12/02/2008


Salon nautique de Vannes, Bretagne sud - Les 14 - 15 - 16 mars

6ème salon d'avant saison en intérieur ouvert aux professionnels du nautisme exposant du neuf dans 5.500 m² de halls couverts, et de l'occasion récente en extérieur.

Le salon s'oriente sur les petites unités en voile et motonautisme, la voile légère et la glisse. Ce créneau tient compte du contexte départemental voir régional de plus ce marché est très porteur (plus d´accessibilité à l´achat et de possibilités de naviguer sur tout le littoral en transportant le bateau sur remorque, pas de nécessité d´une place dans un port). 

Les professionnels ont remarqué que l´acquisition d´un bateau transportable à moyen terme débouche pour certains sur l´achat d´une grosse unité. 

Les chantiers (constructeurs et distributeurs en voile et motonautisme) présentent en avant première en Bretagne les nouveautés présentées sur le salon nautique de Paris. 

Des constructeurs répondent présents dont BIC SPORT, PLASMOR... 

Fréquentation : 

Elle est passée de 9.000 à 18.000 visiteurs principalement du département mais aussi du 44, 22, 35. 

Ouverture aux particuliers : 

Ce pôle occasions ouvert aux particuliers à connu un bon succès (+ 40 particuliers sont venus vendre du matériel nautique et des petits bateaux tout style) des ventes ont été faites. Avis aux particuliers, vous pouvez vous inscrire pour vendre votre voilier, rigide ou matériel nautique... 

Diversité de l'offre : 

Plus de 80 exposants en 2007 ont présentés une gamme diversifiée en bateaux transportables : du traditionnel en passant par la voile légère et la glisse. 

Espace clubs de voile et associations : 

Les clubs de voile seront représentés grâce à la participation du comité départemental de voile. 

Salon nautique de Bretagne Sud est un salon où sont exposés en intérieur et en extérieur de nombreux bateaux proposés par l´ensemble des chantiers de la région qui représenteront une large gamme de marques différentes tant en motonautisme qu´en voile. 

Seront présentées des activités liées au nautisme : accastillage, voilerie, location, équipement, banque, courtage, formation, pêche, galerie marchande... 

o Un pôle espace traditionnel
Mis en avant avec la participation de chantiers et constructeurs tels que :
- Chantier du Guip de l´Ile aux moines (guépard de 5.50 m conçu par Etienne RIGUIDEL et un monotype de Cornouailles
- V3C Nautique de St Pair sur Mer (Manche) : voiliers dont le nouveau DORIS « virginie »
- Voiles & Avirons de Lorient : expose un cotre en bois avec mat inclinable dessiné par M. VIANT de la Trinité sur Mer
- Construction Grand Large de Carloguen : un Méaban (voilier sur plan de M. VIVIER).
- Construction FRANCK ROY de Marans : un dériveur loupde 5,50 m 

o Voile légère et glisse
A ce jour, plusieurs leaders dans ces domaines répondent présents en direct ou au travers de leur distributeur, pour participer au salon : BIC SPORT, PLASMOR, KELT, NEW MARINE, ... 

La voile légère et la glisse seront au rendez-vous, avec l´exposition de canoës, kayaks, planches à voile, chars à voile, surfs, multicoques de plage, présentés par les distributeurs et soutenus par les constructeurs. 

- Bic Sport sera représenté par AULONA avec planches à voile et surfs, son nouveau « OPEN BIC » de 2,75 m et la gamme de kayaks BIC. En nouveauté les planches JUNGLE et le KALAO (kayak 3 adultes).
- Plasmor présentera en avant première en Bretagne le « Caugek biplace » nouveau kayak de mer.
- Marine Equipement : distributeur exclusif Bretagne présentera « le RADEAU DE SURVIE » SEA SAVE. Importateur exclusif de dériveurs, le « RF RACING »et le petit déviveur « Walker-Bay »ainsi que les kayaks « Dag ».
- Astus Boats : constructeur exposera 3 modèles un trimaran de loisir familial avec flotteur télescopique et un nouveau dériveur.
- un espace CHARS A VOILE animé par des associations dont LES PASSAGERS DU VENT et VENT DE SABLE. Démonstrations en extérieur. 

o Motonautisme
En intérieur : plus de 20 chantiers proposeront une large gamme de bateaux transportables : semi-rigides, coque open, pêche-promenade, walk around (rigides avec cabines), bateaux habitables, gonflables, bateaux de caractère ... 

Dans les marques représentées (liste non exhaustive) : BENETEAU ,JEANNEAU VALIANT, BOMBARD, PASSIFIC CRAFT, AVON, CARIBE, MERCURY COBRA, CENTAURE, ARIMAR, CONERO, NUOVA JOLLY, KELT, NARVAL, POLO BOAT, ZODIAC, QUICKSILVER, ARVOR, JOKER , FUN-YAK,LOMAC, ARKOS, ZAR, MARINO ,PROMARINE,MERY NAUTIC, ORKNEY, NORDKAPP ... 

Les chantiers proposeront également des moteurs dans les gammes (liste non arrêtée) : Mariner, Honda, Yamaha, Suzuki, Selva ... 

En nouveauté 2008, (liste non arrêtée) les chantiers présenteront :
- CMA exposera pour la 1ère fois sur le salon une gamme de remorques GALAXIE GALEO ,des Timoniers FUNBOAT et des semi rigides de chez AQUADREAM et NORTH STAR
- Rioux / Port Deun Marine : 3 nouveautés du constructeur KELT : 228 et 185 WHITE SHARK (coque open) et un semi rigide SEA HAWK 225.
- Le Blan Marine : une nouvelle gamme NORDKAPP : coque open ANDURO 600 et AVANT 620.
- Chantier Marine Plaisance en avant première, du 475 au 670 open de chez MARINE COMPOSITI.
- Armorique Diffusion BENETEAU : des OPEN FLIYER 500-550 et 750 SUNDEK.
- Le chantier Locmarine service présentera une nouvelle marque NOVIA JOLY.
- JEANNEAU MORBIHAN : un hors bord timonier MERRY FISHER 585 et une vedette open : CAP CAMARAT.
- Uship Grand Large présentera une nouvelle gamme de GPS -traceur- sondeur de chez GARMIN et des instruments de navigation avec une technologie sans fil de la marque TACKTICK.
- Le réseau « Apprendre-à-naviguer.com » présente les nouvelles formules du permis côtier en ligne. 

Entrée gratuite
Horaire :
vendredi après-midi : 14 h - 19 h
samedi et dimanche : 10 h - 19 h 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter