09/06/2015


Poralu Marine - CEI (groupe Poralu Marine) innove avec Greencube

Un ponton sanitaire flottant doté d'une micro-station d'épuration autonome et écologique traitant les eaux usées, pour le confort des plaisanciers.

CEI, l'activité environnementale de Poralu Marine, acteur mondial majeur des solutions environnementales maritimes et fluviales, lance Greencube, un ponton permettant aux plaisanciers de pouvoir traiter les eaux usées, de manière simple et écologique. Ce premier ponton sanitaire mobile est inauguré le 11 juin 2015 au Cap d'Agde par la SODEAL. 

DR 

Stocker, traiter et se débarrasser de ses eaux usées, c'est l'un des petits soucis de la vie à bord ! Un plaisancier produit en moyenne 10 litres d'eaux noires par jour. Force est de reconnaître que le plus souvent, ces eaux polluantes sont rejetées dans le milieu portuaire, en dépit d'une législation aussi rigoureuse que difficile à faire respecter. Il est vrai que rares sont les ports à offrir des sanitaires dignes de ce nom. 

Grâce à sa collaboration avec la SODEAL, Société d'Aménagement d'Agde et du Littoral, CEI, activité environnementale de Poralu Marine, a conçu et développé Greencube, un ponton sanitaire flottant autonome. La SODEAL inaugure ce premier modèle le 11 juin 2015 au Cap d'Agde (Hérault, France). 

Greencube, c'est une réelle innovation qui facilitera la vie des plaisanciers et rendra la navigation de loisir de plus en plus écologique. Au Cap d'Agde, cette installation modulaire comporte quatre toilettes, cinq cabines de douche et une laverie, ainsi qu'une micro-station d'épuration. Les sanitaires ont été conçus pour être particulièrement agréables et esthétiques en plus d'être fonctionnels. Leur éclairage a été particulièrement soigné. L'installation est accessible aux personnes à mobilité réduite. 

La véritable innovation, c'est la micro-station d'épuration autonome et écologique intégrée sous un ponton 

La micro-station d'épuration autonome du Greencube, constitue la véritable innovation. Par un système de disques à rotation lente, brassant et oxygénant les déchets, cette cuve accélère de façon naturelle, et radicale, la dégradation des bactéries. « Aujourd'hui, cette station d'épuration autonome et écologique a permis de réaliser un ponton sanitaire, mais l'innovation ouvre la voie à d'autres applications possibles : des restaurants et bars flottants, de l'hôtellerie, des maisons flottantes... », explique Fayçal Rezgui, Responsable Activité CEI-Poralu Marine. 

La station fonctionne sans bruit, sans besoin d'être connectée à un réseau d'égout, et ne dégage pas d'odeur. Elle n'utilise pas de solvants et ni d'ingrédients polluants. L'eau traitée peut même être réutilisée. Cette innovation permet l'intégration de pontons sanitaires à différents endroits du port, à proximité des plaisanciers, et même dans les situations où le raccordement aux eaux usées est impossible : saturation, distance trop importante, génie civil trop coûteux, site protégé, monument historique, quai inondable... 

La micro-station « marinisée » a reçu l'agrément du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie. 

Lors de l'installation d'une station GreenCube, le service comprend un entretien annuel ainsi que l'accès au service clientèle de CEI-Poralu Marine. La cuve de la micro-station est garantie vingt ans. Le ponton sanitaire est mobile. Au Cap d'Agde, elle sera déplacée en fonction des événements que le port organise. 

La SODEAL, Société d'Aménagement d'Agde et du Littoral, est une Entreprise Publique Locale née de la volonté de la Ville d'Agde de se doter d'un outil de droit privé travaillant dans le cadre de l'intérêt général pour gérer de grands équipements touristiques de la station du Cap d'Agde.Installée au coeur de la station, cette société anonyme bénéficie d'une souplesse d'action pour agir avec réactivité, transparence et efficacité dans le cadre des missions qui lui sont confiées par toute collectivité d'Agde, du littoral héraultais ou de son arrière pays. http://www.sodeal.fr 

Le conseil de l'expert CEI-Poralu Marine 

Fayçal Rezgui, Responsable Activité CEI-Poralu Marine : « GreenCube, permet non seulement d'apporter un confort de service aux plaisanciers mais aussi de les rendre acteurs de la protection de leur environnement, en favorisant le traitement des eaux usées de leur production d'eau noire et grise, plutôt que d'utiliser leur équipement embarqué. 

Le défi de l'équipe de CEI au travers du partenariat avec AEROSTAR a été de modifier et de « mariniser » une micro-station de traitement des eaux pour l'intégrer sous un ponton flottant. Cette solution nous ouvre maintenant de nouvelles applications tant en France qu'à l'international. » 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter