25/04/2012


Salon nautique du multicoque - Succès incontestable de la troisième édition des Salons du Multicoque

En dépit d’une météo perturbée, plus de 12.000 visiteurs se sont retrouvés aux pieds de la Cité de la Voile Eric Tabarly de Lorient.

Ils sont venus du monde entier, en provenance du Liban, de Corée du Sud, des Etats-Unis, de Dubai, d’Afrique du Sud, et même du Pérou, ce qui confère un réel statut international à ce rendez vous mondial unique des multicoques. Les organisateurs officialisent le chiffre de 35 % de visiteurs étrangers. 

Les professionnels ne s’y sont pas trompés, profitant de l’occasion pour présenter de nouveaux modèles comme le Neel 45 du chantier Neel Trimarans et le Dazcat 11.95 du chantier britannique Multimarine. N’oublions pas au passage le baptême du dernier fleuron du chantier Fountaine Pajot, le Sanya 57. 

Comme chaque année, certains constructeurs ont profité de l’occasion pour assurer des essais en mer. Nautitech proposait par exemple deux sorties quotidiennes sur les Nautitech 542 et 442. 

Un petit clin d’œil aux courageux participants de la « Multihull Cup », régate proposée aux exposants sur les trimarans Multi 23, qui, contre vents et marées ont fièrement représenté leur team. Rendez vous en 2013 pour la revanche ! 

En marge du bassin, la plupart des professionnels des métiers du service : accastilleurs, électronique marine, assureurs, voileries… ont également répondu présents au sein d’un Village Exposants très professionnel. On notera tout particulièrement le pôle Architecte-Innovation baptisé « Multihull Club Design » où les plus grands noms de la profession tels JFA, VPLP, Berret Racoupeau, MC Conaghy (Hong-Kong), ont présenté les projets de demain. 

Quant aux leaders mondiaux de la location (Sunsail, Moorings, Dream Yacht Charter, …), ils ont désormais inscrit ce rendez vous sur leur calendrier mondial annuel. 

Le salon a fermé ses portes dimanche soir. La plupart des exposants confirme déjà aux organisateurs sa présence à l’édition méditerranéenne 2013 de La Grande Motte. 

En attendant, un nouveau support Internet (Le Salon Online du Multicoque : www.multicoque-online.com ) va voir le jour ; ce support très novateur fera vivre le salon toute l’année dans une marina virtuelle où tous les passionnés pourront retrouver les actualités des chantiers, loueurs, équipementiers, prestataires de services… 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter