27/05/2008


FFPP - Faire des cités portuaires méditerranéennes et océaniques une destination nautique européenne d´excellence

Au cours des derniers mois, les Fédérations Européenne (EUROMARINA) et Française (FFPP) des Ports de Plaisance ont multiplié les contacts en vu de positionner les ports et leurs cités au coeur des ...

... enjeux européens et mener à bien des actions sectorielles en parfaire synergie avec les objectifs de l´agenda de Lisbonne et Göteborg en matière de compétitivité, d´attractivité, d´emploi, de cohésion territoriale et de protection de l´environnement. Afin d´accompagner la nécessaire évolution et modernisation des ports et territoires associés, sur la base du concept de développement territorial durable ODYSSEA proposé par la FFPP, EUROMARINA a présenté et mieux fait connaître à l´ensemble des partenaires privés et institutionnels européens le projet que ces deux fédérations portent depuis la signature de l´Acte Fondateur Européen en date du 30 avril 2007 à Palma de Majorque. 

Cette concertation européenne en étroite collaboration avec leurs partenaires a permis de consolider des réseaux de coopération territoriale qui vont permettre de lancer très prochainement des projets pilotes cofinancés par des fonds communautaires en Corse, Sardaigne, Provence-Alpes Côte d´Azur, Sicile, Ligurie, Toscane, Catalogne, Languedoc-Roussillon, Iles Baléares, Malte, Crête, Andalousie, Algarve, Alentejo... 

Un an après la signature de l´Acte fondateur Européen et après une période de présentation et de concertation européenne, ODYSSEA est donc désormais en phase opérationnelle, et pour accompagner, prolonger, renforcer, mais aussi et surtout rendre durable la stratégie de développement territorial du projet, EUROMARINA, la FFPP et la Fédération Espagnole des Ports de Plaisance (FEADPT) convaincues que les partenariats public/privé doivent être privilégiés à ces fins, ont ratifié en date du 25 avril 2007 la constitution du Groupement Européen de Développement et Coopération (GEDeC) ODYSSEA-UE qui sera l´outil de déploiement opérationnel du concept par lequel les partenaires définiront et mettront en oeuvre leurs projets de coopération territoriale européenne. 

Par cet acte officiel, M. Serge Pallarès (Président FFPP), Xavier Mangrané (Président EUROMARINA) et Gabriel de Sandoval (Président FEADPT) ont officialisé leur volonté de garantir la continuité du projet autour d´objectifs communs et partagés au sein d´une structure européenne de coopération qui va permettre de mettre en oeuvre une valeur ajoutée transnationale tangible et mesurable, des éléments pérennes - financiers, institutionnels et politiques. 

La coopération entre les partenaires de l'Union est la clef de la réussite du projet ODYSSEA. Grâce à la mise en commun de moyens au sein de l´association GEDeC ODYSSEA-UE vont être menées des actions conjointes d´ingénierie opérationnelle et de coproduction, de développement, de participation aux appels à projets dans le cadre des fonds communautaires, mais aussi de soumission à des appels d'offres sur des marchés privés ou publics, ou encore de certification et animation du réseau des « Cités et Régions ODYSSEA ». 

Une nouvelle étape est donc franchie et au cours des prochains mois, la structure va associer des entreprises, des partenaires publics, des Fédérations d´acteurs publics et privés, désireux de coopérer avec le projet ODYSSEA autour de compétences partagées, sur la base d´accords sectoriels et stratégiques de coopération qui permettront d´assurer son cofinancement, son harmonisation, sa cohérence et sa transnationalité. 

Serge Pallarès
Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance
« La Fédération Française des Ports de Plaisance a souhaité lancer un programme d´avenir et de développement territorial des cités portuaires en lien avec son terroir.
Nous avons saisi l´opportunité d´un projet qui fédère deux économies essentielles à la France et à l´Europe : le nautisme/tourisme à la viticulture/agriculture/pêche.
La nécessaire diversification des produits et des services touristiques est favorable à la compétitivité des ports et des destinations littorales et rurales.
En parfaite cohérence avec le livre vert européen ``Vers une politique maritime de l´Union´´ et le rapport Poséidon ``une ambition maritime pour la France´´ la stratégie ODIT France sur l´offre touristique française, il ne nous est plus possible de penser « le tourisme littoral » seulement sur le trait côtier. Nous devons le penser en zone de projet alliant mer - cité portuaire et arrière pays.
Le tourisme du 21ème siècle, celui que nous imaginons sera culturel, identitaire, vecteur de sensation et de plaisir respectant les valeurs éthiques liées à l´économie, au social et à l´environnement.
Nous devons innover, organiser et promouvoir un tourisme de qualité, identitaire, solidaire où l´attrait touristique de nos ports et terroirs servira l´attractivité de notre territoire national.
Ce programme que nous portons, qui nous fédère, qui suscite beaucoup d´espoir a pour ambition de répondre à ces questions. C´est un grand projet que le Groupement Européen de Coopération et de Développement ODYSSEA-UE va désormais permettre d´accompagner et de pérenniser en étroite collaboration avec nos partenaires européens. » 

Xavier Mangrané
Président de la Fédération Européenne des Ports de Plaisance
« J´ai le plaisir aujourd´hui et l´immense honneur de créer le Groupement Européen de Coopération et de Développement ODYSSEA-UE que je vais coprésider avec M. Serge Pallarès Président de la FFPP qui est à l´initiative de cet ambitieux projet.
ODYSSEA Europe a vu le jour le 30 avril 2007 à Palma de Majorque, jamais je n´aurais imaginé que cette grande idée puisse si rapidement se développer avec autant de ferveur, de conviction et de caractère. Les projets de coopération européenne et les phases expérimentales en cours en sont un remarquable exemple.
Avec la FFPP, nous avons pris l´initiative de développer ODYSSEA et d´en faire aujourd´hui un projet d´intérêt européen. Le travail réalisé au cours des derniers mois par le Comité de pilotage Europe et son équipe est remarquable. Être aujourd´hui à Barcelone pour créer notre Groupement Européen de Coopération et de Développement ODYSSEA-UE m´honore en tant que Catalan, mais ce n´est pas non plus un hasard tant la Fédération Espagnole des Associations des Ports de Plaisance (FEADPT) présidée par Gabriel de Sandoval nous a aidé dans notre démarche européenne.
Nous rentrons dans une nouvelle logique d´organisation plus adaptée aux enjeux territoriaux européens car Il nous fallait en lien avec nos partenaires créer une structure de développement, un lieu d´échange, de travail, de concertation adaptée aux enjeux du projet ODYSSEA. Car même si les ports sont au coeur de la thèse que nous défendons ODYSSEA nous impose de rentrer dans une dynamique de synergie avec les acteurs de la mer, la cité et les territoires ruraux. Tout un programme... ambitieux et primordial pour la nécessaire diversification des produits et des services de nos ports et des destinations littorales et rurales qui y sont intimement associés. » 

Gabriel de Sandoval
Président de la Fédération Espagnole des Associations des Ports de Plaisance
« La plaisance a un réel impact sur l´économie locale, un élément structurant de l´économie d´une ville. Le développement d´une activité portuaire de plaisance entraîne l´ouverture de commerces en lien ou non avec la plaisance, cafés, restaurants, hôtels. Des résidences et des marchés sont aussi généralement implantés pour la vie quotidienne.
Le port devient ensuite un pôle d´attractivité touristique. Il véhicule du rêve. C´est un lieu à visiter et où les gens peuvent se promener. Le port doit donc être animé.
Aujourd´hui la Fédération Espagnole des Associations des Ports de Plaisance que j´ai l´honneur de présider est associée à un élan européen aux côtés de la FFPP et de EUROMARINA en participant à la création du Groupement Européen de Coopération et de Développement ODYSSEA-UE.
Allier la richesse des terroirs et des régions européennes avec le potentiel touristique des cités portuaires, du nautisme et de la plaisance afin de créer des destinations uniques, va nous permettre de jouer la carte de la solidarité intersectorielle avec l´ensemble des partenaires économiques et touristiques locaux.
Je me réjouis de voir ainsi soulignée la place des activités liées à la mer, qui avait été mise en avant dans la contribution commune franco-espagnole portugaise du 27 avril 2005 et que le Livre Vert souligne également lorsqu´il aborde le concept de développement territorial et le principe de politique intégrée précisant ainsi qu´il est nécessaire de ne pas dissocier les problématiques maritimes des problématiques terrestres.
Un port de plaisance n´est pas simplement un parking à bateaux, c´est un véritable lieu de vie, un carrefour touristique où commerces, hôtels et animations se croisent. De par son potentiel touristique, c´est aussi un « comptoir » vers l´arrière-pays et une fenêtre ouverte sur nos territoires.
Notre Groupement Européen de Coopération et de Développement ODYSSEA-UE va donc permettre d´appuyer le développement durable de nos activités et l´émergence d´un sentiment d´identité commune à tous ceux qui vivent des activités maritimes ou dont la qualité de vie dépend largement de la mer...
Je remercie les Fédérations Française et Européenne de m´avoir donné la possibilité d´associer la FEADPT à cette ambitieuse initiative. » 

Donnez une note :

1 commentaire

11/12/2008 13:01 - Kalao a dit :

Ports de plaisance et récupération des eaux grises

Dans vos beaux projets européens d'aménager les ports du 21ème siècle il n'est pas beaucoup question de l'environnement qui est une question capitale. Les bâteaux modernes sont équipés de réservoirs à eaux grises mais bien des ports ne le sont pas encore ou n'appliquent pas la règlementation. Là est l'urgence, le nos eaux de mer ou fluviales étant polluées, avec un taux de méthane très élevé. La durabilité est un tout.

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter