06/11/2012


Occasion Plaisance® - Lancement de la marque Occasion Plaisance®

Lancement de la marque Occasion Plaisance® par le salon du Mille Sabords et la Chambre régionale de Métiers et de l'Artisanat de Bretagne

Pour sécuriser les transactions de vente de bateaux de plaisance entre particuliers, la nouvelle marque Occasion Plaisance® met en œuvre différents moyens dont un réseau de « Professionnels Occasion Plaisance » et un livret de santé attaché à chaque bateau afin de créer la confiance entre acheteurs et vendeurs lors des transactions de bateau d'occasion, qui représentent 80 % des ventes de bateaux. 

Les derniers indicateurs de conjoncture montrent une position plus délicate de la vente de bateaux neufs alors que les ventes de bateaux d'occasion sont restées relativement stables (en comparaison à l'année dernière). Aujourd'hui, le marché de l'occasion représente environ 80 % des ventes de bateaux. Selon différentes études, les ventes réalisées par l'intermédiaire des professionnels représenteraient presque la moitié de ce marché. Les chantiers navals intervenant sur le marché de l'occasion utilisent deux principaux modes de mise en vente : le «dépôt/vente» ou la «reprise /vente». Dans les deux cas, l'image et la responsabilité du chantier sont engagées. 

C'est pour renforcer et garantir ce professionnalisme que la marque Occasion Plaisance® a été créée. Véritable «marque de reconnaissance» du savoir-faire des professionnels, le droit d'usage de la marque Occasion Plaisance® est attribuée sous réserve du respect des différents protocoles. Parmi eux, l'obligation de fournir un livret de santé du bateau, retraçant l'historique des travaux réalisés et des travaux à venir conseillés pour naviguer en toute sécurité. Ses critères se rapprochent d'un équivalent du contrôle technique du bateau d'occasion qui toutefois reste volontaire. 

La marque Occasion Plaisance® a pour objectif de garantir au client final l'engagement du professionnel pour son bateau et de fédérer les professionnels du nautisme reconnus «professionnels occasion plaisance» pour vendre des bateaux de plaisance, à voile ou à moteur d'occasion, en toute sécurité. 

La marque Occasion Plaisance® a été élaborée grâce au concours :
- de professionnels de la plaisance,
- d'un expert maritime,
- d'un assureur,
- d'un spécialiste juridique,
- du salon Mille Sabords du Crouesty,
- des experts nautisme du réseau de la Chambre Régionale des Métiers de l'Artisanat de Bretagne. 

La marque « Occasion Plaisance®» est une initiative conjointe du salon du Mille Sabords et de la Chambre régionale de Métiers et de l'Artisanat de Bretagne. Elle est financée par la région Bretagne dans le cadre du plan Bretagne Action Nautisme. Elle répond à un besoin de garantir et de sécuriser l'achat et la vente des bateaux d'occasion par une expertise globale du bateau, une traçabilité via un réseau de professionnels. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter