29/11/2010


Salon nautique du Cap d'Agde - Un vent d’optimisme a soufflé sur le 11ème « Salon Nautique d’Automne » du Cap d’Agde

Pour la 11ème édition du Salon Nautique d’Automne, Le Cap d’Agde a proposé un événement majeur du marché méditerranéen du bateau neuf et d’occasion ainsi que de l’équipement nautique, et a accueilli à cette occasion 33.579 visiteurs passionnés de nautisme

L’implication de l’Association des Professionnels du Nautisme du Cap d’Agde, avec le soutien de la Ville d’Agde, de la Sodéal et de l’Office du Tourisme, du Département de l’Hérault, de la Région Languedoc-Roussillon et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Béziers, ont été déterminants dans son succès. 

Une offre commerciale toujours plus large 

Ce sont environ 500 bateaux neufs et d’occasion qui ont été offerts au choix des amateurs. Le Salon Nautique d’Automne a accueilli plusieurs nouvelles marques, et de nouveaux exposants professionnels ont présenté cette année des bateaux inédits en Méditerranée. 

La nouveauté commerciale de cette 11ème édition a été la volonté d’accompagner le futur propriétaire d’un bateau vers un mode de financement adéquat. C’est pourquoi la conférence d’ouverture, « Acheter un bateau : Les pièges à éviter », animée par Thierry Bourru (Broker), Frédéric Ratelli (Assureur) et Christian Brunelin (Expert), a été suivie avec attention par les futurs acquéreurs. 

Le grand chapiteau, réunissant les matériels, équipements et services, a connu un bel engouement. 

Les stands des partenaires institutionnels – Conseil Général, Sodéal – furent appréciés, notamment grâce au jeu-concours organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Béziers-Saint-Pons et l’aéroport, permettant de gagner de nombreux voyages en Europe (Olslo, Düsseldorf, Stockholm, Plymouth) sur les nouvelles lignes aériennes mises en place avec Ryanair. 

On note également l’arrivée des Grandes Unités, comprenant les voiliers et les catamarans, qui ont fait rêver les visiteurs, et donné l’envie à certains de « garder les pieds sur mer ». 

Fréquentation visiteurs : qualité maintenue mais quantité fragilisée 

Malgré la notoriété grandissante du Salon Nautique d’Automne, ce dernier a été desservi par les événements du contexte social national qui ont affecté les arrivées des visiteurs du grand sud de la France habituellement intéressés par l’évènement. 

De plus, la médiatisation d’une météo défavorable avec les alertes orange prévues sur le département – qui ont cependant épargné la « capitale du nautisme » – n’a certes pas aidé à la venue des visiteurs. 

Cependant, si le Salon Nautique d’Automne a accueilli moins de visiteurs (33.579), ceux-ci ont néanmoins représenté une clientèle très intéressante pour les exposants présents. 

Un salon d’affaires très productif 

Le Salon Nautique d’Automne a tout de même profité aux exposants comme aux visiteurs. On constate une recrudescence des contacts entre particuliers, et une grande diversité entre les bateaux exposés (de l’Optimist aux Majesty 56 en passant par les Jet-Ski et les semi-rigides). 

La communication du salon, ainsi que sa fréquentation, a été bénéfique pour les commerçants, qui ont vu passer les visiteurs en grand nombre sur le centre port de la station. 

Cette année, c’est un héros atypique italien, Alessandro di Benedetto, qui était le parrain, et il a offert une conférence au succès inégalé. Ce jeune marin a passionné le public avec son récit « Around the world », relatant sa route du Trophée Jules Verne sur un bateau de 6,50 mètres, sans énergies fossiles et sans assistance. Un pari fou, mais réussi. Quel exploit ! 

Le Salon Nautique d’Automne a été orchestré par Thierry Marangé, le nouveau commissaire, qui s’est engagé à cette occasion dans une nouvelle dynamique. 

Rendez-vous du 28 octobre au 1er novembre 2011… 

…pour la 12ème édition du Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter