09/04/2015


Grand Pavois - Le salon référence des passionnés !

De nombreuses nouveautés du salon en 2015 !

Mise en place d’un Espace Essais spécifique de 100 places ! 

Véritable point fort du Grand Pavois, l’accès direct à la mer permet de favoriser et de valoriser les essais en mer des nombreuses unités et nouveautés présentées sur le salon. Créé en 1973, ce point fort sera valorisé en 2015 avec la mise en place d’un espace consacré spécifiquement aux bateaux à l’essai. Initialement présentés en bout de pontons, les bateaux à l’essai bénéficieront en 2015 d’une marina spécifique. Concrètement, c’est un espace de plus de 100 places qui sera mis à disposition des chantiers pour permettre aux visiteurs passionnés de découvrir in situe les atouts et les qualités marines des bateaux présentés. Développement d’une politique commerciale particulière pour permettre aux chantiers de proposer des bateaux à l’essai, aménagement portuaire spécifique pour faciliter les mouvements (entrées, sorties et manœuvres de port…) des bateaux, structure d’accueil placé à l’entrée du ponton… C’est un vrai axe de développement que met en place le Grand Pavois en 2015 autour de cet atout, qui fait partie intégrante de l’ADN du salon Atlantique ! Passionnés, prospects clients des chantiers et journalistes internationaux devraient apprécier cet axe de développement qui permettra d’essayer et de tester les nouveautés de l’année à venir, avant les rendez-vous à terre hivernaux ! 

Deux entrées en 2015 ! 

Afin de permettre et d’optimiser l’accès dans les halls A (Chantiers, location…) et B (Equipements, moteurs et services…), à l’Espace Pêche et à La Plage, une deuxième entrée sera mise en place directement dans le hall A. L’arrivée des navettes qui desservent gratuitement les parkings mis à disposition des visiteurs sera déplacée entre les entrées Marillac et Lazaret, soit plus centrale. 

Un espace multicoques toujours en développement 

Largement développer lors de la dernière édition, en accueillant plus de trente unités et de nombreuses nouveautés, l’espace Multicoques connaîtra cette même volonté en 2015 ! Ce segment de marché surfe sur le succès depuis plusieurs années et enregistre une croissance économique significative dans le milieu nautique. Le Grand Pavois entend confirmer ainsi sa position de grand RDV du Multicoques sur la façade Atlantique et visera plus particulièrement la clientèle française, anglo-saxonne, espagnole et portugaise en communiquant spécifiquement sur ce segment de marché. 

Une opportunité à saisir en année 1 pour découvrir le Grand Pavois La Rochelle ! 

Ponton dédoublé, structures et tentes de 3X3… C’est un véritable village Multicoques à flot qui sera proposé cette année au Grand Pavois La Rochelle. L’idée ? Proposer aux chantiers ne connaissant pas le salon Atlantique de septembre de venir exposer une première année, au cœur de l’exposition à flot afin de se rendre compte du potentiel commercial et contact clients de l’événement. Une présence réservée uniquement aux chantiers qui se devra d’être suivi en année 2, par l’exposition d’un bateau à flot. Une offre commerciale originale et pertinente afin de faire découvrir l’événement et de faire venir de nouveaux chantiers sur le salon rochelais ! 

Coup de zoom sur la Grande croisière ! 

Si La Rochelle se veut la plate-forme idéale pour préparer les projets dits de grand croisière (transatlantiques, tours du monde…), le Grand Pavois réfléchit quant à la mise en place d’un guide de visite spécifique Grand voyage en 2015. L’idée ? Aider et guider le visiteur passionné dans la mise en place de son projet de voyage de l’achat du bateau, à l’équipement, l’assurance, l’électronique embarquée, la cartographie… Des conférences débats devraient même avoir lieu pour mixer les retours d’expérience, les solutions proposées par les professionnels, les destinations incontournables… A suivre ! 

Des nouveautés présentées en avant-première 

Plus de 150 nouveautés bateaux sont présentées chaque année au salon dont certaines en avant-premières mondiales. Avec, au total, plus de 250 nouveautés produits (bateaux, équipements, moteurs…), le Grand Pavois se positionne comme un salon référant d’automne. Chaque année, un grand nombre de marques profitent de l’événement pour présenter au grand public, mais aussi à leurs revendeurs leurs nouveautés et les offres commerciales s’y rapportant. A ce titre, le Grand Pavois développe un service spécifique Relations Publiques capable d’organiser à a demande des opérations de lancement spécifiques et réussies ! 

100.000 visiteurs passionnés ! 

Véritable point fort du salon Atlantique : ses visiteurs passionnés. Ce sont environ 100.000 visiteurs qui se déplacent en 6 jours de salon. Quelques chiffres à retenir : des visiteurs qui viennent de 15 pays différents, de 75 départements français, 43 % viennent découvrir les nouveautés, 65 % font du bateau, 43 % sont propriétaires d’un bateau et 25 % viennent pour en changer, 17 % des visiteurs non propriétaires ont l’intention d’acheter un bateau dans les deux ans à venir (base étude indépendante réalisée par la CCI de La Rochelle). 

La parole à des marins exceptionnels 

Partager des expériences, donner des conseils, écouter des récits d’aventure… Le Grand Pavois réunit des marins ou des bateaux qui racontent des histoires. C’est ainsi que le salon a présenté au public Corentin de Chatelperron et son Tara Tari puis Gold of Bengal, des bateaux tourdumondistes aux histoires incroyables, des 60 pieds comme ceux de François Gabart, Roland Jourdain, Bernard Stamm ou Mike Golding, des Multi 50 comme ceux de Lalou Roucayrol et d’Alain Delhummeau, des Class40 comme le baptême du Conservateur de Yannick Bestaven, des yachts classiques, des bateaux atypiques comme Matin Bleu et son gréement étonnant… Le Grand Pavois est un vrai RDV de passionnés, réalisé par des passionnés ! 

Le Grand Pavois travaille sur le retour de Voiles de Nuit tous les deux ans 

Cet événement féerique et exceptionnel, offert aux spectateurs par le Grand Pavois est devenu une véritable référence mondiale en matière de spectacle pyro-digital. Réalisé par Lacroix-Ruggieri et mis en scène par David Proteau, sous la direction d’Alain Pochon, Président du salon, ce spectacle pourrait avoir désormais lieu tous les deux ans. 

Des espaces thématiques pour toutes les passions 

Le salon présente de plusieurs espaces spécifiques : les bateaux à flot, à terre, les halls équipements, moteurs, services, les pneumatiques et semi-rigides… ainsi que trois villages thématiques, devenus au fil du temps de véritables références : 

  • Le Village Bois : Classique et innovant !

Créé en 1989, cet espace permet aux chantiers dits traditionnels de présenter leurs nouveautés et innovations, à flot ou à terre. Entre certains bateaux réalisés en strip planking, d’autres en coque carbone avec finitions et aménagements bois, cet espace se veut le RDV de l’innovation et de l’esprit dit classique. En 2015, un coup de zoom sera particulièrement développé sur la thématique « Naviguez léger ». A noter, qu’un Challenge Naviguez Léger se sera déroulé quelques mois auparavant dont le Grand Pavois se fera largement l’écho et où il sera réunit une grande partie de l’offre proposée autour de cette pratique ! 

  • La Plage (Village Glisse et Voile Légère) : « la référence de la glisse et des sports nautiques »

Depuis les années 2000, le Grand Pavois présente également l’ensemble des sports nautiques : voile légère, kayak, sports de glisse, windsurf, kite surf, wakeboard, stand up paddle… au sein de son espace dénommé « La Plage ». Cet espace se répartit, d’une part dans l’enceinte même du salon, et d’autre part sur la plage des Minimes qui accueille un ou plusieurs bassins (dont le plus grand bassin d’Europe de 500 m2). Autre point fort : ce sont plus de 1500 essais et démonstrations qui sont réalisés, le tout dans une ambiance sportive et festive. Présence de nombreux champions de différentes disciplines tous les ans. Le Grand Pavois peut se vanter d’être le seul salon au monde à avoir les pieds dans le sable et un accès direct à la plage ! 

  • Le Grand Pavois Fishing (espace Pêche) : « le rendez-vous des passionnés de pêche »

Cet espace créé en 2008 est devenu un vrai lieu d’échanges et de découvertes entre passionnées et exposants avec son bassin de démonstration, sa marina, ses directs retransmis sur Internet sans oublier les pro staffeurs des plus grandes marques de pêche présents pour l’occasion… Temps fort du salon : un tournoi de pêche aux leurres en no kill réunissant pros et amateurs sur une flotte spécifiques de semi-rigides développés pour l’occasion ! Le seul salon au mode à proposer un tel dispositif… 

Ce qu'il faut retenir du salon...
Nom : Le Grand Pavois de La Rochelle
Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle
Les dates : du mercredi 16 au lundi 21 septembre 2015 de 10 à 19 heures
La surface : 100.000 m2
Exposants : 700 exposants de 35 pays
Bateaux exposés : 650 bateaux exposés 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter