03/04/2013


Guy Cotten - Monsieur Guy Cotten, le fondateur du petit bonhomme jaune s'est éteint

Guy Cotten, le fondateur de l'entreprise du même nom, s'est éteint ce matin à Quimper à l'âge de 76 ans après ...

... une année de lutte contre la maladie. 

Né le 14 octobre 1936 à Saint-Yvi (Finistère) de parents agriculteurs et avant dernier d'une famille de 7 enfants. Son père décède alors qu'il n'a que 7 ans. Obligé de travailler rapidement, il est coureur cycliste, puis représentant auprès d'une société vosgienne pour la marque "Chaîne des Vosges". 

E. Pain / Guy Cotten 

Guy Cotten fonde son entreprise près de Trégunc, au sud de Quimper, il y a près de 50 ans, en 1964. Il se lance dans la confection de bleus de travail, puis se diversifie dans les cirés professionnels de pêche qu'il décide de vendre sur le port de Concarneau. Il lance ainsi son propre atelier pour la confection de cirés plus légers et résistants, utilisant le nylon plutôt que le traditionnel coton enduit. Il conçoit en 1966 la Rosbras, veste à fermeture à glissière et double velcro, qui devient la référence de la marque. Conçues à partir d'un tissu fait de mailles de polyester recouverte d'une induction de PVC, fabriqué en Ardèche, offrant imperméabilité, légèreté et résistance, les vestes disposent de coutures doublées de deux soudures à haute fréquence, qui éliminent les possibilités d'infiltration de l'eau. L'entreprise qui emploie une dizaine de personnes croît, profitant du développement des écoles de voile, et ouvre un nouvel atelier à Trégunc. Depuis, sa réputation à fait le tour du monde entier pour ses cirés jaunes. Bien connu de tous les marins, les fameux cirés jaunes sont exportés dans le monde entier. Toujours à Trégunc mais disposant également de sites à Landaul (56) et Madagascar, la société Guy Cotten est depuis 2003 dirigée par la fille de son fondateur, Nadine Bertholom. Elle emploie 300 salariés pour un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros. 

En 1974, Alain Le Quernec dessine le petit bonhomme jaune qui devient le logo emblématique de la marque, qui s'adjoint en 1981 le slogan "L'abri du marin".  En 1988, l'entreprise rachète Piel à Pirelli, spécialisé dans le matériel de survie et met quatre ans à concevoir la TPS (Thermal Protective Survival) combinaison de survie souple, légère et isolante, qui sauve de la mort Raphaël Dinelli et Thierry Dubois, lors d'un Vendée Globe. 

Devenue multinationale, avec des filiales au Royaume-Uni, en Espagne et aux États-Unis, la société est leader pour l'équipement des marins pêcheurs et des plaisanciers. La marque est présente dans 5.000 points de vente, dont 2.000 hors de France. La production s'est diversifiée et la veste Rosbras, symbole de la marque, ne représente plus aujourd'hui qu'un dixième des ventes. 

Ce chef d'entreprise pas comme la autres, ardent défenseur du made in France et anti délocalisation, était aussi un inventeur, on retiendra les sacs étanches, la capuche qui tourne avec les mouvements de la tête, les tissus imperméables mais respirant, ... Les vêtements techniques sont très appréciés par de nombreux coureurs professionnels : Roland Jourdain, Marc Guillemot, Yann Elies, Eric Drouglazet, François Gabart, Gilles Gahinet, Anne Quéméré, Florence Arthaud, Christophe Auguin et Jean Le Cam, et la marque est partenaire du National équipage. 

Guy Cotten nous a quitté à l'âge de 77 ans. Hospitalisé à Quimper, il souffrait d'un longue maladie depuis près d'un an. 

En ce jour, le bonhomme jaune a les yeux pleins de larmes mais ne baisse pas les bras, fidèle à l'esprit de son créateur. 

Donnez une note :

1 commentaire

10/04/2013 09:31 - Mothes-Massé a dit :

P'ti bonhomme jaune

Salut l'Ami, tu es parti trop tôt.
Tu resteras dans nos coeurs comme l'abri du marin, à tout jamais

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter