20/12/2006


Salon mer et montagne d'Avoriaz - Le premier salon nautique à la montagne, la Clusaz / Haute Savoie

La 2eme édition de Voiles des neiges : 50 bateaux dans la neige, des animations et des marins connus.

Voiles des Neiges, toujours plus... C´est du mardi 13 au dimanche 18 mars 2007 que se tiendra à La Clusaz (Haute-Savoie) la deuxième édition de Voiles des Neiges. Un rendez-vous insolite, original et décalé puisque près de cinquante bateaux seront présentés coques dans la neige. Rappelons que la première édition de ce salon avait réuni l´an passé une trentaine de bateaux pour un nombre équivalent d´exposants. Cette année, ce sera sous le signe du « toujours plus » que se tiendront Voiles des Neiges puisque la cinquantaine d´exposants présents seront répartis sur deux sites : autour de l´église au choeur du village traditionnel de La Clusaz et sous un hall placé dans la rue principale de la ville savoyarde. Salon d´accès gratuit, il sera possible de découvrir des multicoques de sport, des bateaux à moteur, des voiliers, des Minis 6,50, des bateaux de ski nautique, des canoës-kayaks, des semi-rigides, des jets skis sans oublier tous les équipements qui vont avec... Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Car le but de ce salon est bien d´aller au-devant des pratiquants et d´en fédérer de nouveaux, le tout dans un contexte de détente et de loisirs. 

De plus en plus de marques... À noter l´affluence de nouvelles marques présentes cette année en altitude. Rappelons que la Clusaz est située au centre de trois grands lacs (Léman, d´Annecy et du Bourget) et que la région Savoie / Haute-Savoie / Rhône recense plus de 150 professionnels du nautisme. Constructeurs, importateurs, chantiers d´entretien... il est intéressant à noter que rares sont les événements de cette ampleur à exister près des plans d´eau intérieurs où nombre d´activités nautiques est pratiqué comme le ski nautique, la voile légère et sportive, la pêche sans oublier la promenade à la journée en bateau à voile ou à moteur. Rappelons que ce sont près de 2.200 places de port proposées sur ces trois départements sans parler du potentiel important rassemblé autour du Lac Léman ! Aussi, cette année à Voiles des Neiges, on pourra découvrir les marques de bateaux à moteur Sessa, Regal, Glastron, Quicksilver, Correct Craft, Monterey Boat, Tullio Abbate, Chaparal boats, Bénéteau, Bayliner, Sea Doo... Côté semi-rigides, Joker Boats, Zodiac, Discov´Rib, Valiant, Yamaha seront présents. Version bateaux à voile, Dufour Yachts et Bénéteau ont annoncé leur venue ainsi que Technicarbone avec son Technicarbone 28 présenté au dernier Salon Nautique de Paris. Des Minis 6,50 devraient également être présents. Côté services et équipements, Defim (permis bateaux), Marine Pool et Helly Hansen (vêtements techniques), Can Dock (pontons flottants), Optik Air (lunettes), Evolution 2 (plongée sous glace), Board and More (glisse), Mitchell (pêche), la Ville de Chatelaillon, Avec 2 L (jet ski électriques), Ligue Rhône-Alpes de ski nautique et de Wake board, Passe Port Voile (croisiériste), Simonetti boat shoes (chaussures bateau)... seront présents. 

La rencontre entre la mer et la montagne. Tout en préservant son passé et son authenticité, La Clusaz a toujours cherché à innover par des programmations événementielles décalées et originales. Aussi, si l´on sait que les marins et les montagnards sont proches, rien de tel, que de les réunir pendant un événement ! Aussi, plus d´une dizaine de marins de renom seront présents à La Clusaz pendant cette période puisque la Classe Imoca (classe regroupant les voiliers monocoques de 60 pieds participant aux Vendée Globe, Route du Rhum...) sera présente à La Clusaz. On peut s´attendre à croiser dans les allées de Voiles des Neiges Roland Jourdain (vainqueur de la Route du Rhum 2006), Jean Le Cam (Champion du monde Fico 2006), Jean-Pierre Dick (5e du dernier Vendée Globe), Marc Guillemot, Dominique Wavre (4e du dernier Vendée Globe) ou encore Vincent Riou (vainqueur du dernier Vendée Globe)... Patrice Martin, le sportif français le plus titré avec 12 titres de champion du monde, 34 titres de champion d'Europe et 25 records du monde, sera présent pour célébrer le lancement de son DVD « Ma leçon de ski nautique ». Côté montagne, rappelons que La Clusaz est la station française la plus étoilée avec 8 champions du monde (Guy Perillat, Raphaëlle Monod, Régine Cavagnoud...) dans presque toutes les disciplines et il sera certainement possible de rencontrer Candide Thovex (triple vainqueur des X Games et créateur du Candide Invitational), Edgar Grospiron (triple Champion du monde de bosses) sans oublier Vincent Vittoz (Champion du monde de ski de fond en 2005)... 

Des animations non-stop. Avec 83 % d´exposants et 74 % de visiteurs satisfaits en 2006, il était normal que La Clusaz et Grand Pavois Organisation cherchent à faire encore mieux ! Aussi ce sera une déferlante d´animations qui envahira La Clusaz. Si le salon sera ouvert tous les jours de 14h00 à 21h00, il y aura une nocturne le vendredi 16 mars jusqu´à 22h00. Tous les soirs, il sera possible de déguster un vin chaud offert par la station tandis que la ville de Chatelaillon, partenaire de l´événement, offrira des dégustations d´huîtres. Le mercredi soir sera présenté le bateau de Formule 1 motonautique de Philippe Dessertenne et tous les soirs seront diffusés des films sur les courses de la classe Imoca (Vendée Globe...), de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia, du périple du Babouche baptisé l´an dernier à Voiles des Neiges, de Formule 1 Motonautique... Des plongées sous glace seront également proposées ainsi que de l´initiation à la pêche blanche sur lac gelé. 

À noter :
Quand : du mardi 13 au dimanche 18 mars 2007
Où : La Clusaz - Haute-Savoie
Organisation : La Clusaz / Grand Pavois Organisation
Nombre de bateaux présents : 50 dont des bateaux à moteur des voiliers, des pneumatiques et semi-rigides, des voiliers, des pêche promenades, des bateaux à moteur de promenade à la journée, de ski nautique, des kayaks et canoës...
Exposants : Croisiéristes, constructeurs, équipementiers...
Lieux : En extérieur, sous modules placés autour de l´église de La Clusaz ; En intérieur, sous hall en dur placé dans la rue principale de La Clusaz.
Surface d´exposition globale : 7.000 m²
À noter : présence de marins de renom ; La Clusaz vivra au rythme et dans une ambiance « mer » pendant une semaine (décoration des magasins, du village...) ; Nombreuses animations avec soirées à thème, descentes de pistes en pneumatique, plongée sous-marine sous glace, pêche sous glace ; Présence de bateaux exceptionnels 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter