28/03/2013


Les Nautiques de Port Camargue - Le printemps de la Plaisance, le week-end de Pâques du 29 mars au 1er avril

Le plus grand salon du bateau d’occasion de Méditerranée organisé dans le port gardois va vivre cette année sa 19e édition. Un succès toujours renouvelé pour cette grande fête de la plaisance qui offre l’embarras du choix aux 45.000 visiteurs.

C’est incontestablement le grand rassemblement printanier du monde de la plaisance en Méditerranée, et cela dure depuis 1995. Tous ceux qui rêvent de prendre le large et sont à la recherche de leur bateau idéal savent qu’ici ils auront l’embarras du choix. La période est idéale. C’est l’arrivée des beaux jours et avec eux les projets de croisières qui se font de plus en plus précis. 

DR / Port Camargue 

Soutenue par la commune du Grau du Roi, la Régie du port de Port-Camargue, le Région Languedoc-Roussillon, le Conseil Général du Gard, la CCI Languedoc-Roussillon et de nombreux fidèles sponsors locaux comme le Casino Le Flamingo, la Maison Méditerranéenne, Thalazur … cette manifestation phare en Méditerranée est une référence dans le monde du nautisme. 

Au fil des ans le salon a pris de l’ampleur en optimisant l’espace d’exposition par le prolongement de plusieurs pontons et la multiplication des conférences, démonstrations et animations en tous genres. 

Les Nautiques de Port-Camargue, c’est 650 bateaux neufs ou d’occasion de 2,2 mètres de long à 72 pieds, exposés à terre et à flot par des professionnels et des particuliers, 1,250 km de quais, 4 villages de tentes accueillant pas moins de 29 corps de métiers liés au nautisme (accastilleurs, motoristes, maitres –voiliers, entretien et réparation mais aussi assurances experts maritimes, organismes de crédit etc…). Ici tout est prévu pour que celui qui a trouvé le bateau de ses rêves puisse réaliser la transaction sur le champ avec les meilleures garanties. Et ça fonctionne, puisque environ un tiers des unités exposées, du plus petit dériveur au plus luxueux yacht de croisière dans l’éventail de prix le plus large, trouve acquéreur chaque année sur le salon ou grâce aux contacts pris durant ces quatre jours. Une belle vitrine également pour les professionnels qui présenteront comme tous les ans quelques-unes des dernières nouveautés des grands chantiers. 

45.000 visiteurs en moyenne défilent durant quatre jours dans ce véritable temple du rêve et de l’évasion où chacun, plaisancier ou simple promeneur trouve son bonheur. 

Ils viennent rechercher le bateau idéal pour leur future croisière, les dernières nouveautés ou tout simplement passer un agréable week-end en famille dans ce salon qui offre un beau programme de divertissements pour tous. 

Un riche programme pour cette édition 2013 

Comme tous les ans, les organisateurs des Nautiques de Port-Camargue ont le souci de mettre en place un programme toujours plus attractif. Cette année, l’emploi et la formation seront au cœur de la journée du vendredi 29 mars avec l’organisation de la 1ere édition de « Trans’emploi : horizon nautisme ». Conférences sur les formations dans le nautisme, rallye découverte des métiers du nautisme, offres d’emploi seront proposés toute la journée. Le navigateur Kito de Pavant sera présent lui aussi pour présenter les métiers de la course au large et la Fédération Française de Voile exposera toutes les formations proposées autour de cette activité sportive. 

Le samedi 30 mars la pêche sportive sera à l’honneur. Diverses conférences auront pour but d’initier le grand public et les jeunes aux bonnes techniques de pêche en mer, dans le cadre de la charte d’engagement pour une pêche éco responsable. 

La journée du dimanche 31 mars aura pour thème la production et la gestion de l’énergie à bord. L’électricité joue un rôle de plus en plus important sur un bateau et sa gestion rigoureuse est nécessaire pour une parfaite autonomie en croisière. Les bonnes méthodes nous seront enseignées par divers spécialistes. 

Des puces nautiques seront également organisées sur le quai d’honneur toute la journée du dimanche. Le groupe Bel lui-même, sponsor de Kito de Pavant, mettra en vente du matériel pour voilier de compétition. 

On n’oublie pas non plus le grand public, et notamment les enfants. Durant les quatre jours, ils pourront se divertir avec de nombreux jeux, initiations et démonstrations sur le thème de la plaisance. L’occasion aussi de déguster diverses spécialités régionales sur l’espace restauration toujours très apprécié. Les entrées, les parkings et toutes les animation sauf les manèges, sont gratuits. 

Rendez-vous donc à Port-Camargue durant le week-end de Pâques, pour cette grande fête du nautisme qui compte déjà des milliers de fidèles visiteurs des quatre coins de France et même de l’étranger. 

Le salon sera ouvert tous les jours de 10h à 19h 

Entrée, parking et navettes entièrement gratuits 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter