10/12/2012


Yamaha - Innovation Yamaha : "joystick control system"

Yamaha Motor, dans ses efforts constants pour innover et apporter à ses clients un plaisir optimisé à bord, annonce le lancement d’un nouveau « Joystick Control System » pour ses moteurs hors-bord haut de gamme.

Ce « Joystick Control System » a pour objectif de rendre les manœuvres « portuaires » beaucoup plus faciles pour le plaisancier. 

Le « Joystick Control System » permet de manœuvrer le bateau de manière plus précise avec un meilleur contrôle qu’auparavant, et ce en combinant direction, inversion de marche et accélérateur. Il offre également de nouvelles fonctions qui facilitent, sécurisent et rendent plus conviviale la conduite du bateau.
 

Installé sur des bateaux conçus pour une double ou une triple motorisation, le « Joystick Control System » permet de manœuvrer précisément dans n’importe quelle direction en bougeant simplement le joystick dans la direction souhaitée. 

Développé en association avec le motoriste suédois Volvo-Penta, pionnier dans ce domaine notamment avec le système I.P.S pour moteurs in-bord. Yamaha propose à son tour, le « Joystick Control System » pour les moteurs hors-bord. Avec la fonction joystick activée, les capteurs détectent le mouvement du joystick et l’ECU ajuste, les régimes des moteurs, leurs orientations de manière indépendante les unes des autres et le sens de la poussée dans le but de déplacer le bateau dans la direction désirée. 

En plus du joystick, un nouveau boitier de commande et un nouveau contacteur ont été dessiné incluant, une fonction automatique « Trim-assist », un système antidémarrage (clé sans contact), la capacité de contrôler le moteur et le trim à l’aide d’un seul levier, et le réglage de dureté de la direction. 

• le « Trim Assist » ajuste automatiquement l’angle de trim des moteurs en fonction de leurs régimes (après calibration).Il assure ainsi une conduite fluide et agréable sans intervention manuelle, bien qu’il soit possible d’ajuster le trim manuellement en cas de besoin. En résumé, le bateau navigue toujours avec un réglage du trim optimisé à n’importe quelle vitesse.
• Le système anti-démarrage et la touche «Start/Stop » intégrés au tableau de bord permettent à l’utilisateur d’activer ou de désactiver le système de contrôle du bateau grâce à la clé « sans contact ».
• La possibilité d’utiliser un seul levier pour contrôler 2 ou 3 moteurs est un moyen de synchronisation automatique des régimes C’est une particularité utile dans des conditions difficile où l’utilisation d’un seul levier est plus facile.
• Le système de dureté automatique de la direction permet au pilote, une utilisation plus précise de celle-ci en fonction de la vitesse du bateau, permettant un pilotage fiable quel que soit les conditions. 

Le système Joystick Control System peut être installé sur les gammes V6 (4.2L) de 225 à 300hp et sur le V8 350hp (version 6Y9). 

Les premiers contacts avec nos chantiers partenaires s’effectueront à partir de 2013. 

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