29/10/2007


Fédération Française des Ports de Plaisance - Les Ports de Plaisance en Europe : Acte II - Les conséquences économiques sur les

L´Union européenne est la première puissance maritime mondiale. Depuis une cinquantaine d´années, la navigation de plaisance connaît en Europe une expansion continue liée à l´avènement de la civilisation de loisirs.

Avec ses 5.000 ports de plaisance, ses 1.500.000 anneaux et ses 6.000.000 de bateaux, l´Europe de la plaisance détient un réel impact sur l´économie, puisque le chiffre d´affaires du tourisme maritime en Europe s´élevait, en 2004, à 72 milliards d´euros. 

Compte tenu du succès de la journée FFPP 2006 où ont été exposées les principales activités et problématiques des ports de plaisance européens, la Fédération Française des Ports de Plaisance prolonge, cette année, la réflexion déjà entamée au niveau européen, lors de deux tables rondes suivies de débats. 

Après l´ouverture du colloque par Serge Pallarès et Xavier Mangrane, respectivement présidents des Fédérations Française et Européenne des Ports de Plaisance, une première table ronde composée d´élus et de responsables territoriaux européens, Manel Nadal, secrétaire général du département politique territoriale et travaux publiques de Catalogne (Espagne) et Luciano Serra, avocat et président de l´Assonat (Italie), réagiront à la présentation des différents systèmes d'exploitation d'un port de plaisance par Xavier Bezançon, délégué général de EGF BTP.
Ils exposeront les spécificités, les choix d'exploitation et les contraintes qui leurs ont été imposées dans leur pays. 

Lors de la deuxième table ronde, Yvon Bonnot, président de l´ANEL et maire de Perros-Guirec, Steven Desloover, président de la Fédération des ports de Belgique, Gabriel de Sandoval, président de la Fédération espagnole des ports de plaisance, Franco Cuccureddu, maire de Castelsardo, président de l´association des ports sardes et Zacharias Kiaffas, représentant de la Fédération des ports grecs, présenteront, suivant leurs expériences, l'impact économique et social de la création d'un port de plaisance. 

Leurs choix ou ceux de leurs prédécesseurs ont-ils été pertinents ?
Quelles sont les retombées en matière d'emplois ou de créations de richesse ?
L'avenir sourit-il aux régions portuaires ?
Quelles sont les nouvelles contraintes à surmonter ? 

Xavier Mangrane illustrera un exemple atypique et intéressant, celui de la création du port de plaisance de Dubaï. 

Enfin, Jacques Blanc, sénateur de Lozère, à l'origine du Pacte Méditerranéen, et Michel Delebarre, député-maire de Dunkerque, Pacte Atlantique, expliqueront que le rayonnement d'un port de plaisance se fait ressentir bien au-delà des limites administratives portuaires.
En effet, un port de plaisance n'est-il pas un élément structurant d'un aménagement global du territoire ? Ne doit-il pas être perçu comme une vitrine vers l'arrière pays, comme un outil touristique de développement ? 

La FFPP et Euromarina le prouveront avec le lancement en avant-première du grand programme européen, Odyssea, une vision d'avenir qui fédère ports, cités portuaires et terroirs. 

Paul Nemitz de la Task Force Européenne des politiques maritimes, sera présent pour nous apporter ses conclusions ainsi que Xavier de la Gorce, Secrétaire Général de la Mer. 

Compte tenu du succès de la journée FFPP 2006 où ont été exposées les principales activités et problématiques des ports de plaisance européens, la Fédération Française des Ports de Plaisance prolonge cette année, en partenariat avec la Fédération Européenne des Ports de Plaisance, Euromarina, la réflexion déjà entamée au niveau européen. Les débats s´orienteront vers le rôle de l´élu et des conséquences et retombées économiques de son choix de gestion. 

Les mots du Président de la FFPP, Serge Pallarès 

Le 9 novembre prochain, Acte II des ports de plaisance en Europe, le 6ème colloque organisé par la Fédération Française des Ports de Plaisance aura pour thème les conséquences économiques sur les territoires. 

Nous sommes entrés de plein pied depuis quelques années dans le grand marché européen. Entre les élus, les responsables publics et privés le territoire semble aujourd´hui devenir une composante obligée de la définition d´une politique performante d´aménagement économique et touristique. 

Cette journée est conçue avant tout comme devant être celle d´un échange d´expérience, riche en confrontation de projets. 

La politique maritime de l´Union Européenne vise, conformément à la stratégie de Lisbonne, à établir un équilibre entre les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable. 

Au cours des débats, nous allons modestement apporter notre pierre à la construction maritime Européenne. 

Quels choix de gestion dans les ports de plaisance ? 

En France, depuis la création des premiers ports de plaisance, le contexte juridique et financier a profondément évolué. De nombreuses contraintes sont venues se greffer à leur financement. 

Il est impossible de coupler la création de places de port à des opérations immobilières, les investisseurs privés sont frileux aux vues des délais de rentabilisation des investissements. Suite aux vagues de décentralisations consécutives, l´Etat a fini par se retirer complètement au niveau de l´exploitation ainsi qu´au niveau financier. Enfin, les critères de protection de l´environnement demandent des investissements supplémentaires et sont un facteur fortement contraignant (loi littoral, lois sur l´eau...). 

Cependant, les ports continuent de susciter les convoitises. Les retombées positives qu´ils génèrent en font des outils importants du développement économique local. 

L´intérêt de la création de places de ports dans un contexte de rareté est évident.  

Quels sont donc les outils qui permettront aux élus et aux délégataires privés de financer et gérer au mieux les coûteux ouvrages portuaires en France ? La question mérite d´être posée.  

Dans le reste de l´Europe, les modalités d´exploitation et de financement sont spécifiques pour chaque pays. La France n´aurait-elle pas intérêt à s´inspirer des pratiques de ses voisins ? En est-elle capable ? Pourquoi peut-on ailleurs en Europe et dans le monde créer des ports de plaisance ? Les difficultés rencontrées sont-elles les mêmes qu´en France ? 

Il est clair que le rythme de développement des « marinas » à l´étranger est différent du nôtre. 

Les retombées économiques des ports de plaisance sur les territoires 

Les ports de plaisance ne sont pas uniquement des parkings à bateaux. Un service est offert aux plaisanciers tout au long de l´année entre accueil, météo, mises à l´eau, avitaillement, laveries ou sanitaires... C´est un lieu de vie toujours au coeur de décisions politiques importantes.  

Mais un port de plaisance a également un rayonnement économique qui dépasse largement les limites administratives de la concession.  

La création de 100 places de port génère 1 emploi direct et induit
10 emplois. Un plaisancier dépense en moyenne 200 EUR par nuitée. La plaisance a donc un réel impact sur l´économie locale. Un port de plaisance de part ce biais devient un élément structurant de l´économie d´une ville. Le développement d´une activité portuaire entraîne l´ouverture de commerces en lien ou non avec la plaisance, cafés, restaurants, hôtels. Des résidences et des marchés sont aussi généralement implantés pour la vie quotidienne.  

Le port devient ensuite un pôle d´attractivité touristique. Il véhicule du rêve. C´est un lieu à visiter et où les gens peuvent se promener. Le port doit donc être animé.  

Aujourd´hui la FFPP et Euromarina ont pris conscience de cet état de fait et veulent aller plus loin encore dans cette démarche. C´est pourquoi, elles lanceront lors de la journée FFPP au Palais du Luxembourg le 9 novembre, le programme Odyssea.  

L´objectif de ce programme est simple : « allier la richesse des terroirs et des régions françaises avec le potentiel touristique des cités portuaires afin de créer des destinations uniques ». Le programme va aussi permettre de jouer la carte de la solidarité intersectorielle en incitant les touristes à découvrir l´arrière-pays. 

Odyssea : Une vision européenne des océans et des mers 

Durant la 5ème Journée de la Fédération Française des Ports de Plaisance organisée en collaboration avec la Fédération Européenne des Ports de Plaisance, Euromarina et célébrée le 10 novembre 2006 au Palais du Luxembourg de Paris, siège du Sénat français, ont été abordées les problématiques liées aux Ports de Plaisance en Europe.  

Durant cette journée, les autorités et les acteurs portuaires, publiques et privés présents ont mis en évidence l´indispensable promotion d´une coopération dynamique entre les différentes Régions des Pays membres de l´Union Européenne. 

Ont été mises en évidence les synergies naissantes avec le développement des ports de plaisance et le tourisme nautique, en harmonie avec les principes de libre circulation des personnes, des biens et des services dans l´espace maritime terrestre et fluvial de l´Union Européenne. 

Trois axes fondamentaux ont été énoncés pour la consolidation du rôle des villes et des sites portuaires dans le développement durable des territoires européens : une forte coopération et mise en réseau, des stratégies partagées et l´excellence de nouveaux services et offres dans les respects de l´environnement. 

Afin d´apporter des réponses aux questions et problématiques énoncées, l´initiative de la Fédération Française des Ports de Plaisance, a permis de définir et développer sur la base desdites idées maîtresses, un ambitieux concept de développement territorial durable d´envergure européenne qui prend en compte l´interface terre-mer et intègre la mer, les ports et les terroirs, éléments de valorisation des ports de plaisance et des filières agricoles, touristiques et maritimes situées à proximité de ces infrastructures : 

« Port & Terroirs, Comptoir Culturel. Une vision future qui intègre la Mer, les ports et les terroirs » 

Une phase expérimentale sur ce principe de développement territorial durable a débuté dans les régions françaises : Languedoc-Roussillon, Provence Alpes Côte d´Azur, Corse, Bretagne. 

A l´occasion du Salon Mondial du Tourisme de Paris en mars dernier, le Ministre français des Transports, de l´Equipement, du Tourisme et de la Mer, a indiqué au président de la Fédération Française des Ports de Plaisance que ses services appuieraient tout particulièrement ce concept de développement territorial durable en le déclarant Projet d´Intérêt National. 

Cette reconnaissance s´inscrit dans la continuité des propositions apportées en décembre 2006 au Premier Ministre français par un groupe d´experts, appelé « Groupe Poséidon ». Sous la forme d´un rapport s´articulant autour de trois éléments clés pour une politique maritime intégrée au niveau européen, le concept de développement territorial durable « Port & Terroirs, Comptoir Culturel. Une vision future qui intègre la Mer, les Ports et les terroirs » retient et valorise :
- la contribution du monde maritime à l´économie, à la croissance et à l´emploi notamment par l´innovation et la compétitivité.
- la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel maritime.
- Un sentiment d´identité commune dans le respect du principe de subsidiarité. 

La Fédération Française des Ports de Plaisance a confié à la Fédération Européenne des Ports de Plaisance, Euromarina, une mission de délégation pour présenter une contribution au Livre Vert de l´Union Européenne en suggérant l´intégration de ce concept de développement territorial durable et pour recommander la mise en place d´outils de développement sur la base dudit support conceptuel. 

A partir de ce dernier, il convient de définir un programme destiné à favoriser autour des bassins maritimes du littoral méditerranéen et océanique, les synergies entre les activités menées au niveau des États membres, des régions, des communes portuaires et des acteurs locaux liés à leur terroir. 

C´est dans cet esprit qu'à l´occasion de la 2ª European Marina Conference, se sont réunis à Palma de Majorque (du 30 avril au 2 mai 2007), plus de 200 congressistes et 25 associations et fédérations européennes locales, régionales et nationales des Ports de Plaisance. 

Toutes ont souscrit la Déclaration de Palma de Majorque - Acte Fondateur du concept de développement territorial durable « Port & Terroirs, Comptoir Culturel. Une vision future qui intègre la Mer, les Ports et les terroirs » qu´ils ont baptisé Odyssea ®. 

La Fédération Européenne des Ports de Plaisance se réjouit de voir ainsi soulignée la place des activités liées à la mer, qui avait été mise en avant dans la contribution commune franco-espagnole portugaise du 27 avril 2005 et que le Livre Vert souligne également lorsqu´il aborde le concept de développement territorial et le principe de politique intégrée précisant ainsi qu´il est nécessaire de ne pas dissocier les problématiques maritimes des problématiques terrestres. 

La Fédération Française des Ports de Plaisance 

La Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), créée en 1979, est une organisation associative au service de tous les ports qu´elle regroupe : 265 ports de plaisance français, maritimes ou en eaux intérieures, à flot ou à sec. 

Elle est présidée par Serge Pallarès, directeur du port de plaisance de Saint Cyprien dans les Pyrénées Orientales. 

La FFPP est le seul interlocuteur officiel et reconnu pour représenter les professionnels des ports de plaisance auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales, des administrations, des instances paritaires, des organismes techniques, de formation et des médias, tant au plan national qu´international. 

Sept Associations ou Unions régionales affiliées (Manche et Mer du Nord, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Provence Alpes Côte d´Azur, Ile de France, Corse, Léman) couvrent les littoraux de la France continentale, de la Corse et des DOM/TOM, ainsi qu´une partie des eaux intérieures (rivières, fleuves, lacs et canaux). 

S´y ajoutent de nombreux ports adhérents directs à la FFPP, comme sur le littoral atlantique, des Membres Partenaires ou des Membres Correspondants. Tous les membres, sans exception, sont représentés géographiquement ou par nature au Conseil d´Administration. 

La FFPP participe à la promotion de la filière nautique en favorisant une étroite collaboration avec les autres acteurs directs du nautisme, notamment dans le cadre du CODCAP. 

Le CODCAP, Comité d´Organisation et de Développement des Capacités d´Accueil de la Plaisance, est né d´un étroit partenariat entre la FFPP, la FIN, l´ANEL, le CSNPSN, ODIT France et le Ministère des Transports, de l´Equipement, du Tourisme et de la Mer. 

Les travaux du CODCAP découlent d´un constat simple : le manque de places dans les ports en France (Etude de l´AFIT en 2003). Cette demande réelle a donc incité les acteurs du CODCAP à oeuvrer ensemble dans le sens du développement de la plaisance. On recense aujourd´hui 200 projets et l´on sait que la construction de nouvelles infrastructures pourrait créer environ 11.000 emplois induits et 540 emplois directs.
Un port de plaisance n´est pas simplement un parking à bateaux, c´est un véritable lieu de vie, un carrefour touristique où commerces, hôtels et animations se croisent. De par son potentiel touristique, c´est aussi un « comptoir » vers l´arrière-pays et une fenêtre ouverte sur la France et ses régions pour les étrangers en escale. 

La FFPP est soutenue par un « Club des Partenaires » qui rassemble des entreprises prestataires de services ou produisant des matériels destinés à la gestion et à l´équipement des ports. 

Euromarina 

Depuis sa fondation en 1989, la Fédération Européenne des Ports de Plaisance (Euromarina) est restée le seul organisme uniquement dédié au progrès et à la protection des intérêts des exploitants de ports de plaisance et des propriétaires de mouillages en Europe. 

Représentant les associations de ports de plaisance nationales et régionales, Euromarina a poursuivi avec succès un certain nombre d´objectifs. 

Ces objectifs comportent notamment :
o la défense des intérêts des ports de plaisance et de l´industrie de la plaisance,
o l´encouragement du développement des ports de plaisance pour répondre à la demande croissante des bateaux de plaisance dans les eaux européennes,
o l´entretien de rapports influents avec les services gouvernementaux et la Commission Européenne,
o l´échange entre ses membres d´informations utiles concernant des sujets techniques, économiques et le management,
o les recherches en vue d´une harmonisation de la législation s´appliquant aux ports et aux bateaux de plaisance en Europe,
o la mise en place de nouvelles réglementations pour la protection de l´environnement marin. 

Euromarina prodigue de nombreux conseils à ses membres et leur offre une assistance étendue. Chacun d´eux reçoit la revue Euromarina Review et peut accéder directement au site Web : www.euromarina.org 

Du fait de sa diffusion européenne à plus de 5.500 exemplaires et de son relais sur le site internet de la Fédération, la revue est un excellent support de communication à la disposition des ports de plaisance. 

Les Ports de Plaisance en Europe : Acte II
Les conséquences économiques sur les territoires 

Programme

9 h
Ouverture : Serge PALLARES, Président de la FFPP et Xavier MANGRANE,
Président d´Euromarina 

9h15
Intervention de Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d´Etat du Transport et de la Mer 

8h30
Le rôle de l´élu ... son choix de gestion
Les différents modes de gestion et de financement, avantages et limites
Xavier BEZANÇON, Délégué Général de EGF BTP, Docteur en Droit et en Economie, auteur de nombreux ouvrages traitant des diverses procédures de délégation de service public.
Manel Nadal, Secrétaire Général du Département Politique Territoriale et travaux publics de Catalogne (Espagne)
Paul BREYNE, Gouverneur de Flandre (Belgique)
Luciano SERRA, Avocat et Président de l´Assonat (Italie)
Débat 

10h30
Les conséquences de son choix et les retombées économiques sur les territoires
Yvon BONNOT, Président de l´ANEL et maire de Perros Guirec
Steven DESLOOVERE, Président de la Fédération des Ports de Belgique
Gabriel DE SANDOVAL, Président de la Fédération Espagnole
Dr. Franco CUCCUREDDU, Maire de Castelsardo, Président de l´Association des Ports Sardes
Zacharias KIAFFAS, Représentant des Ports Grecs
Débat
Conclusions de la Conférence Européennes des Ports de Plaisance par Xavier MANGRANE, et projection d´une vidéo sur la ville de Dubaï. 

11h30
Le Port de Plaisance : Porte de l´Europe
Jacques BLANC, Sénateur de la Lozère, Pacte Méditerranéen
Michel DELEBARRE, Député Maire de Dunkerque, Pacte Atlantique
Présentation du programme « l´Odyssea » Elaboré par la FFPP, Philippe CALAMEL - Projection
Intervention : Paul NEMITZ, Task Force Européenne des politiques maritimes 

12h15
Clôture par Xavier de LA GORCE, Secrétaire Général de la Mer
Cocktail déjeunatoire dans les Salons René Coty 

Vendredi 9 novembre 2007
Palais du Luxembourg - Paris 

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