11/02/2009


Fédération Française des Ports de Plaisance - Les îles de la Méditerranée s´unissent

Les îles de la Méditerranée s´unissent dans un même objectif : devenir des Destinations Européennes d´Excellence, Odyssea !

L´aura insulaire a franchi un nouveau cap. La ville d´Ajaccio a été le théâtre d´une réunion d´envergure européenne. Les représentants de Sicile, Crète, Baléares, Malte, Sardaigne et Corse ont décidé de mettre en commun leurs capacités pour l´avenir d´un autre tourisme, plus respectueux de l´environnement, des cultures, des identités des îles méditerranéennes. 

C´est bien connu l´union fait la force. La Collectivité territoriale de Corse et la DAEC (Direction des Affaires Européennes et de la Coopération) chefs de file de ce sommet ont convié, avec leur partenaire, l´Union des Ports de Plaisance de la Corse (UPPC), les îles de la Méditerranée autour du projet « Odyssea îles MED ». 

L´objectif est simple : la mise en réseau et l´organisation commune des îles dans un objectif à forte valeur ajoutée économique et sociale dans le respect de l´environnement. Cette initiative entre dans la continuité d´un premier plan de développement durable nommé Odyssea France Italie Maritime fédérant la Corse (chef de file l´ATC), la Sardaigne, la Toscane et la Ligurie, financements approuvés dernièrement (décembre 2008). 

Ce programme ouvre la voie : six villes pilotes corses se sont engagées : Macinaggio, St Florent, Calvi, Ajaccio, Bonifacio et Solenzara. Odyssea va doter ces cités pilotes d´outils perfectionnés (nouveaux itinéraires en géo positionnement, audio guide sur internet, e.reservation, équipements Office de tourisme, capitainerie...) afin d´optimiser et de promouvoir de nouveaux voyages liant la mer, la cité portuaire aux villages et paysages ruraux. 

A l´heure actuelle, aucun guide touristique ni support internet ne connecte les différentes îles. L´ambition est clairement affichée : se munir de nouveaux outils innovants ouverts sur le monde à l´image de l´outil retenu « Google ». 

La corse va donc créer son premier itinéraire Mer & Terre qui ira d´escale en escale au travers des 17 cités portuaires membres de l´UPPC découvrir l´ensemble du territoire (une heure de voiture du port). Cet itinéraire Européen se déclinera autour de 4 thématiques dans chacune des destinations locales : nautique, nature et découverte, patrimoine et culture, saveurs et arts de vivre. 

Odyssea faisant figure de label européen de qualité, les îles utiliseront le même cahier des charges qualité (référence Qualité Corse pour notre région), les mêmes instruments, pour une vraie ouverture de l´économie des territoires au niveau international. Par l´adoption de ce projet, la Corse atteste de son rôle et de son rayonnement en méditerranée. 

Ce programme sera financé à hauteur de 75 % par l´Europe. Les fonds européens mobilisés vont permettre à la Corse et aux îles partenaires de mettre à profit les connaissances acquises et de s´équiper dans des conditions optimales, répondant ainsi aux attentes des publics concernant les Nouvelles technologies de Communication. En effet plus de 7 clients sur 10 utilisent le web pour leur consommation tourisme. 

Un projet stratégique donc, plein d´avenir qui mettrait en point d´orgue les ambitions et desseins touristiques de la Corse. Une occasion idéale de consolider une position clé grâce à une mise en oeuvre commune à échelle méditerranéenne, 1ère destination mondiale. 

Ce qui ne pourrait être qu´un tremplin dans l´optique d´un autre programme de voisinage concernant l´ensemble de la méditerranée, auquel s´ajouteraient les pays du Maghreb. 

Du savoir, des moyens et des budgets européens supplémentaires...c´est bien connu, l´union fait la force...et la Corse revendique aujourd´hui son rôle de chef de file et sa part. Prochaine réunion le 2 mars 2009 à Barcelone, capitale européenne, accueillant le secrétariat de l´Union Pour la Méditerranée et siège du Groupement Européen Odyssea, créé à l´initiative des Fédérations Française et Européenne des Ports de Plaisance... tout un symbole. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter