06/10/2008


Les Sables d'Olonne - Exposition « Femmes du monde »

Après son tour du monde à la voile, Titouan Lamazou propose un autre tour du monde avec des portraits de femmes. Du 18 octobre 2008 au 30 mars 2009 aux Sables d´Olonne, le vernissage de l´exposition « Femmes du monde » aura lieu le ...

... samedi 18 octobre à 18h30 au Musée de l´Abbaye Sainte-Croix en présence de l´artiste. 

Nous le savons déjà, Les Sables d´Olonne, c´est le Vendée Globe. Le Vendée Globe, c´est le tour du monde. Le Vendée Globe, c´est aussi Titouan Lamazou, le premier vainqueur de la première édition, dont le départ a été donné en 1989. Depuis Titouan Lamazou a gorgé ses yeux azur des infinis marins ; en 20 ans de bourlingue, d´escales, de vents, de tempêtes, et d´émotions, il a refait le tour du monde, crayon à la main et l´oeil dans le viseur pour donner naissance à un splendide panorama du monde en dressant, par le dessin et la photo, des portraits de femmes de toutes les conditions, de tous les continents. Présentée au Musée de l´Homme à Paris depuis octobre 2007, prolongée de mars à juin, l´exposition « Femmes du monde » a accueilli 1853.000 visiteurs. 

Ce tour du monde, comme le Vendée Globe, se devait d´arriver aux Sables d´Olonne. C´est pour cette raison que la Ville des Sables d´Olonne accueille l´exposition « Femmes du monde » à l´occasion du Vendée Globe. 

Le public pourra ainsi découvrir le travail artistique fabuleux de ce marin au long cours de deux manières :
- Une exposition en intérieur : 15 photographies de grand format et une vingtaine de dessins seront présentées au Musée de l´Abbaye Sainte-Croix. Du 18 octobre 2008 au 15 février 2009 de 14h30 à 17h30, sauf lundi et jours fériés. Gratuit tous les premiers dimanches du mois.
- Une exposition en extérieur : des agrandissements de 21 dessins (format 1,50 m x 2 m) seront répartis sur des chevalets et murs entre la place du Vendée Globe et le port de pêche, en accès gratuit. Cette exposition à ciel ouvert, avec sa succession de portraits (croquis de voyage) amènera le public à rejoindre le centre-ville des Sables d´Olonne en marchant. Du 18 octobre 2008 au 30 mars 2009, Boulevard de l´Ile Vertime et rue Octave Voyer. 

Les modèles de Titouan Lamazou sont choisis au coeur de la diversité sociale. Le personnage féminin apparaît dans son nid, favela, désert, dispensaire, bordel, grand magasin, rue, sur un pont... Retranscrites par le regard et le coup de crayon si personnel de Titouan Lamazou, ces images apparaissent contrastées, contrariantes mais belles, comme l´état du monde. L´artiste honore la gent féminine dans son travail mais c´est en fin de compte le genre humain dans son entier qu´il salue et respecte en produisant cette oeuvre magnifique. 

« Durant vingt ans, j´ai sillonné la planète de port en port. Lorsque j´ai mis un terme à ma vie de navigateur professionnel, j´ai poursuivi cette itinérance selon un mode plus « terrestre » et culturel. Cette existence vagabonde m´a révélé à quel point les rencontres avec chaque individu à travers le monde m´importaient plus que la traversée des nations et de leurs frontières... J´ai depuis visité quinze zones du monde parmi les cinq continents, pour témoigner à la fois de l´uniformité des préoccupations communes à l´humanité et de l´infinie et merveilleuse diversité dans laquelle celle-ci les exprime... au féminin. »
Titouan Lamazou 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter