17/11/2011


Salon nautique du Cap d'Agde - Un vent d’optimisme a soufflé sur le 12ème « Salon Nautique d’Automne » du Cap d’Agde

La 12ème édition du Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde s’affirme comme un événement majeur du marché méditerranéen du bateau neuf, d’occasion et de l’équipement nautique.

L’implication de l’Association des Professionnels du Nautisme du Cap d’Agde, avec le soutien de la Ville d’Agde, de la SODEAL, de l’Office de Tourisme, du Département de l’Hérault, de la Région Languedoc-Roussillon et de la Chambre de Commerce et d’Industrie locale de Béziers et régionale ont été déterminants dans le succès de la manifestation. 

Une offre commerciale toujours plus large 

2011 a témoigné d’un salon plus étendu pour une offre commerciale encore plus large et au plus près de la demande. 

Cette année, le Salon ne se limitait pas seulement à la Zone Technique du Port. En étendant son territoire sur les quais de la station, en rajoutant des pontons d’exposition supplémentaires, ce sont plus de 500 bateaux neufs et d’occasion qui ont été offerts au choix des amateurs. 

Le Salon Nautique d’Automne a accueilli plusieurs nouvelles marques. De nouveaux exposants professionnels ont présenté des bateaux inédits en Méditerranée. Au chapitre des nouveautés, un troc nautique a animé le Quai des Phéniciens où étaient présentées à la vente les unités sur remorques. 

Cette 12ème édition a su, cette année encore, prouver sa volonté d’accompagner l’actuel ou futur propriétaire d’un bateau dans toutes les étapes de sa vie de plaisancier. Choisir son plan de financement, équiper son bateau, bien l’assurer, l’entretenir, connaître les gestes utiles ou adopter les éco-gestes pour préserver le littoral, tels ont été les thèmes des différentes conférences organisées chaque jour qui ont réuni amateurs et passionnés. 

Le grand chapiteau, réunissant les matériels, équipements et services, a connu un bel engouement. En diversifiant son offre habituelle, le Salon a réussi à attirer des clients potentiels pouvant trouver ici tous les aspects du nautisme (banques, assureurs, motoristes, maîtres voiliers, équipement du marin…). 

Inauguré l’année précédente, le ponton dédié aux Grandes Unités, comprenant les voiliers et les catamarans, a su trouver sa place et a attiré de nombreux visiteurs enthousiastes. 

Le Guide du Nautisme, véritable mémoire de l’événement, a été distribué gratuitement à l’ensemble des visiteurs et contribue aussi au travers de ses articles à l’information et l’éducation des amoureux de la mer. 

Les stands des partenaires institutionnels, Conseil Général, CCI, SODEAL, Office de Tourisme du Cap d’Agde furent très appréciés, notamment grâce au jeu-concours organisé par l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde, permettant de gagner des allers-retours vers quatre destinations en Europe sur les vols Ryanair. 

Une fréquentation visiteurs largement en hausse 

Malgré une météo peu clémente le jour de l’inauguration en présence de tous les partenaires institutionnels ou privés, la fréquentation a été plus dense que l’année précédente avec des visiteurs ravis, selon les questionnaires de satisfaction remplis sur place, de l’extension du Salon et du nombre toujours plus important d’exposants. 

Les animations ont permis, particulièrement aux jeunes visiteurs, de découvrir toutes les facettes du Nautisme en s’amusant. 

Stéphane Mifsud, parrain de cette 12ème édition, a été l’un des piliers de cette réussite. Sa personnalité attachante, ainsi que sa simplicité naturelle, ont créé l’évènement lors d’une conférence au cours de laquelle il nous a transmis quelques clés pour augmenter notre capacité respiratoire et maîtriser notre souffle. 

Un salon qui voit la vie en vert 

Eco-responsabilité et préservation du littoral auront été les leitmotivs de cette 12ème édition, sous le pilotage des CPIE des pays du Narbonnais et du Bassin de Thau. 3 objectifs : réduire les impacts environnementaux de nos activités, sensibiliser les usagers de la mer à la fragilité du milieu et à sa préservation, créer du lien entre la mer et la terre en faisant découvrir l’arrière-pays héraultais. 

Ainsi, le salon affirme la politique de respect de l’environnement prônée par le port du Cap d’Agde, pionnier en la matière, et de ses différents partenaires : Ville, Département et Région. 

Les associations présentes ont relayé cette philosophie. L’ADENA, Terre Marine, les Voiles de Neptune, des professionnels de la filière ont, par leurs stands ou leurs conférences, réussi à prouver que l’on pouvait conjuguer nautisme, préservation du milieu marin et développement durable. La SNSM ou le Rotary Club d’Agde se sont également impliqués en récupérant les fusées de détresse périmées. 

Un salon d’affaires très productif 

Dans un contexte économique morose, le Salon Nautique d’Automne a tout de même profité aux exposants comme aux visiteurs. Cette année, le négoce de bateaux neufs et d’occasion a été florissant. Achats, ventes et prises de contacts fructueux se sont enchaînés durant ces cinq jours. 

Le nouveau « look » du site internet et sa consultation en large augmentation, le Guide du Nautisme édité à l’occasion du Salon, véritable miroir de l’activité de ce secteur avec ses articles et annonces, une communication renforcée dans les médias locaux et nationaux du nautisme ont été, sans nul doute, quelques facteurs déterminants dans la réussite de l’édition 2012. 

La communication du salon, ainsi que sa fréquentation, a été également très bénéfique pour l’ensemble de la Ville et de ses commerçants, qui ont vu passer les visiteurs en grand nombre sur le centre port de la station et les quais. 

Rendez-vous du 31 octobre au 4 novembre 2012… 

… pour la prochaine édition du Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde. 

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