15/06/2009


Port-Camargue - 1969 - 2009 Port-Camargue a 40 ans

Prévue à l´origine pour lutter contre l´ensablement de la baie d´Aigues Mortes et du Grau du Roi, deuxième port de pêche de Méditerranée, une digue de protection est construite sur ...

... la Pointe de l´Espiguette à partir de 1968. Elle est destinée à dévier le sable vers le large. 

Cet ouvrage permet d´aménager un espace protégé de la houle. Pour les responsables de la mission Racine, la Mission Interministérielle d´Aménagement Touristique du Languedoc Roussillon, il y avait une opportunité à saisir : réaliser un port de plaisance. Bien que le projet n´ait pas été prévu au départ, la forte volonté des acteurs locaux engagera la démarche. 

Ce projet innove à plusieurs titres : Port Camargue sera une marina, concept très en vogue en Floride, et sera le fruit d´une coopération public - privé originale et inédite. Le 4 juin 1969, le Ministère de l´Equipement et du Logement accorde à la Chambre de Commerce et d´Industrie de Nîmes dirigée par Jean Lasserre une concession d´aménagement d´une surface de 150 hectares. C´est l´acte de naissance de Port Camargue et la réalisation d´un grand projet pour le département du Gard. 

Jean Balladur, l´architecte urbaniste de la Grande Motte et René Vétillart du Service Maritime et de la Navigation du Languedoc Roussillon entrent en scène pour façonner Port Camargue. 

Les travaux vont durer une décennie ; il faut creuser des bassins et rehausser les zones destinées à accueillir immeubles, villas et marinas, dont la commercialisation par des promoteurs permettra de financer l´essentiel des travaux d´aménagement sans appel à des financements publics. 

Dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, Port Camargue dirigé par Jean Marie Vidal, navigateur réputé, atteint maturité et notoriété. Au début des années 2000, nouvelle étape : sous l´impulsion de son Député Maire Etienne Mourrut, la commune du Grau du Roi - Port Camargue prend en main la gestion du port en créant la Régie Autonome de Port Camargue dirigée par Michel Cavailles. 

Aujourd´hui, Port Camargue, certifié ISO 14001, reste le plus grand port d´Europe avec près de 5.000 anneaux, publics et privés, et accueille une clientèle nationale et internationale. 

1879 - 2009 

En septembre 2009, la Commune du Grau du Roi - Port Camargue fêtera ses 130 ans d´existence. 

Donnez une note :

1 commentaire

20/06/2009 07:25 - JC a dit :

La grande digue de Port-Camargue

'Prévue à l´origine pour lutter contre l´ensablement de la baie d´Aigues Mortes et du Grau du Roi, deuxième port de pêche de Méditerranée, une digue de protection est construite sur la Pointe de l´Espiguette à partir de 1968. Elle est destinée à dévier le sable vers le large'

Commentaire exact mais quelques précisions:

Pour continuer à remplir sa fonction primaire et atteindre pour le transit sédimentaire un point d'équilibre, comme à la pointe de Beauduc, la digue devrait mesurer 1500 mètres. Actuellement 804 mètres, les derniers travaux d'allongement ont été réalisés en 1989.
Quid du sable. A raison d'un transit de 300 000 à 500 000 mètres cubes/an ?

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter