25/01/2009


Les Sables d'Olonne - La Ville des Sables d´Olonne et les Sablais s´apprêtent à accueillir les premiers skippers du Vendée Globe

Alors que les premiers skippers du Vendée Globe se dirigent vers Les Sables d´Olonne, avec en tête l´inébranlable Michel Desjoyeaux (Foncia), la Ville se prépare à ...

... accueillir ces valeureux marins qui ont affronté pendant plus de 2 mois et demi pour les premiers les océans et les caprices d´une météo pas toujours très clémente. 

Monsieur Louis Guédon, Maire de la Ville des Sables d´Olonne, et Philippe de Villiers, Président du Conseil général de la Vendée, seront présents sur le ponton Vendée Globe, aux côtés de Patricia Brochard, Présidente de Sodeb´O et de Denis Horeau, Directeur de la course, afin de féliciter les skippeurs et saluer leur courage pour ce tour du monde épique. 

A l´issue d´une conférence de presse, le public pourra écouter les skippeurs sur le podium installé en haut du ponton Vendée Globe. 

Ce que la Ville propose et met en place : 

- Informations données au public : comme à son habitude la ville des Sables d´Olonne se mobilisera pour informer au plus près la population locale de l´heure d´arrivée des skippers afin que tous puissent venir les accueillir avec la ferveur légendaire propre aux Sablais. Les ETA seront annoncées en journée en centre-ville par la sonorisation en place dans les rues piétonnes. De plus 24h/24h, ces ETA seront communiquées par SMS et mail aux personnes qui se seront inscrites au préalable sur le site de la Ville www.lessablesdolonne.fr rubriques SMS informations et Newsletters. 

Le Point Info Course (PiC) fermera le 31 janvier. Le relais sera pris par le village, place du Vendée Globe à Port Olona, qui devrait ouvrir vers le 29 janvier. Les vacations s´y feront en direct en haut du ponton Vendée Globe. A noter que le PiC a reçu jusqu´à ce jour plus de 90.000 visiteurs. 

La Mairie continuera à distribuer des feuilles de position, salle des mariages, de 11h30 à 12h30 et de 16h30 à 17h30. 

- Dispositif en mer : la convention qui lie la Ville des Sables et la SAEM prévoit que l´ISO coordonne comme au départ le dispositif des 20 semi-rigides qui assureront la sécurité des 60 pieds. 

- Circulation routière : les quais de la Chaume et de Port Olona seront fermés à la circulation automobile pendant les arrivées des premiers. Restriction également du boulevard de l´Ile Vertime sur 2X1 voie pendant l´ouverture du Village. A noter que le boulevard pourra éventuellement être entièrement fermé à discrétion des services de l´Etat sur les arrivées des premiers. 

- Parkings réservés et aux camping-cars : deux parkings seront fléchés et réservés aux camping-cars (Paracou - Bel Air), d'une capacité de 500 places. L'emplacement du camping du Lac (300 places) sera ouvert en complément au besoin. Par ailleurs, le stationnement des camping-cars sur les voies en bord de mer est interdit. 

- Les parkings des Sauniers et de la Sablière, à proximité immédiate de Port Olona, seront fléchés et ouverts aux voitures. 

- L´Office de tourisme répondra aux demandes de réservation d´hôtels : www.ot-lessablesdolonne.fr 

A ne pas manquer aux Sables d´Olonne au moment des arrivées : 

- Expositions " Femmes du Monde " de Titouan LAMAZOU divisée en deux parties : 

o En intérieur, des photographies présentées au Musée de l'Abbaye Sainte Croix jusqu´au 8 mars (accès aux conditions habituelles du Musée - ouvert tous les jours sauf les lundis et jours fériés de 14h30 à 17h30).
o En extérieur, des dessins agrandis en format 1,50 x 2 m répartis sur des chevalets et murs sur la liaison entre la place du Vendée Globe et le port de pêche / Centre ville des Sables d'Olonne (Musée du coquillage). L'accès est gratuit. Jusqu´au 30 mars. 

- Exposition « Paul-Emile Pajot et son temps » - Le Musée de l'Abbaye Sainte-Croix propose une plongée dans les Sables d'Olonne maritimes du début du XXème siècle, à travers l'exceptionnel témoignage par l'image de Paul-Emile Pajot. Jusqu´au 29 février 2009. 

- Exposition de 20 photographies d'auteurs, représentés par l'Atelier Photogalerie (libre expression de chacun sur le thème de la mer). Elles sont exposées en grand format sur le mur de l'ancien centre technique municipal, boulevard de l'Ile Vertime. Jusqu´au 30 mars 2009. 

La Ville des Sables d´Olonne en profite également pour rappeler que depuis le 14 décembre 2008, le TGV Paris/Les Sables d´Olonne est désormais direct. 

Les horaires :
Tous les jours :
Paris : 10h - Les Sables : 13h32
Paris : 17h50 - Les Sables : 21h28
Les Sables : 5h43 - Paris : 9h05 (hors samedi et dimanche)
Les Sables : 15h42 - Paris : 19h15
Les Sables : 10h43 - Paris : 14h15 (samedi)
Les Sables : 18h10 - Paris : 21h35 (dimanche) 

Dans le coeur des vendéens et tout particulièrement des Sablais, chacune des éditions du « Vendée Globe » a fortement ancré leur enthousiasme et leur admiration pour les navigateurs. 

Le public sablais accueillera donc comme à son habitude de manière chaleureuse ces héros des océans. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter