12/09/2011


Festival du nautisme de Cannes - Le Festival de la Plaisance de Cannes donne le ton !

Le Festival de la Plaisance de Cannes a fermé ses portes dimanche soir sur un bilan globalement positif.

Forte de ses 583 bateaux exposés dont 173 avant-premières mondiale, la richesse de l’offre de la 34e édition du Festival de la Plaisance de Cannes présentée au Vieux Port et à Port Canto aura séduit un nouveau profil de visitorat, encore plus international et extrêmement qualitatif, non seulement par la magie et l’élégance qui font de ce salon un événement unique et incontournable dans le monde du nautisme, mais également par les innovations parfois inattendues démontrant ainsi la vitalité d’une industrie résolument tournée vers l’avenir. 

Miroir du secteur et baromètre des tendances 

En tant que leader européen des salons à flots et premier salon à ouvrir la nouvelle saison, « le Festival de la Plaisance de Cannes est très attendu par tous les professionnels du nautisme car il fait vraiment office de baromètre de l’évolution du marché et des tendances à venir dans notre secteur » rappelle Renaud Jourdon, Commissaire Général du Festival. Après six jours d’ouverture, le bilan du salon est positif. Les exposants restent confiants et se félicitent de la qualité des contacts établis qui, pour certains, se sont déjà traduis par des commandes effectives et, pour tous, par des demandes de rendez vous et d’informations très prometteurs. Avec une progression de près de 3% des ventes de bateaux à moteur de septembre 2010 à juillet 2011 en France, le Festival confirme donc à nouveau sa réputation de rendez-vous d’affaires incontournable et sa place de tout premier salon à flot du paysage international. 

Dynamisme et innovation plus que jamais au rendez vous 

Les 173 nouveautés présentées en avant-première mondiale à Cannes (contre 139 en 2010) témoignent du dynamisme et de la capacité d’innovation des chantiers qui ont su adapter leur stratégie industrielle afin d’anticiper les exigences d’une clientèle à la recherche de qualité et de nouveautés, mais également d’une meilleure prise en compte des contraintes environnementales et énergétiques. 

Les exposants des secteurs équipements et services ont su quant à eux séduire les visiteurs par une offre innovante permettant de simplifier et d’améliorer la vie à bord tout en contribuant à préserver la richesse et la diversité du monde de la mer. 

Le secteur « Brokerage » situé à Port Canto a de son côté confirmé sa position très forte sur le secteur, en particulier sur les Yachts de 20 à 40 mètres avec plus de 50 unités présentées et une liste d’attente de près de 20 bateaux que le salon n’avait pas connue depuis plusieurs années. Là encore la qualité du visitorat et des contacts établis a été de nouveau souligné par l’ensemble des brokers présents. 

Un visitorat de plus en plus qualitatif et international 

Malgré un environnement économique très volatile et une légère baisse du nombre de visiteurs grand public (environ 45 150 visiteurs), les enquêtes réalisées au cours du Salon ont révélé une fréquentation très qualitative, à fort pouvoir d’achat et, de l’avis unanime, une présence croissante de visiteurs en provenance de Russie et des pays d’Europe centrale , du Moyen-Orient, d’Asie –en particulier de Chine, d’Inde et de Singapour–, mais également d’Amérique du Sud avec une très forte présence brésilienne. 

Le nombre élevé de visiteurs pour qui le salon est devenu incontestablement l’événement de référence et le nombre d’essais en mer –caractéristique unique au monde proposée par le Salon– en progression de près de 15 %- sont « révélateurs de la persistance de l’intérêt suscité par la plaisance et la grande plaisance » confirme le Président de la Fédération des industries nautiques Jean-François Fountaine. 

Rappel des chiffres clefs
• 583 bateaux exposés à flot et à terre (Vieux Port et Port Pierre Canto) dont 84 % en provenance de pays étrangers : Europe (Italie, Allemagne, Espagne) Europe du Nord (Hollande, Suède) Turquie et USA, etc.
• 173 nouveautés (139 en 2010)
• 181 bateaux de plus de 20 mètres et 50 bateaux de plus de 30 mètres
• 50 bateaux de 22 à 46 mètres présentés à Port Canto
• 425 exposants en provenance de 25 pays étrangers
• 80.000 m² net de surface d’exposition
• 45.000 visiteurs 

Prochains rendez-vous
Nautic - Salon Nautique International de Paris : 3 au 11 décembre 2011
Festival de la Plaisance de Cannes : 12 au 17 septembre 2012 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter