10/09/2008


Le Grau du Roi / Port Camargue - Départ de Kito de Pavant pour le Vendée Globe

La ville du Grau du Roi, le port de Plaisance de Port Camargue, convient tous les amoureux de l´aventure et de l´exploit sportif à un apéritif à l´occasion du départ de Kito DE PAVANT skipper du bateau « Groupe BEL » pour le VENDEE GLOBE.

Le samedi 20 septembre à 18h00 aux Terrasses de la capitainerie de Port Camargue, Kito DE PAVANT présentera sa course autour du monde le Vendée globe sur le voilier de 60 pieds du Groupe Bel. 

Le Vendée Globe est une course en solitaire de 21.780 milles d´Ouest en Est, traversant 3 Océans : Atlantique - Pacifique - Indien et 3 Caps : Cap de Bonne Espérance - Cap Leeuwin - Cap Horn. 

Les rivages méditerranéens ont vu grandir ce marin au coeur généreux qu´est Kito. Il va aujourd´hui affronter les meilleurs skippers mondiaux dans la course en solitaire du Vendée Globe. 

Kito de Pavant est né en 1961. Son père médecin s´installe avec sa famille au Grau du Roi - Port Camargue sur la côte méditerranéenne. Alors qu´il est encore sur les bancs de l´école, il découvre le dériveur à Port Camargue. 

Dès l´âge de 17 ans, il remporte ses premières régates en Méditerranée sur un surprise et le national micro Cup. 

Afin de vivre sa passion la mer, il skippe des voiliers en charter, et assure des convoyages. 

Il participe à de nombreuses régates, remporte plusieurs titres mythiques dont la solitaire du Figaro, le tour de France à la voile, la Massilia cup, la SNIM, la primo Cup , la Transat AG2R, ainsi que la Solo Méditerranée. 

La société Bel s´investit alors auprès de ce marin émérite pour participer à la prestigieuse course à la voile en solitaire le Vendée Globe.  

Commence alors la construction d´un monocoque de 60 pieds, pour lequel des matériaux futuristes comme le kevlar, le monnex et le carbone pour la coque sont utilisés. Avec un mât de 27 mètres, un tirant d´eau de 4,50 mètres, le voilier présente une surface de voilure pouvant aller jusqu´à 600 m². 

Après sa qualification et l´équivalent d´un tour du monde et demi, Groupe Bel a fait l´objet des soins les plus attentifs cet été à Port Camargue, pour une remise en condition optimale. 

L´ensemble du bateau a été démonté, révisé, contrôlé, testé. Un nouveau mât en carbone beaucoup plus léger dans la partie haute (80 kilos en moins), a remplacé le précédent, qui servira de mât de secours en cas de casse. Une nouvelle qualification de 1.500 milles obligatoire pour tester le nouveau mât et, voila la Vache au top pour la remontée en solitaire sur les Sables d'Olonne fin septembre. 

Le Vendée Globe est une épreuve sportive qui consiste à boucler le tour du monde, à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance en traversant les trois océans (Indien, Atlantique et Pacifique) du nord au sud et d'est en ouest, avec le tour de l'Antarctique contre vents et marées. 

La course affiche complet, se joue à guichet fermé avec 30 concurrents au départ, et promet de nombreux et surprenants rebondissements. 

La course se déroule tous les 4 ans, le départ aura lieu le 9 novembre 2008 aux Sables-d'Olonne en Vendée. 

Record à battre : 87 jours 10 heures 47 minutes 55 secondes. 

Venez nombreux afin d´encourager et soutenir le seul coureur méditerranéen présent au départ de la plus prestigieuse course en solitaire autour du globe 

Contact :
Bernard Suzzarini
Capitainerie de Port Camargue
30240 Le Grau du Roi - Port Camargue
Tél. : 04 66 51 10 17 

Site : http://www.portcamargue.com 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter