12/02/2013


Puma - Puma lance une collection biodégradable, en boutique dés mars 2013

Puma lance InCycle, sa première collection « Cradle to Cradle CertifiedCM Basic » de produits biodégradables et recyclables.

La marque Sportlifestyle mondiale lance InCycle, sa première collection en boucle fermée de chaussures, vêtements et accessoires, ayant tous reçu la certification « Cradle to Cradle CertifiedCM Basic ». Les produits InCycle de PUMA sont entièrement biodégradables ou recyclables. Le lancement de ces produits marque une nouvelle étape importante dans la mission de PUMA pour devenir la marque Sportlifestyle la plus enviée et la plus écologique du monde. 

« Les produits Incycle Cradle to Cradle CertifiedCM Basic de PUMA représentent un pas de géant dans la réduction de notre empreinte environnementale et dans notre démarche qui vise à offrir aux consommateurs un choix de produits plus écologiques. Les chaussures et le T-shirt de basket biodégradables InCycle ont été analysés dans le cadre du premier bilan de pertes et profits de PUMA relatifs aux produits environnementaux, publié en octobre 2012. Les résultats sont éloquents, et démontrent que l’impact environnemental de ces deux produits a été réduit d’un tiers par rapport à leurs homologues traditionnels », explique Reiner Hengstmann, directeur mondial de PUMA Safe. 

DR / Puma 

La collection InCycle de PUMA est le fruit d’un défi cher à l’équipementier qui consiste à produire une collection entièrement recyclable ou biodégradable dans le parcours d’apprentissage pour améliorer le caractère écologique de ses produits. PUMA a développé la collection en collaboration avec EPEA, dont la mission est d’aider les entreprises à répondre aux critères du Cradle to Cradle Products Innovation Institute afin de développer des produits conçus de manière écologique et intelligente. Tous les produits de la collection InCycle ont été certifiés par l’institut environnemental Cradle to Cradle Products Innovation Institute, dont la mission est d’offrir un programme d’amélioration continue de la qualité qui guide les fabricants et les concepteurs de produits afin de leur permettre de créer des composants sûrs et non toxiques pour la planète. Cradle to Cradle a élaboré un programme de certification rigoureux qui évalue les produits selon cinq facteurs liés au développement durable : 1) utilisation de matériaux sûrs et non toxiques ; 2) conception en vue de la réutilisation des matériaux, notamment le recyclage et le compostage ; 3) énergie renouvelable et gestion du carbone ; 4) attitude responsable envers l’eau ; et 5) responsabilité sociétale. 

« Nous sommes ravis qu’une marque internationale aussi puissante que Puma puisse démontrer aux consommateurs et aux pairs de l’industrie ce qu’il est possible de réaliser avec la mise en oeuvre d’un programme de produits certifiés Cradle to Cradle », déclare Bridgett Luther, présidente du Cradle to Cradle Products Innovation Institute. « La collection InCycle de PUMA place la barre très haut concernant les attentes des consommateurs et ce que les industries de textiles et de vêtements peuvent fournir : des produits qui, en plus d’être agréables à utiliser et à porter, sont également conçus dès le départ pour avoir une empreinte environnementale positive en se dégradant de manière saine dans la terre et en revenant à l’industrie en tant que ressource précieuse. » 

Les produits de la collection InCycle de PUMA sont recyclés à l’aide de l’un des deux procédés suivants : le Cycle Technique ou le Cycle Biologique. Les matériaux du Cycle Biologique sont décomposés par des micro-organismes pour former des nutriments biologiques. Devenus biodégradables, ils retourneront à la terre. Les matériaux qui circulent dans le Cycle Technique, comme des métaux, des textiles ou des plastiques, peuvent ensuite être réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits. 

La collection InCycle de PUMA sera disponible en magasin dès le mois de mars 2013 et en ligne sur puma.com. 

Produits biodégradables InCycle 

L’un des pré-requis aux produits biodégradables est qu’ils ne doivent être composés que de matériaux biodégradables dont des fibres organiques sans produits chimiques toxiques, et qu’ils doivent répondre à un certain nombre de normes internationales en matière de compostage, afin de garantir que l’impact environnemental des procédés mis en oeuvre pour la fourniture et la fabrication des produits biodégradables de PUMA soit aussi limité que possible. 

La tige de la chaussure de Basket lifestyle de PUMA est fabriquée à partir d’un mélange de coton biologique et de lin, tandis que la semelle se compose du plastique biodégradable APINATbio©, un nouveau matériau innovant et biodégradable. APINATbio peut être broyé en ses matériaux composites avant d’être composté en humus naturel qui est réintégré dans l’écosystème. 

Produits recyclés InCycle 

Les produits recyclés InCycle de PUMA incluent la Veste de survêtement PUMA et le sac à dos PUMA, qui utilisent des produits homogènes permettant un recyclage complet en fin de vie. Le sac à dos PUMA en polypropylène peut être décomposé dans la substance d’origine et réutilisé pour fabriquer de nouveaux sacs à dos. 

La veste de survêtement PUMA est conçue à partir d’un polyester recyclé dérivé de bouteilles usagées en PET. Afin de garantir l’homogénéité des matériaux, la fermeture éclair de la veste de survêtement est également fabriquée dans un polyester recyclé. La veste de survêtement InCycle de PUMA peut être transformée en granulés de polyester qui sont ensuite utilisés comme matières premières secondaires pour d’autres produits en polyester recyclé, réduisant ainsi les besoins en pétrole brut et en énergie et le volume de déchets généré. 

Afin d’apporter son soutien au système de collecte et de recyclage des produits, PUMA a lancé le programme « Bring Me Back » dans les boutiques et points de vente PUMA du monde entier. PUMA a ainsi installé dans les magasins des bornes de recyclage dans lesquels les clients peuvent déposer chaussures, vêtements et accessoires usagés, toutes marques confondues. L’objectif du programme « Bring Me Back », lancé en coopération avec la société internationale de recyclage I:CO, est de fournir aux consommateurs un moyen pratique de recycler des produits et modérer leur impact environnemental. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter