24/09/2008


Les Sables d'Olonne - Un port à sec entièrement automatisé en 2010, d'une capacité de 480 places

La Ville des Sables d´Olonne crée un port à sec pour bateaux à moteur de 480 places à la Cabaude, sur l´ancien emplacement des chais des marins. La mise en chantier est prévue en 2010, après la commercialisation des emplacements.

Port Olona, le port de plaisance des Sables d´Olonne, a été rationalisé et optimisé par l´extension et l´ajout de pontons, pour le porter à 1.500 places. Cependant, le manque de places pour des bateaux de plaisance se fait toujours sentir et de nouvelles places sont donc nécessaires, autant pour les plaisanciers que pour les professionnels du nautisme. 

Aussi, la Municipalité des Sables d´Olonne lance avec la Direction Départementale de l´Equipement de la Vendée la création d´un port à sec avec la volonté de répondre à trois préoccupations majeures : réduire le déficit d´anneaux sur la façade Atlantique, offrir une solution à la demande économique des professionnels du nautisme et générer des emplois induits. 

Le port à sec va être implanté aux Sables d´Olonne, sur le site de la Cabaude, avec un accès sur la mer dans le bassin de Port Olona. Un espace d´1 ha a été libéré dans une zone privilégiée, suite au déplacement des chais des marins sur le site de la Sablière. Le projet prévoit une capacité de 480 bateaux à moteur, d´une taille de 6 à 10 m de long. 

Inédit en France et en Europe, développé aux Etats-Unis, le système d´engins de manutention permet la mise à l´eau et hors d´eau d´un bateau en 7 minutes. Il facilite la vie de ses usagers en réduisant les risques liés aux dommages et à l´amarrage, la fréquence des travaux d´entretien. Le port à sec ne sera pas un simple parking à bateaux, mais un lieu de vie et un centre d´activité économique intégré dans son environnement. 

Il optimise la capacité de stockage sur plusieurs niveaux tout en préservant l´évolution de la demande (taille et forme des bateaux). 

Sa construction fera l´objet d´une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) en répondant aux exigences d´un port propre : récupération et traitement des eaux de nettoyage, de ruissellement, de pollution accidentelle, des eaux grises et noires ; récupération, tri sélectif et traitement des déchets solides et liquides. 

Les propriétaires de bateaux intéressés pourront acheter une garantie d´usage de place pour 25 ans, ce qui assurera le financement de cet équipement ultra-moderne. 

Parallèlement, l´année 2009 sera mise à profit pour la conception, les procédures administratives, la consultation des prestataires de travaux, pour une réalisation prévue en 2010. 

Donnez une note :

3 commentaires

20/08/2010 17:57 - artiste79 a dit :

et a quel prix l'emplacement

à marseillant pour un 5m50 il faut compter combien l'emplacement

29/09/2008 11:25 - Isa a dit :

Réponse à Ariel

Combien de places dans ce port?

27/09/2008 16:43 - Ariel a dit :

Ce n'est pas une nouveauté

Le premier port automatique existe déjà. Sous brevet 'SEPAM'.
POrt de Marseillan PLage
Fô vous réveiller les gars !!!
Ariel

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter