28/07/2011


ZF - Un nouveau réseau de service de proximité, compétent et réactif

La division marine de ZF France, a depuis 2010 réorganisé son réseau d’agents agréés et formés pour la vente 1ère monte et la réparation.

C’est ainsi une équipe de qualité prête à intervenir sur les 8 zones maritimes stratégiques Françaises que couvre la division marine de ZF France. 

Une nouvelle implantation stratégique qui couvre toute la façade maritime Française 

Le groupe ZF, est le numéro 1 mondial dans les systèmes de transmission. ZF Marine fournit des systèmes de transmission complets et des composants pour tous types de navires (plaisance, navire rapide, et commercial), aux chantiers navals et motoristes qui comptent parmi les plus connus au niveau mondial. L’expansion de son réseau d’expert qualifié vient enrichir les capacités de la division marine de ZF à intervenir partout en France. 

Depuis 2010, ZF France est un des seuls dans l’après vente à proposer des points de proximité aussi étoffés à ses “revendeurs” couvrant tout le littoral maritime Français. C’est ainsi une présence stratégique renforcée sur tout le littoral maritime via son réseau de Points Services composés de 20 agents partenaires répartis sur tout le littoral (France et outremer). 

Les points de services ZF sont répartis de manière stratégique pour répondre au mieux aux différentes demandes. Un gage de réactivité à la hauteur des exigences de sa clientèle. Par exemple, 5 points de service ZF sur 16 sont concentrés en Méditerranée. La répartition des points de service de ZF France sur cette seule zone s’explique par une demande accrue en particulier dans le domaine de la plaisance. ZF France a su s’adapter et répondre à la contingence : c’est une zone très intense (notamment en période estivale) et où la clientèle est très exigeante. Par l’étendu de son réseau, la division marine de ZF France propose des solutions clés en main pour que tous les services ZF soient à dispositions des clients à travers tout le littoral et via les réseaux de concessionnaires répartis sur la façade maritime. 

Frédéric Vandecandelaere, (responsable du département marine), précise :

« Les avantages d’un tel réseau sont un gage de qualité pour les armateurs par exemple, qui attendent cette proximité en particulier pour éviter les pertes d’exploitation. » 

Les points de service du département marine de ZF France 

• Une position stratégique de l’atlantique à la méditerranée
• 20 sites ZF Marine composés d’agents partenaires répartis sur tout le littoral.
• 8 zones couvertes :
-> Zone 1 – Ile de France
-> Zone 2 – Manche
-> Zone 3 – Atlantique
-> Zone 4 – Sud
-> Zone 5 – Centre
-> Zone 6 – Nord
-> Zone 7 – Corse
-> Zone 8 – Outremer
 

Une équipe de spécialistes marines formée par la division marine de ZF France et capable d’intervenir en soutient du réseau partout en France 

Depuis 2010, ZF France s’engage à déployer une stratégie de qualité par un véritable management de son réseau d’experts techniques avec la mise en place de formations adaptées et spécifiques pour une expertise de qualité. 

Exemple de la formation « level one » sur la gamme ZF Marine Electronic

- La formation prend en charge tout le process de la gamme ZF
Marine Electronic de la présentation de la gamme dans son ensemble, en passant par le nettoyage et les contrôles de branchement jusqu’aux tests et la prise en main des manettes effectuée par des simulations. - Pour plus de flexibilité les techniciens peuvent bénéficier d’une formation centralisée organisée chez ZF (à Anthony, 92) ou décentralisée qui s’effectue chez les concessionnaires ZF Marine. La formation s’étend sur 2 jours ou en 16 heures pour s’adapter aux disponibilités de chacun. 

Exemple de la formation A4 gamme ZF 7500 à bord

- Plus poussée, cette formation permet à l’agent d’acquérir une autonomie totale dans les plans de maintenance. La formation prend en charge tout le process (contrôle, nettoyage, vidange, engrenage…) des produits de la gamme ZF 7500. La formation se déroule sur une durée plus longue que la première qui s’étend à 50 heures environs avec répartition au choix. Comme la précédente, elle s’adapte aux impératifs des agents avec la centralisation ou la décentralisation du process. 

Une compétence technique renforcée par la mise en place d’un stock et d’un outillage minimum auprès du réseau 

Chaque point de service marine ZF France a l’obligation de détenir un stock suffisant de produits adaptés aux différentes zones d’influences. Cette flexibilité de service permet à la division marine du groupe ZF une plus grande réactivité en cas de dépannage immédiat ou pour les opérations plus courantes de maintenance. Les interventions sont ainsi gérées efficacement grâce à une gestion des outils standard ou spécifiques qui font eux aussi partie d’une obligation du réseau pour pouvoir opérer et intervenir dans les meilleures conditions. 

Un management de qualité 

La division marine de ZF France a inclus dans le management de son réseau marin les normes qualités les plus exigeantes afin de répondre au mieux à ces clients. 

Les experts «point service marine» de ZF bénéficient ainsi de programme de formations adaptés en fonction de leurs spécificités et étudiés pour les rendre capable d’intervenir sur l’ensemble de la gamme ZF Marine. 

En résulte 3 points essentiels pour répondre aux exigences des clients et revendeurs ZF Marine :
•  Etre capable d’utiliser les outils spécifiques en cas de pannes
• Suivre les consignes imposées par la marque
• Reproduire des opérations demandées pour une parfaite autonomie de leurs actions 

Un service après-­vente innovant, des prestations inédites 

Le département marine de ZF France s’est récemment engagé sur une voie innovante en partenariat avec son réseau de point service marine, pour la gestion de son service après-­‐vente. Ajoutant aux prestations initiales des nouveaux services inédits, le service après‐vente de ZF
France s’organise afin de toujours satisfaire sont interlocuteur final. 

Les particularités de la division marine de ZF France résident dans la mise en place de nouveaux impératifs :
• Un audit qualité (M05 -­ process clients et partenaires) ayant pour but de faire respecter la norme ISO 9001:2008, et de faire progresser l’ensemble des activités. Véritable gage de qualité pour les clients et partenaires, cet audit assure à la marque un retour d’information efficace et mesurable garantissant analyses et méthodes d’interventions adaptées.
• Le réseau de point de service, accompagné de ZF France, propose une large gamme de prestation inédite :
-­ plan de maintenance suivi
-­ formation du client final
‐ expertise
-­ conseil en intégration de système de propulsion 

Les services que propose la division Marine de ZF France à sa clientèle en particulier durant la période estivale : 

• Pour les particuliers et la panne en saison d’été : derrière la marque ZF Marine, se cache tout un réseau actif, une équipe de spécialistes capables d’intervenir partout en France. Grâce à la réactivité de ZF France, les problématiques de réparation trouvent leurs solutions via l’organisation d’un réseau agissant partout en France. La compétence de l’expertise ZF Marine est un vrai gage de sécurité pour la clientèle qui bénéficie d’équipes d’intervention et d’agents formés par la division marine de ZF sur toutes les gammes de produit.
• Pour les professionnels et l’afflux de clients saisonniers : un gage de sécurité et de professionnalisme. Le département marine de ZF France met en place avec les armateurs, des préconisations de stocks, tant en pièces de rechange, qu’en unités de remplacement. Agissant en tant que véritable conseiller, l’expertise ZF Marine permet ainsi aux armateurs une réduction du temps d’arrêt de leurs navires et un suivi du parc propulsif en place. Le réseau national de la division marine de ZF France, permet d’intervenir sur l'ensemble des côtes françaises avec la même qualité de services tout en conservant le même interlocuteur. 

Donnez une note :

2 commentaires

12/01/2016 11:59 - mazzetti a dit :

panne boite de vitesse automatique

je cherche un reparateur agree ZFdans les bouches du rhone.

29/12/2015 18:54 - mazzetti a dit :

panne sur boite vitesse automatique

je cherche un reparateur agree ZF dans le departement 13 pouvez vous m'aider merci.

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter