15/01/2007


Salon mer et montagne d'Avoriaz - Vingt marins dans les cimes

Pendant que la station d´Avoriaz fête ses 40 ans, les marins sont de retour pour les Rencontres Mer et Montagne qui ont débuté ce samedi 13 janvier. Vingt d´entre eux ont...

... répondu à ce rendez-vous annuel qui fait office de stage d´oxygénation. Lionel Lemonchois, récent vainqueur de la Route du Rhum et son dauphin Pascal Bidegorry sont de la partie, en compagnie de Franck Cammas, Corentin Douguet, Charles Caudrelier, Frédéric Le Peutrec, Marc Guillemot ou encore Jean Luc Nélias. Comme de coutume, les organisateurs ont réservé à nos `voileux´ un programme à la fois sportif et festif, au coeur des cimes de Haute Savoie. 

La sirène et le yéti
Initiée il y a 25 ans, cette parenthèse hivernale est aussi l´occasion d´une rencontre entre marins et montagnards ; entre deux environnements à la fois lointains et proches, à l´instar de la sirène et du yéti, les deux créatures légendaires représentées sur l´affiche de l´événement signée du peintre Gildas Flahault. 

Décor grandiose
Depuis samedi, encadrés par les moniteurs de l´ESF, les marins sont partis à l´assaut du domaine skiable d´Avoriaz. Les conditions d´enneigement ne sont pas aussi idéales qu´en 2006, mais nos skippers qui savent mieux que quiconque composer avec les aléas météo, ne sont pas découragés pour autant. Si l´état de la neige a mis les cuisses à rude épreuve, le soleil et la douceur sont là et l´environnement, toujours aussi enchanteur. Lionel Lemonchois, récent vainqueur de la Route du Rhum à bord du trimaran Gitana 11, confirme : « c´est la quatrième fois que je reviens ici pour les Rencontres Mer et Montagne. J´adore le ski et la sensation de glisse mais ce que j´aime avant tout, c´est la nature environnante et le côté grandiose du décor... » 

Aventure et environnement
Pendant toute la semaine, les organisateurs ont concocté un programme qui allie sport intensif, intermèdes festifs et débats. Cette année, l´aventure et l´environnement sont à l´honneur. Marins et montagnards en discuteront en public dès lundi soir à l´Office du Tourisme d´Avoriaz. Le thème de ce premier débat : « femmes de marins, comment vivent-elles l´aventure ? » 

Brèves 

Caudrelier, roi du fond
Lundi soir, les skippers ont participé à la traditionnelle épreuve de ski de fond, sur un parcours ouvert au public et aux moniteurs, situé en plein centre de la station. C´est le tandem Frédéric Buet (guide de haute montagne qui accompagne les marins depuis 6 ans à Avoriaz) et Charles Caudrelier (vainqueur de la Solitaire du Figaro 2004) qui remporte cette course courte mais intense. 

Images de Solitaires
Toute la semaine, l´Office du Tourisme d´Avoriaz accueille l´exposition du célèbre photographe de mer Yvan Zedda sur le thème un homme, la mer, un bateau. Ces 20 photographies - tirage de luxe en noir et blanc en série limitée - sont un superbe hommage aux marins solitaires et retracent les moments forts de 10 ans de reportage. Ces clichés sont un échantillon de l´exposition initiée pour le départ de la Route du Rhum 2006 à Saint-Malo. 

Demandez l´programme
Mardi 16 janvier, après une autre matinée de glisse sur les pistes, les skippers découvriront (ou renoueront pour certains) avec les joies du char à voile sur neige... gare aux dérapages incontrôlés. 

Si vous souhaitez assister aux courses de Blokart, rendez-vous à 12h30 piste de la Trashers. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter