22/02/2008


Port Grimaud - La Capitainerie au service des plaisanciers

La capitainerie de Port Grimaud I est à votre service et au service des plaisanciers de passage à Port Grimaud.

Pour les résidents, la capitainerie effectue notamment la surveillance des canaux et de la passe d´entrée de Port Grimaud comme le nettoyage des canaux.
 

Avec un plan d´eau aussi complexe que celui de Port Grimaud, la Capitainerie a de quoi s´occuper. 

Contrairement à un port « classique » organisé autour d´une « tour de contrôle » centrale avec des pannes alignées bien visibles, Port Grimaud est un dédale de canaux et de recoins qui représente plusieurs km de canaux et donc aussi plusieurs km de quais. 

Bien entendu, c´est ce qui fait le charme de la Cité Lacustre et ce qui la différencie totalement d´un port habituel. 

Pour ce qui est de la capitainerie et de la gestion du plan d´eau, cela complique sérieusement les choses. 

Il est par exemple impossible de surveiller tout le port en un coup d´oeil et les plus grosses unités de passage doivent bien souvent être accompagnées par les services de la Capitainerie jusqu´à leur place de port. 

L´entretien des quais est aussi beaucoup plus complexe et coûteux que pour un port organisé avec un quai et des alignements de pannes. 

Tout cela fait que l´activité Portuaire de Port Grimaud n´est pas une activité intrinsèquement très rentable car cela nécessite plus de personnel pour en assurer le fonctionnement et l´entretien est nettement plus coûteux. 

Grâce à des améliorations dans la gestion et dans l´organisation depuis trois ans, la Capitainerie de Port Grimaud I qui était nettement déficitaire est toutefois redevenue bénéficiaire. 

Bien entendu cette amélioration s´est effectuée sans augmenter la capacité d´accueil car il n´est pas question de saturer le port ce qui génèrerait des nuisances importantes pour les résidents et un surcroît d´entretien des installations. 

Cette année, toutes les places à quai ont été numérotées avec petite plaquette aux couleurs de Port Grimaud et le dessin du logo. 

Ces numéros sont identiques aux numéros de rues lorsque les places de port sont situées devant les maisons. 

L´objectif de cette numérotation générale est multiple :

o C´est une obligation pour toutes les places de port amodiées.
o Cela facilitera le travail de la capitainerie pour les places de passage en permettant aux skippers de repérer plus facilement l´emplacement qui leur est attribué. 

La capitainerie de Port Grimaud I dispose depuis l´été 2007 d´un Hot Spot Wifi. 

De même que les Capitaineries de Port Grimaud II (Hot Spot Wifi ...) et Port Grimaud III (Hot Spot Wifi ...) disposent de leurs hot spot qui fonctionne sur le même principe avec les mêmes cartes prépayées. 

Ces hot spots sont destinés aux bateaux de passage ou à un usage occasionnel. 

Enfin, le quai d´accueil à l´entrée de Port grimaud a été remis en service en 2006. Ce quai n´est plus loué et il sert de zone tampon pour les bateaux qui se présentent à la Capitainerie comme dans tous les ports. 

Par ailleurs, le tarif 2008 pour la capitainerie de Port Grimaud I est publié ici ...

Gilles Mossé 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter