18/01/2007


Salon mer et montagne d'Avoriaz - Tempête sur Avoriaz

Le slalom géant de la Coupe de France des Marins qui devait être disputé aujourd´hui a dû être reporté pour cause ...

... de mauvais temps. Depuis cette nuit, en effet, le vent n´a cessé de souffler en fortes rafales sur les sommets de Haute Savoie, amenant pluie ou neige selon l´altitude. C´est d´ailleurs dans ces conditions humides et ventées que les marins invités aux Rencontres Mer et Montagne sont redescendus jeudi matin de leur refuge de Bostan. 

Fourbus mais heureux. Tel était le sentiment des 20 marins et leurs accompagnateurs à leur arrivée aujourd´hui vers midi dans la station d´Avoriaz. La veille au matin, la fine équipe s´était mise en route pour une randonnée à destination du refuge de Bostan. 700 mètres de dénivelé, quatre heures de montée, à pied, en peau de phoque, voire, les skis sur l´épaule pour traverser une portion de forêt escarpée, quatre heures d´efforts et de joie avant d´atteindre en milieu d´après midi le refuge de Bostan situé dans le sud-ouest d´Avoriaz, à 1.780 mètres d´altitude. 

Les plus hardis ont poursuivi jusqu´au sommet de la tête du Bostan, avant d´enchaîner sur une descente sportive, au milieu de paysages féeriques. 

Jeudi matin, le retour a été plus rapide, mais c´est trempés de pluie et de sueur, dans une atmosphère tempétueuse qui rappelait parfois davantage une navigation musclée, que les marins ont regagné Avoriaz. 

L´empreinte écologique
Mercredi soir, entre vin chaud et fondue, Grégoire Even et Jean Christophe Poupet de la fondation pour l´environnement WWF, ont évoqué avec les marins la question de l´empreinte écologique. Il s´agit d´un procédé permettant, par l´intermédiaire d´un questionnaire détaillé sur nos modes de vie, d´habitat, de transport et de consommation, de mesurer la pression que l´homme exerce sur la nature. On en déduit ensuite la superficie nécessaire pour répondre à l´ensemble de nos besoins en ressources naturelles. Le résultat est calculé en hectare par personne puis transposé en nombre de planètes terre nécessaires. 

Le débat de jeudi soir est d´ailleurs consacré à ce thème, puisque marins et montagnards, témoins sensibles de l´état de notre planète, évoqueront en public le sujet de l´environnement. 

Au programme vendredi
Le slalom de la Coupe de France des Marins sera disputé dans la journée si la météo le permet. Le meilleur temps sur deux manches sera retenu pour établir le classement. Pascal Bidegorry, vainqueur en 2006, sera l´homme à battre. 

Bon anniversaire ! Les marins se joindront à la cérémonie d'anniversaire d'Avoriaz qui fête ses 40 ans cette année. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter