13/11/2006


Salon mer et montagne d'Avoriaz - Une rencontre au sommet à Avoriaz du 13 au 20 janvier 2007

Cette année à nouveau, le chemin le plus sûr pour aller débattre avec les grands marins (tels Anne Quéméré, Lionel Lemonchois, Fred Le Peutrec et Marc Guillemot) passe par la montagne.

Depuis la première rencontre entre Jean Vuarnet et Eric Tabarly, la station d'Avoriaz réunit sur ses sommets les coureurs au large le temps des Rencontres Mer et Montagne. Cette année encore, la session se déroulera du 13 au 20 janvier 2007. 

Une semaine de rencontres amicales, prétexte à un programme sportif et des projections débats. Entre autres, les marins vont embarquer spatules et planches pour du ski découverte à travers le domaine exceptionnel des « Portes du Soleil », un challenge de ski de fond (ouvert aux marins et au grand public), la Coupe de France de ski des marins et du char à voile sur neige "Blockart". Ces rencontres seront également l'occasion pour le public d'échanger et débattre avec les marins lors des rendez-vous quotidiens du "Club des navigateurs" et d'assister à une projection de films de mer. Chaque soir, à 19h30, le rendez vous est donné aux vacanciers pour partager un moment avec les marins dans la salle du Festival de l'Office de Tourisme d'Avoriaz, au coeur de la station. Les rendez vous sont gratuits. 

Mention spéciale : la soirée du mardi 16 janvier sera consacrée à la projection de films de mer suivie d'un débat dont le thème sera cette année "Antarctique, espace vierge ?" (auteur ? intervenants au débats?).  

Au programme des rencontres
1. "40ème Rugissants ", lieu d'aventures extrêmes, de fascinations, de danger ?
2. Mer et Montagne, des espaces fragiles et menacés. Quels témoignages, quelles contributions, peuvent apporter marins et montagnards dans le domaine de la protection de l'environnement en mer et à la montagne.
3. Comment se raconte l'aventure en mer ? Témoignages des marins, des photographes et des médias.
4. Femmes de marins : comment vivent elles l'aventure à terre ? 

Toutes classes confondues :
Vous trouverez ci dessous la liste des marins qui ont d'ores et déjà répondu présents pour accoster sur les cimes et partager des moments de convivialité et de sport.
Romain ATTANASIO
Christine BRIAND
Charles CAUDRELIER
Franck CITTEAU
Gildas FLAHAULT
Fred LE PEUTREC
Anne QUEMERE
Erwan TABARLY
Zolive WROZINSKI
Jean Luc NELIAS
Lionel LEMONCHOIS
Corentin DOUGUET
Samantha DAVIES
Philippe FACQUE
Marc GUILLEMOT 

D'autres skippers doivent nous confirmer leur venue, mais nous les laissons récupérer et savourer leur arrivée de la Route du Rhum... 

2 questions à Daniel Charié co-organisateur des rencontres Mer et Montagne avec Martine Gahinet. Quelles sont les raisons qui vous motivent chaque année pour organiser les rencontres Mer et Montagne ?
Des liens forts d´amitié se sont tissés entre marins et montagnards, au fil des diverses éditions (bientôt 25 ans!). Nos deux univers se rencontrent facilement à travers la passion que nous avons en commun de la nature, des espaces vierges et de l´aventure aussi. C´est avec impatience que nous attendons de retrouver les marins pour la prochaine semaine Mer et Montagne d´Avoriaz.  

Des débats, des loisirs, un duo plaisant pour le séjour de nos marins ?
Pour les marins, Avoriaz, c´est en effet l´occasion de venir faire le plein de globules rouges en prélude à leur saison de course. Ils apprécient cette semaine de glisse en tous genres, et les rencontres qu´elle permet de faire : avec les autres navigateurs, en dehors de leur cadre habituel de course, avec les montagnards, les enfants des écoles d'Avoriaz et de Morzine et aussi avec les vacanciers d´Avoriaz. Le soir, lors des débats ou des soirées de films, lorsque les marins évoquent leurs courses transatlantiques ou les 40ièmes rugissants, il y a sur Avoriaz, un petit souffle de vent au parfum salé d´aventure.  

Avoriaz fête ses 40 ans
Gérard Brémond :"A Avoriaz, il n´y aurait donc pas de voitures, le chauffage serait électrique, non polluant, plutôt qu´au mazout. Les rues serviraient de pistes, l´architecture demeurerait modeste, intégrée au cadre, mais novatrice." Inutile de vous dire le tollé que ces propositions ont soulevé. Les architectes se sont donc efforcés d´associer les formes, les volumes, les matériaux, au paysage et à l´environnement : l´architecture, en harmonie avec son décor naturel, abandonne les chemins de la tradition. Les toitures se développent en plan incliné jusqu´au sol, favorisant la fixation de la neige qui vient habiller les immeubles tout l´hiver. 

Il y a 40 ans, sur l'élan de Jean Vuarnet, Avoriaz naissait, pour être encore aujourd'hui un des fleurons des stations de sports d´hiver françaises et en se positionnant comme un lieu privilégiant la rupture d´avec la vie quotidienne. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter