07/10/2010


Salon nautique du Cap d'Agde - Alessandro di Benedetto, parrain du 11ème Salon Nautique au Cap d'Agde

Le Cap d’Agde accueille le Salon Nautique d’Automne du jeudi 28 octobre au lundi 1er novembre 2010, événement majeur du marché méditerranéen du bateau neuf et d’occasion et de l’équipement nautique.

C’est Alessandro Di Benedetto qui parrainera cette nouvelle édition. Celui qui a bouclé (entre autres) le tour du monde en solitaire, sans escale, et sans assistance, sur un voilier de 6,50 m, viendra témoigner de ses multiples expériences. 

Ce long week-end de la Toussaint sera cette année encore le moment idéal pour les 50.000 visiteurs attendus, pour acheter, vendre et équiper son bateau, faisant du Cap d’Agde la « capitale du nautisme » au cœur de l’arc méditerranéen. 

Autour de l’Association des Professionnels du Nautisme, la Ville d’Agde, la SODEAL et l’Office de Tourisme apportent un soutien déterminé à cet événement phare de l’automne. 

Reconnu comme un haut lieu du nautisme et de la plaisance, le plan d’eau du Cap d’Agde répond aux attentes des plus exigeants. Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations et de son port en font un des pôles majeurs de l’activité nautique du Languedoc-Roussillon. 

Les grands chantiers et les grandes marques en profiteront pour présenter, en avant-première du Salon de Paris, les nouveautés du prochain millésime. Au total, quelque 500 bateaux à voile et à moteur, neufs et d’occasion seront ainsi présentés. De belles affaires en perspective pour ceux qui souhaitent concrétiser leur rêve de marin... 

Le Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde met tout en œuvre pour surprendre, intéresser, former et informer les visiteurs-plaisanciers et les passionnés de la mer dans une ambiance festive. 

Autour du village des exposants, des animations, conférences, table-rondes et ateliers pratiques, réunissant les grands noms du nautisme et les experts locaux, offriront des occasions de rencontres et de partage d’expérience avec des passionnés sur différents thèmes : météo, réglages de voiles, sécurité, sauvegarde de l’environnement, aménagement fluvial et du territoire, entretien hivernal du bateau, métiers de la mer, pêche… 

Ceux qui souhaitent vendre leur bateau à cette occasion peuvent contacter le Commissariat Général du Salon. 

2010 marque la constitution d’une nouvelle équipe : Thierry Marangé, Capagathois de la première heure et organisateur de nombreux colloques et salons, vient apporter son expérience au Cap d’Agde pour mener à bien cette 11ème édition du Salon Nautique d’Automne. 

Alessandro di Benedetto parrain du 11ème Salon Nautique d'Automne 

Alessandro Di Benedetto est un géologue franco-italien de 39 ans, né à Rome de mère française et de père italien. 

A 6 ans, il découvre la voile en Sicile et régate sur Optimist. Ensuite il passe à la planche à voile et au Laser… sans régater, rien que pour le plaisir de partir au large... 

Tout en poursuivant ses études en géologie à l'université de Palerme qu’il conclura brillamment en obtenant son diplôme d’ingénieur en géologie en 1995, et celui d’opérateur en archéologie sous-marine en 1997, il se lance ses premiers défis… jusqu’à établir plusieurs records homologués :
• décembre 2002 : traversée de l'Atlantique en solitaire – sans escale et sans assistance – en catamaran non habitable inférieur à 6 mètres, dans la catégorie « 20 feet sport » avec homologation WSSR/ISAF ;
• août 2006 : traversée de l'Océan Pacifique septentrional en solitaire de Yokohama à San Francisco, sans escale et sans assistance dans la catégorie « 20 feet sport » record du monde avec homologation WSSR/ISAF. 

Son dernier exploit et record est tout récent, puisqu’il date de juillet dernier. Alessandro a en effet bouclé, précisément en 268 jours 19 heures 36 minutes et 12 secondes, le tour du monde en solitaire – sans escale et sans assistance – sur un voilier de 6,50 m, sur le parcours du Vendée Globe. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter