19/09/2012


Poralu Marine - Fournisseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012

La PME française affirme son leadership sur le marché des équipements d’aviron.

Poralu Marine est le fournisseur officiel des pontons d’aviron des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres qui se sont déroulés respectivement du 27 juillet au 12 août et du 29 août au 9 septembre à Eton Dorney, l’un des sites phares de l’aviron dans le monde. Spécialiste des pontons et marinas haut de gamme, l’entreprise basée à Port (Ain/France) a su adapter depuis de nombreuses années son savoir-faire aux spécificités de la pratique de l’aviron. 

 « Être fournisseur des Jeux Olympiques et Paralympiques est un véritable tremplin pour de futurs projets mais également un gage de crédibilité. Notre présence aux jeux de Pékin en 2008 et aujourd’hui à ceux de Londres confère à Poralu Marine une visibilité internationale d’autant plus forte que nous réalisons plus de 60 % de notre chiffre d’affaires à l’export. » déclare Laurent Gasiglia, Directeur Général de Poralu Marine. « Pour nous, les manifestations sportives auxquelles nous contribuons sont des opportunités exceptionnelles de montrer notre savoir-faire industriel et la qualité de nos produits et services. » 

L’accord conclu entre le Comité Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres (LOCOG) et Poralu Marine pour la structure pontonnière s’est inscrit dans le cadre original d’un contrat de location - maintenance et porte uniquement sur la période des jeux. D’un montant de 600 K€, ce contrat majeur sur le marché des équipements d’aviron, positionne Poralu Marine comme un acteur disposant de réels atouts dans la conception et l’installation de pontons dédiés à la pratique sportive. 

Une gamme « aviron » innovante, fruit d’un partenariat actif avec la FFSA 

En partenariat avec la Fédération Française des Sociétés d’Aviron (FFSA), Poralu Marine développe des infrastructures spécifiques dédiées à cette discipline depuis plus de 10 ans. Il est ainsi devenu un véritable partenaire des clubs de canoë-kayak et d’aviron. 

A l’occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012, Poralu Marine a totalement renouvelé sa gamme de pontons d’aviron pour améliorer le confort des rameurs. Cette nouvelle gamme conjugue à la fois praticité et sécurité grâce à une faible hauteur des pontons, ce qui permet d’éviter les chocs des dames de nage (supports de rames) contre la structure et facilite ainsi l’embarquement et le débarquement des équipages. 

Ces pontons intègrent les finitions des constructions Poralu Marine, tels que des longerons de rive en aluminium, une ligne de défense design et un platelage bois Ecoteck® ou Ecostyle® qui allient esthétisme et qualité des matériaux dans une logique de développement durable des installations. 

Un savoir-faire salué lors des Jeux Olympiques de Londres 2012 

Depuis une dizaine d’années, le complexe d’Eton College à Eton Dorney accueille des compétitions d’aviron sur des infrastructures Poralu Marine. Le bassin utilisé pour ces compétitions est un lac artificiel long de 2.200 mètres, composé de 8 lignes de 13,5 mètres de large et d’une ligne de retour indépendante. 

Après une première phase d’installation des équipements, réalisée en 2011, ce site de classe internationale a accueilli les Championnats du Monde Junior d’Aviron en août 2011. Cette compétition a permis aux équipes de Poralu Marine de valider la conformité de l’ensemble des installations aux besoins des futurs Jeux Olympiques de Londres 2012. 

En effet, pour répondre aux exigences de cette compétition internationale, les équipements existants ont été complétés par 16 nouvelles infrastructures représentant 450 mètres de pontons. Destinées, entre autres, aux médias, aux entraînements, à la maintenance des bateaux et à la remise des médailles, chacune de ces infrastructures est dotée de 24 à 30 mètres de ponton avec une ou deux passerelles. 

Livrée en juin 2012, cette base nautique a accueilli du 28 juillet au 11 août 2012 les épreuves olympiques d’aviron et les épreuves de courses en ligne de canoë kayak. Ces installations ont été à nouveau le théâtre des épreuves d’aviron pour les Jeux Paralympiques de Londres 2012 du 29 août au 9 septembre 2012. 

Tout au long de sa mission, l’équipe Poralu Marine a fait preuve de flexibilité afin de répondre aux différentes demandes du LOCOG et effectuer les ajustements de dernière minute. Durant les compétitions, elle a également assuré sur place une permanence quotidienne de 12 heures afin de procéder à d’éventuelles interventions de maintenance. 

Poralu Marine, un industriel au service du sport 

Poralu Marine bénéficie d’une longue expérience des compétitions sportives internationales puisqu’il a conçu et réalisé les installations des Jeux Olympiques Junior de Singapour en 2008, des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, des Championnats du Monde d’aviron d’Aiguebellette (France) en 1997 et de Lucernes (Suisse) en 2001. Pour les Jeux Olympiques de Pékin 2008, la société est intervenue sur la marina Yinhai de Quingdao, station balnéaire chinoise où se sont déroulées les épreuves de voile. Elle a également contribué au succès de plusieurs régates universitaires anglaises et équipé de nombreux centres d’entraînement à travers le monde. 

Tout d’abord installés sur la base nautique de Pierrelatte dans la Drôme (France), les équipements utilisés en location-maintenance lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 seront prochainement démontés. En attendant, ils démontrent l’expertise acquise par Poralu Marine au cours de 25 années d’expérience et illustre les services associés que la société a su mettre en place. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter