puissants ainsi qu'une toute nouvelle famille d'hélices pour les systèmes IPS1050 et IPS1200. 

Ces modules de propulsion bénéficient de tous les avantages et de toutes les caractéristiques qui ont fait le succès du système IPS d'origine. 

La partie immergée et les hélices ont été développées d'après des modèles numériques de pointe et de nombreux tests approfondis en tunnel de cavitation et sur des bateaux d'essais. Il en résulte ainsi un système de propulsion intégré d'une très haute efficacité. 

Plus propres et plus silencieux 

Grâce à leur rendement supérieur, les systèmes IPS1050 et IPS1200 offrent de meilleures performances associées à une plus faible consommation, et surtout, à une réduction des émissions totales. En outre, le confort sur les bateaux avec IPS est nettement amélioré par rapport à ceux équipés d'un arbre car les niveaux de bruits et de vibrations sont restreints. 

Avec ses systèmes IPS1050 et IPS1200 et grâce aux sept types d'hélices à haut rendement disponibles en équipement standard, Volvo Penta couvre toute la plage de vitesses, de 28 nœuds environ à 40 nœuds. Cette possibilité constitue nombre d'avantages significatifs pour les constructeurs comme pour les clients. 

Moteur 13 litres 

Le moteur qui anime ces nouvelles classes de puissance est le Volvo Penta de 13 litres suralimenté avec turbo à double étage, baptisé D13, développant dans ses deux versions une puissance de 800 et 900 chevaux, respectivement. Le développement et le design de ce moteur de 13 litres a bénéficié des toutes dernières technologies diesel. 

Le D13 est équipé d'un nouveau turbo à double étage. Le premier étage à double entrée permet d'obtenir une suralimentation pulsée - la puissance de chaque pulsion d'échappement est transformée en pulsion de suralimentation - ce qui se traduit par un couple très élevé dès les bas régimes. A régime plus élevé, le second turbo entre en jeu ; ainsi, le moteur conserve toute sa puissance sur cette plage de régime élevée. 

EMS 2, le nouveau module de commande du moteur développé par Volvo Penta, régule l'injection 100 fois par seconde. Le module gère les injecteurs, un par cylindre, qui fonctionnent à des pressions de 2.000 bars et atomisent le carburant pour bénéficier d'une combustion optimisée. 

Le niveau total des émissions qui répond très largement aux normes EU RCD et US EPA Tier 2, satisfait aussi à la norme EPA Tier 3 plus stricte qui entrera en vigueur en 2012. 

De 35 à 100 pieds et plus 

Le système IPS peut être monté en double, triple et quadruple installations de moteurs. Ainsi, le système IPS couvre les bateaux de 35 pieds jusqu'à 100 pieds et plus. 

Il n'y a pas de différence de pilotage à la barre, que le bateau compte deux, trois ou quatre systèmes IPS. L'accélération et l'inversion se déroulent de la même façon en actionnant un double levier de commande. Aucune commande supplémentaire n'est nécessaire. 

Les systèmes IPS sont compacts et permettent d'envisager des solutions de design totalement novatrices à bord des bateaux. Le gain de place est impressionnant et, en outre, pour les constructeurs la durée d'installation est réduite de 50 %, voire plus encore dans certains cas. 

Les nouveaux systèmes IPS1050 et IPS1200 seront commercialisés à partir de l'automne 2010. 

Caractéristiques techniques :
• IPS1050
Cylindrée : 12,8 litres
Type de moteur : 6 cylindres en ligne
Puissance au vilebrequin à 2300 tr/min : 800 ch (588 kW)
Suralimentation : turbo à double étage
Emissions : Répond aux normes RCD Europe et EPA Tier 2 USA
Plage de vitesses : de 28 à 40 nœuds environ 

• IPS1200
Cylindrée : 12,8 litres
Type de moteur : 6 cylindres en ligne
Puissance au vilebrequin à 2.300 tr/min : 900 ch (662 kW)
Suralimentation : turbo à double étage
Emissions : Répond aux normes RCD Europe et EPA Tier 2 USA
Plage de vitesses : de 28 à 40 nœuds environ 

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