26/03/2012


Salon Nautique de Port Camargue - La plaisance fait son show aux Nautiques de Port-Camargue

Le plus grand marché du bateau du Languedoc-Roussillon se tient tous les ans durant quatre jours dans l’immense port gardois. Un rendez-vous incontournable pour des milliers de passionnés.

La renommée des Nautiques de Port-Camargue, le plus grand salon du bateau d’occasion de Méditerranée qui a lieu tous les ans durant le week-end de Pâques n’est plus à faire. Avec ses 45.000 visiteurs dont environ 70 % de fidèles, cette manifestation phare de la plaisance à l’arrivée des beaux jours a conquis un public international. Les navigateurs bien sûr et tous les mordus de sports nautiques, mais aussi tous ceux qui viennent se distraire en famille et s’évader un moment dans l’univers marin. Avec pour certains, le rêve de peut-être un jour hisser à leur tour la grand voile et prendre le large. 

Que de milles parcourus depuis 1995, lorsque des professionnels du nautisme du Grau du Roi Port-Camargue décidèrent de s’unir pour organiser un grand salon de printemps spécialisé dans le bateau d’occasion. Ce sera cette année la 18e édition, un succès pour le monde de la plaisance mais aussi pour toute l’économie locale qui bénéficie des retombées de l’événement. A Pâques à Port-Camargue, hôtels et restaurants affichent complet ! 

Des bateaux écolos 

Soucieux de la protection de l’environnement marin, les organisateurs au fil des éditions ont toujours privilégié la présentation de bateaux et de technologies répondant à ce critère. 

Ce salon 2012 se veut résolument écolo, avec la mise en valeur de divers nouveaux bateaux électriques ou hybrides et plusieurs conférences visant à sensibiliser le public sur la nécessité d’une plaisance propre. L’accent sera mis notamment sur la sécurité et les bonnes pratiques de la navigation, ainsi que sur l’évolution de la pêche de loisirs dans le cadre de la charte d’engagement pour une pêche écoresponsable. 

Il faut dire que Port-Camargue a toujours donné l’exemple en matière de traitement des divers déchets générés par la plaisance, ce qui lui vaut le label « Port propre » que les responsables s’appliquent à mettre en valeur. 

Des bateaux de toutes tailles et pour tous budgets 

Durant quatre jours c’est la grande foule qui va se presser sur les pontons et les zones techniques du port gardois où sont présentés à terre et à flot, par des professionnels et des particuliers, 650 bateaux neufs et d’occasion de toutes tailles et pour tous budgets. A flot on trouvera les plus grosses unités, voiliers et vedettes de croisière ou pêche promenade et à terre la voile légère, bateaux hors-bord, jet skis et tout ce qui glisse sur l’eau. 

Dans les quatre villages de tentes sont regroupés, accastillage, électronique, vêtements de mer, associations, clubs nautiques, experts maritimes, compagnies d’assurance, organisme de crédits etc… Tout est sur place pour permettre au plaisancier d’équiper son bateau ou à l’acheteur qui a trouvé l’embarcation de ses rêves de réaliser la transaction sur-le-champ et dans les meilleures conditions. 

Et les affaires vont bon train car tous les ans c’est environ un tiers des bateaux exposés qui trouvent acquéreur sur le salon ou suite aux contacts dans les jours qui suivent. 

Mais Les Nautiques de Port-Camargue, c’est aussi le bon moment pour les professionnels de présenter toute une gamme de bateaux neufs parmi les dernières nouveautés des grands chantiers. 

Un grand choix d’activités nautiques pour toute la famille 

Cette 18e édition mettra également l’accent sur les divers loisirs nautiques proposé à Port-Camargue, le plus grand port de plaisance d’Europe qui compte sur ses pontons quelques navigateurs célèbres comme Kito de Pavant (qui viendra parler de son futur Vendée Globe) mais offre aussi un choix immense d’activités sur la mer pour tous les amateurs débutants ou confirmés. 

Fier de son label France station nautique Port-Camargue avec ses divers clubs et associations présentera sur le salon un large éventail d’activités proposées ici pour tous ceux qui ne veulent pas seulement lézarder sur la plage. 

On pourra se documenter notamment sur la pratique de la voile légère, de l’aviron, du stand up paddle, du jet ski mais aussi sur les divers stages d’initiation à la croisière ainsi que tous les bons plans pour entretenir son bateau. 

Un beau week-end festif et familial ou chacun pourra trouver son bonheur avec notamment un espace ludique pour les enfants et de nombreux stands de restauration pour déguster les bons produits régionaux. 

Entrée du salon, parking et navettes entièrement gratuits ! Un argument de plus pour ne pas manquer ce rendez-vous gardois. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter