19/04/2013


Salon du multicoque - Le salon du Multicoque se termine sur un bilan très positif

Le Salon International du Multicoque à La Grande Motte, un bilan très positif, et une vraie note d’optimisme pour l’industrie nautique.

Après 2 éditions en Atlantique, et 2 éditions en Méditerranée, tous les indicateurs sont au vert, et l’organisation du salon affirme aujourd’hui être la référence mondiale pour présenter la filière multicoque internationale. 

DR / le salon du multicoque 

15.000 visiteurs se sont pressés sur les pontons de la marina de La Grande Motte, dont 40 % d’étrangers, qui, avec la présence de très nombreux journalistes de la presse nautique mondiale, entérinent la position véritablement internationale de ce salon exclusivement réservé aux multicoques de plaisance. Les chantiers sont satisfaits car ils y rencontrent un visitorat de qualité, le Salon du Multicoque est un outil qui correspond à leurs attentes, où ils vendent des bateaux ! 

C’est ainsi qu’ils n’hésitent pas à y présenter leurs nouveautés : 

  • FOUNTAINE-PAJOT a baptisé le Cumberland 47 LC pour sa première présentation mondiale, et lancé sa nouvelle marque Fountaine-Pajot Motor Yachts
  • LAGOON a présenté pour la première fois à flot le Lagoon 39, et en première européenne, le Lagoon 52
  • LEOPARD CATAMARANS a lancé le Leopard 48, nouveau fleuron de leur flotte voile
  • Le chantier NAUTITECH a baptisé l’Ocean Voyager 53

Les passionnés de multicoque retrouvent aussi au Salon du Multicoque, des bateaux qui se font rares sur les salons généralistes, tels le TAG 60 de Tag Yachts, jamais vu en Europe, ou le SIG 45 de LeBreton Yachts, et découvrent au « Multihull Club Design », les projets, comme le TAN 66 de Tan Catamarans, les catamarans O-Yachts, ou la gamme de catamarans moteur de la nouvelle marque « Jaguar Power Catamarans ». Ils peuvent également y rencontrer les architectes les plus renommés dans le monde du multicoque. 

Le Salon du Multicoque, offre aussi la possibilité de faire des essais, pendant ou après le salon. Ainsi le VA 32, catamaran pour personnes à mobilité réduite, un projet associatif de l’ONG Watever, a emmené naviguer des enfants handicapés de la région. 

Notons d’ailleurs le succès de l’exposition de photographies de Nicolas Claris, qui a généreusement offert ses talents à l’association, pour mettre en valeur le travail de Watever au Bangladesh. De nombreuses photos ont été achetées au profit de l’association. 

A terre, les visiteurs ont pu rencontrer les équipementiers et prestataires de services qui complètent l’offre des chantiers, et cette année encore, beaucoup de sociétés de location, qui permettent à tous d’accéder à la croisière en multicoque. 

Pour la deuxième fois, une dizaine d’équipages se sont affrontés pour remporter la « Multihull Cup », régate sur trimarans Multi 23. Le vainqueur 2013, qui succède à l’équipage de Multicoques Mag : les Leopard Catamarans. Patton-Watches, partenaire du Salon du Multicoque a remis samedi soir le 1er prix, une montre de la nouvelle gamme femme, Patton Lady. 

La ville de La Grande Motte a vécu au rythme du salon pendant 5 jours en proposant de nombreuses animations ouvertes à tous, et il lui tarde déjà d’accueillir la prochaine édition. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter