19/05/2009


Vente aux enchères (objets des skippers du Vendée Globe) aux Sables d'Olonne

L´UNHCR, avec le soutien de la Ville des Sables d´Olonne, organise samedi 23 mai au Centre des Congrès Les Atlantes une vente aux enchères au profit des réfugiés du Yémen grâce à la participation des skippers du Vendée Globe 2008/2009.

Heureuse d´apporter sa contribution pour une cause juste, la Ville des Sables d´Olonne a tout de suite répondu positivement à la demande de partenariat du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). 

La manifestation aura lieu samedi 23 mai, Salle des Trois Mâts au Centre des Congrès Les Atlantes et débutera à 15h par une présentation de l´événement. La vente aux enchères démarrera quant à elle à 16h45. 

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés a sollicité cette année, à titre individuel, chacun des skippers ayant participé au Vendée Globe 2008/09, afin de soutenir ses programmes au Yémen. 

Cette vente aux enchères ne se serait pas faite sans la participation des skippers du Vendée Globe. En effet, chacun des skippers ayant accepté de participer à cette manifestation a offert, pour la vente aux enchères, un objet qui ne l´a pas quitté lors de la traversée. 

Il s´agit de vêtements qu´ils ont porté, d´objets symboliques ou témoignant de leur aventure... 

Michel Desjoyeaux, heureux vainqueur de cette 6ème édition offre une parka ; Alex Thomson, un teeshirt ; Arnaud Boissières, une polaire ; Marc Guillemot, un sac ; Rich Wilson offre un drapeau qui se trouvait sur son bateau ; Samantha Davies, une paire de lunettes ; Vincent Riou, une photo dédicacée du sauvetage de Jean Le Cam.... 

Avant cette vente aux enchères, une projection du film de Daniel Grandclément : « Les martyrs du Golfe d´Aden », aura lieu en début d´après-midi. 

Cette 6ème édition du Vendée Globe est encore fraîchement ancrée dans la mémoire des Sablais. Ils seront certainement nombreux à assister à cette vente aux enchères et permettre ainsi à l´UNHCR de poursuivre son action qui est de solliciter et d´encourager les Etats à protéger les réfugiés et les demandeurs d'asile, et de trouver des solutions durables pour qu'ils puissent vivre en toute sécurité et dans la diversité. 

UNHCR : Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés 

L'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés assure, depuis 1950, protection et assistance à des millions de réfugiés, de déplacés et d'apatrides à travers le monde. 

En vertu du mandat qui lui a été fixé par les Nations Unies, l´UNHCR encourage les Etats à faire respecter les droits de l´homme sur leur territoire et à régler leurs différends de manière pacifique. 

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés a sollicité cette année, à titre individuel, chacun des skippers ayant participé au Vendée Globe 2008/09, afin de soutenir ses programmes au Yémen. 

Le Yémen est actuellement le témoin direct d´une tragédie qui, chaque année, coûte la vie à des centaines d´hommes et de femmes venus de la Corne de l´Afrique et particulièrement de la Somalie et de l´Ethiopie, ravagées depuis des décennies par les guerres et les violences. Ces personnes traversent au péril de leur vie le Golfe d´Aden, entassées sur des embarcations menées par des trafiquants d´êtres humains qui les privent d´eau et de nourriture, et font régner la terreur et la misère. 

Chacun des skippers ayant accepté de participer à cette manifestation a offert, pour la vente aux enchères, un objet qui ne l´a pas quitté lors de la traversée. 

Avant cette vente aux enchères animée gracieusement par Maître Thelot, une projection du film de Daniel Grandclément : « Les martyrs du Golfe d´Aden », aura lieu en début d´après-midi. 

Eléments biographiques de Daniel Grandclément 

Daniel Grandclément Chaffy, auteur, réalisateur, écrivain, est né le 24 octobre 1946 à Paris. Entré à l'ORTF en 1972, il a connu une première partie de carrière dans le journalisme politique et la présentation à Antenne 2, FR3, TF1, France Inter, RTL... Il quitte la télévision en 1983, où il reviendra par épisodes. 

A 61 ans, l'ancien présentateur du 19-20 obtient le grand prix du Figra en 2008 pour son reportage « Les Martyrs du golfe d'Aden ». 

Résumé du film 

Daniel Grandclément a embarqué, avec 128 migrants somaliens et éthiopiens, à bord de l´un des bateaux qui traversent le Golfe d´Aden pour un voyage de deux à quatre jours en moyenne. Ces canots sont menés par des passeurs qui s´octroient droit de vie ou de mort sur les passagers. Comme eux, il a été brutalement jeté à l´eau à l´approche des côtes arabes avant d´être incarcéré pendant quelques jours par les autorités yéménites. Le nombre de décès est considérable puisqu´on avance le chiffre de 590 noyés en 2008, et 359 portés disparus. 

Programme du 23 mai 2009 Salle des Trois Mâts, Centre des Congrès Les Atlantes aux Sables d´Olonne 

14h45 : Ouverture des portes au public au Centre des Congrès.
15h00 : Présentation de la manifestation Salle des Trois Mâts, Centre des Congrès.
15h15 : Projection du documentaire du journaliste Daniel Grandclément, « Les martyrs du Golfe d´Aden ».
16h00 : Fin de la projection - Débat avec la salle.
16h45 : Début de la Vente aux enchères. 

Site : www.lessablesdolonne.fr
Site de l´UNHCR : www.unhcr.org / www.unhcr.fr 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter