31/01/2006


Voiles des neiges, du mardi 7 au dimanche 12 mars 2006

À J-2 mois du salon Nautique de l'Hiver

Les points à retenir :
* Premier « salon nautique » à la montagne.
* Un potentiel économique important à développer avec près de 150 professionnels du nautisme recensés et 2200 places de port en Haute-Savoie, Savoie et Rhône sans oublier la proximité du lac Léman au fort potentiel.
* Vingt bateaux ont déjà confirmé leur présence à aujourd´hui dont des marques de renom : Four Winns, Glastron, Regal, Sessa, B2 Marine...
* Des Minis 6,50 présentés et le bateau de Sébastien Roubinet exposé avant son départ pour le passage du Pacifique à l´Atlantique entre mer et glaces.
* Un événement original et décalé aux pieds des pistes et au coeur du village de La Clusaz. 

Vingt bateaux déjà présents... C´est du mardi 7 au dimanche 12 mars que se tiendra à La Clusaz le premier « salon nautique » à la montagne. Un rendez-vous insolite, original et décalé qui devrait en étonner plus d´un puisque plus de 20 bateaux seront présentés coques dans la neige. Les marques Glastron, Sessa, Regal, Malibu, Four Winns, Correct Craft, Bayliner sans oublier B2 Marine seront représentées et exposeront leurs unités (voiles et moteur) dans le tout blanc ! À noter, que plusieurs autres marques sont en attente de confirmation comme la société de location de bateaux mondialement connue, Moorings et les fabricants, Bénéteau (voile et moteur), Jeanneau (voile et moteur), Valiant (semi-rigides), Dart France Catamarans (voile légère) ou encore Bic Sports (surfs, planches à voile, kites surf, kayaks)... Côté bateaux en expositions, on attend aussi la présence de Minis 6,50, voiliers ayant réalisé ou en passe de courir la prochaine Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia 2007 (ex-Mini Transat). Inutile de dire que le rendez-vous est intéressant pour les sponsors régionaux de ces petits bolides des mers qui ont traversé en 2005 ou traverseront l´Atlantique en solitaire dans moins de deux ans ! 

Un intérêt économique important... Située au centre de trois grands lacs (Léman, d´Annecy et du Bourget), il faut rappeler que la région Savoie/Haute-Savoie/Rhône recense plus de 150 professionnels du nautisme. Constructeurs, importateurs, chantiers d´entretien... il est intéressant de noter que rares sont les événements de cette ampleur à exister près des plans d´eau intérieurs où nombre d´activités nautiques sont pratiquées comme le ski nautique, la voile légère et sportive, la pêche sans oublier la promenade à la journée en bateau à voile ou à moteur. Rappelons que ce sont près de 2200 places de port proposées sur ces trois départements sans parler du potentiel important rassemblé autour du Lac Léman ! Inutile de dire que La Clusaz deviendra donc au mois de mars le lieu de rendez-vous des futurs et nombreux plaisanciers qui naviguent déjà dans la région. Une opportunité intéressante pour eux de découvrir des voiliers et des bateaux à moteur transportables ou non, mais aussi possibilité de se renseigner sur des prestations de location pour partir vers des destinations plus lointaines. Mais, cette opération permettra également aux marques de pouvoir rencontrer des revendeurs locaux peu habitués à cotoyer l´industrie nautique monter à la montagne. Voiles des neiges est un concept de salon décalé qui va à la rencontre de pratiquants ou de futurs pratiquants dans un contexte de vacances et de détente. 

Le passage du Nord-Ouest à l´honneur avec « Le Babouche »
« Le Babouche » de Sébastien Roubinet sera présenté en exclusivité à Voiles des neiges 2006. Sébastien tentera de relier entre mer et glaces le Pacifique à l´Atlantique via le Nord du Canada sur ce catamaran incroyable de 7,50 mètres. Et si « Babouche » est un voilier, il est conçu pour surmonter les obstacles glaciaires en glissant dessus, tel un char à voile. Coques résistantes aux chocs, insubmersible, « Babouche » respecte également des choix éthiques. Il participe à la recherche environnementale et préconise une navigation simple avec seulement un GPS (système de positionnement par satellite) et un pilote automatique. Des tests médicaux seront également entrepris par Sébastien comme la résistance au froid, au sommeil ou au stress en collaboration avec l´Université de Montpellier et l´UFR Staps de l´Université d´Orsay. Départ prévu de cette expédition : fin avril 2006, soit seulement un mois et demi après le rendez-vous en altitude de La Clusaz ! 

En collaboration avec le Grand Pavois de La Rochelle... Espace de ski varié, diversité des pistes et de dénivelés, accueil chaleureux des habitants attachés à leurs traditions et charme d´un village authentique, La Clusaz vivra pendant une semaine au rythme de la mer. Aussi l´ambiance sera tendance marine à La Clusaz avec décoration des magasins et du village pendant la semaine de Voiles des neiges ! Car si la station possède un précieux trésor - ses champions - et des espoirs de médailles olympiques à Turin, elle accueillera également des marins de renom qui viendront honorer de leurs présences ce Voiles des neiges, premier du nom. Station française la plus étoilée, avec sept champions du monde dans presque toutes les disciplines de ski, La Clusaz s´est associée au Grand Pavois de La Rochelle, premier salon nautique à flot en Europe et troisième mondial, et son département événementiel G.P.O pour organiser cette première mondiale. 

À noter : 

Quand : Du mardi 7 au dimanche 12 mars 2006.
Où : La Clusaz.
Nombre de bateaux présents : 20 dont un catamaran, des voiliers, des pêche-promenades, des semi-rigides, des kayaks et canoës, des planches à voile.
Exposants : Croisiéristes, constructeurs, équipementiers...
À noter: Présence de bateaux exceptionnels dont le Babouche de Sébastien Roubinet, de marins de renom... ; La Clusaz vivra au rythme et dans une ambiance « mer » pendant une semaine (décoration des magasins, du village...)...
Presse : Communiqués de presse ; Photos libres de droit sur demande au moment de l´événement ; Possibilité d´interviews sur demande... 

Site : http://www.laclusaz.com 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter