07/01/2005


Quiksilver - Le monde du surf se mobilise en faveur des victimes du tsunami

La Fondation Quiksilver a effectué une première contribution au Fonds Nias dans le cadre de l´initiative intersectorielle SurfAid International lancée pour mettre à disposition des médecins, du matériel de communication et de l´aide aux régions sinistrées

(Huntington Beach, Californie), le 31 décembre 2004 - L´organisation humanitaire SurfAid International a déployé un effort international pour permettre à la communauté internationale du monde du surf d´apporter son aide aux victimes du tsunami. Elle a été la première, avec l´Indies Trader Company, à bénéficier des ressources collectées par le Fonds Nias récemment créé par la Fondation Quiksilver. 

Bien que conçu pour bénéficier à la totalité de la région, le Fonds porte le nom de l´île de Nias, l'un des spots de surf les plus réputés en Indonésie qui, comme de nombreuses communautés de l´Asie du Sud-Est, a été durement affectée par la catastrophe naturelle de la semaine dernière. L´objectif de cette campagne est de susciter un soutien international et intersectoriel à la fois dans le monde du surf et le grand public en faveur des victimes. 

Le bureau de SurfAid International à Padang fera office de quartier général ; c´est à partir de là que seront coordonnées les différentes opérations de secours conjointement avec d´autres organisations humanitaires. Le bureau de Padang s´occupera de gérer la logistique, les questions administratives ainsi que la communication entre les différents intervenants. Sur l´île de Nias, le bateau Indies Trader qui avait participé à l´exploration The Crossing de Quiksilver servira de quartier général mobile à SurfAid avec à son bord Martin Daly. Responsable de l´Indies Trader Company, Martin Daly suivra l´opération tout en étant skipper du bateau. Il jouit déjà d´une solide réputation pour avoir skipper le bateau Indies Trader à travers le monde au cours de l´expédition The Crossing de Quiksilver. Durant l´expédition The Crossing, le bateau faisait office de bureau de recherche flottant, dans le cadre de l´étude des coraux mise en place par les Nations Unies. Par conséquent, Martin Daly a déjà une parfaite connaissance de la région. 

Selon Andrew Griffiths, président de SurfAid International, son organisation va concentrer ses efforts sur ses compétences principales, à savoir empêcher l´apparition d´épidémies de malaria, de typhoïde et de choléra : « Nous faisons appel à toutes les personnes et entités à travers le monde en rapport avec le monde du surf, et leur demandons de nous apporter leur soutien à l´effort mené par SurfAid. Notre équipe de médecins sera stationnée à bord du bateau d´où elle pourra soigner les malades et les blessés, tout en aidant à créer un système de purification de l´eau au bénéfice de la région. »  

Le Dr. Dave Jenkins de SurfAid supervisera les activités en cours sur l´île de Nias. Son équipe comprendra trois autres médecins, une équipe d´infirmières, ainsi qu´un responsable de projets indonésien disposant de 25 ans d'expérience dans le secteur médical - ainsi qu´une équipe de 6 éducateurs et chercheurs médicaux ; tous parlent indonésien et disposent d´une expérience de terrain dans la région. Parallèlement, le bateau Indies Trader mettra à disposition son propre système de purification d´eau ainsi que son réseau de communication. A ces ressources s´ajouteront moustiquaires, équipements de diagnostic, fournitures de purification d´eau, seringues, aiguilles et vaccins. Grâce au financement initial souscrit par la Fondation Quiksilver, SurfAid espère obtenir le soutien des différentes compagnies de surf au niveau international. Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande s´est déjà engagé à offrir la somme équivalente de la contribution privée recueillie par SurfAid et le Fonds Nias.  

Kathie Armstrong, directrice de la Fondation Quiksilver, a précisé : « La capacité de SurfAid à aider des milliers de victimes en Indonésie ne peut être développée que grâce à la compassion et la générosité de la part de l´ensemble des acteurs du secteur. Nous faisons appel à l´ensemble de nos homologues, de nos partenaires ainsi qu´au grand public et leur demandons d´apporter tout leur soutien à la Fondation Quiksilver via le Fonds Nias d´Aide Aux Sinistrés. »  

SurfAid International est une organisation à but non lucratif dont l´objectif est d´oeuvrer pour l´amélioration de la santé du peuple Mentawai par le biais de programmes sanitaires et éducatifs locaux. Afin d´accomplir sa mission, SurfAid encourage et coordonne le soutien de la communauté mondiale du surf.  

La Fondation Quiksilver est une organisation à but non lucratif visant à améliorer les conditions de vie des communautés situées dans les zones de pratique du surf par le biais de projets environnementaux, éducatifs, culturels et scientifiques. La Fondation Quiksilver a été créée par Quiksilver Inc (Bourse de New York : ZQK) ; son siège se trouve à Huntington Beach en Californie.  

Pour adresser vos dons au Fonds Nias, veuillez contacter la Fondation Quiksilver en appelant le + 1-714-889-7198 ou bien en envoyant un courrier électronique à Kathie.Armstrong@quiksilver.com ou bien encore contacter SurfAid Disaster Relief sur surfaidinternational.org. 

Contact :
Andrew Griffiths
Tél. : + 1 760 672 7316
Email : andrew@surfaidinternational.org 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter