03/08/2011


Salon nautique de Cannes - Les actus 2011

Avec 80.000 m² d’exposition à terre et à flots, et plus de 500 bateaux exposés, le Festival de la Plaisance de Cannes est le premier salon à flots d’Europe et sans doute le plus prestigieux au monde.

Il attire plus de 54.000 visiteurs, venus des quatre coins de la planète, pour découvrir près de 200 nouveautés internationales, présentées en avant-première mondiale. 

Cet événement hors du commun se tient à Cannes du 6 au 11 septembre, lieu de prédilection où glamour et luxe se donnent rendez-vous ! 

Changements de dates 

Initialement programmée du 7 au 12 septembre, la 34ème édition du Festival de la Plaisance de Cannes se tient finalement du mardi 6 au dimanche 11 septembre 2011 sur les quais du Vieux Port et du Port Pierre Canto ainsi que dans l’Espace Riviera. 

Cette modification de dates est la conséquence directe de la tenue du G20 dans la cité cannoise qui impacte l’ensemble des manifestations programmées en amont et notamment le Festival de la Plaisance de Cannes, mais aussi le MIPCOM ou encore le Tax Free. 

L’envergure du dispositif de sécurité du G20 implique en effet, la réquisition de toute la façade maritime de la ville, du Vieux Port jusqu’au Port Pierre Canto dès le mois d’octobre provoquant, en cascade, l’avancement de toutes les manifestations programmées. 

Nouveaux aménagements 

Le Festival poursuit son développement. De nouveaux aménagements ont été réalisés de manière à rendre la visite du salon encore plus homogène et répondre au mieux aux évolutions du secteur nautique. 

Terrasse Pantiero : meilleur sens de circulation 

La terrasse Pantiero accueille par tradition les exposants du secteur de l’accastillage, du service, des motoristes… 

Afin de valoriser cet espace, le sens de circulation a été revisité. Désormais, les visiteurs emprunteront un seul chemin pour découvrir ces exposants de renoms. 

L’espace multicoques : encore plus dynamique 

Avec une surface d’exposition à flots qui s’étend d’année en année, L’espace multicoques se place comme l’espace incontournable pour les amateurs de multicoques habitables à voile ou à moteur. Les plus grands chantiers européens et mondiaux viennent y présenter en avant-première mondiale leurs nouveautés. Cette année encore, l’espace multicoques s’installe en plein cœur du Vieux Port sur le ponton central accessible depuis l’esplanade de la Pantiero ou depuis la passerelle du quai Saint-Pierre qui a été légèrement déplacée afin d’optimiser la visite de cet espace. Un espace unique qui rassemble la plus importante concentration de multicoques au monde avec un très large panel d’unités allant de 10 à 36 m à voile et à moteur. 

Création d’un nouvel espace dédié aux pneumatiques et semi-rigides 

Cette année voit la création d’un nouvel Espace Pneumatiques installé à la jonction de La Traversante et du quai Max Laubeuf. Un espace totalement dédié à toutes les formes de pneumatiques et de semi-rigides. 

De nombreuses marques françaises, italiennes et européennes ont répondu immédiatement présent à cette initiative qui consacre l’engouement de ce type d’unité auprès d’un public de fidèles connaisseurs. Outre l’exposition à terre qui occupe toute la pointe du quai Max Laubeuf et une grande partie de son esplanade arrière, les amateurs de pneumatiques auront la joie de découvrir une bonne partie de ses nouveautés à flots. 

Une vitrine unique de la plaisance et de la grande plaisance mondiales 

Grâce à une offre particulièrement riche et un visitorat de grande qualité, Cannes bénéficie d’une renommée qui dépasse désormais les frontières européennes. Avec 87 % d’exposants étrangers, venant de 34 pays, le Festival de la Plaisance de Cannes s’ affirme comme un rendez-vous résolument international. Si les pays européens sont encore les exposants les plus représentés, à travers la présence de chantiers français, italiens, anglais, espagnols ou allemands, le salon, se félicite du nombre de plus en plus élevé d’exposants venant des Etats-Unis, de Russie, des Emirats Arabes, d’Asie, avec l’émergence de la Turquie qui propose des bateaux d’une construction et d’une finition de très haut niveau. 

Les grands acteurs de la plaisance mondiale fidèles au rendez-vous cannois 

Les grands noms du nautisme international ont d’ores et déjà répondu présent. Aux détours des pontons, les visiteurs pourront donc, une nouvelle fois, retrouver Azimut Benetti, Bénéteau, CRN, Ferretti Group, Heesen Yachts, Jeanneau, Peri Yachts, Pershing, Princess, Riva, Rodriguez Group, Sunseeker, Wally, …, symboles de tout un savoir-faire d’exception. Ils pourront également découvrir des « nouveaux venus », comme le chantier Nisi Yachts ou encore l’étonnant Wider… 

La 34e édition du Festival conserve, naturellement, les caractéristiques majeures qui ont fait son succès, à savoir une offre particulièrement exhaustive de petites et grandes unités, voiliers et bateaux à moteur, dont 95% seront présentés à flots et pourront être essayés en mer. 

Les secteurs d'activités du festival 

Tous les secteurs de l’industrie nautique sont représentés :

- Accastillage
- Edition
- Prestations de service (assurances, crédits…)
- Aménagement d’intérieur de bateaux - décoration
- Equipement électronique
- Equipementiers
- Motoristes
- Bateaux à moteur
- Institutions
- Vêtements
- Brokerage
- Motoristes
- Voiliers 

Les chiffres clés :
- Près de 54.000 visiteurs dont 50 % d’étrangers
- 520 bateaux à flots (Vieux Port et Port Canto) dont 87 % d’étrangers
- 200 nouveautés
- 470 bateaux neufs de 10 à 50 m à flots
- 441 exposants de 34 pays
- 80.000 m² net de surface d’exposition 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter