26/01/2007


Slam - Nouvelle collection technique directement développée avec la collaboration du testimonial Russell Coutts

Match Race, Régates en Solitaire avec Pietro D'Alì, régates de flotte à la poursuite de records avec Alfa Romeo et Maximus : les plus célèbres acteurs de la voile mondiale testent sur le terrain les nouveaux matériaux et les nouvelles solutions.

Pour la collection automne/hiver 2006/2007, on affine les composites et les solutions et on respire l´atmosphère de la Coupe de l´Amerique avec la nouvelle collection Shosholoza 2007. 

SLAM était présent au 46ème Salon Nautique International de Paris, en un moment qui correspond à un intense développement de la marque, aussi bien du point de vue de sa diffusion que de la création de nouveaux produits hautement technologiques se basant sur des matériaux et des solutions manufacturières appartenant à la dernière génération. 

Une fois lancé son plan de développement international, SLAM se présente aujourd'hui sur le marché du secteur parmi les entreprises qui accordent une priorité absolue à la recherche scientifique et à l´application de l´ingénierie au secteur des vêtements, en fonction du type d´utilisation qui en est fait. C´est là le moteur de la recherche de nouveaux tissus, structures et formes pour la réalisation de vêtements dont les performances ne cessent de s´améliorer, en réduisant le poids et la résistance au frottement. Ces caractéristiques font que les vêtements SLAM répondent parfaitement aux exigences des équipages qui doivent limiter le poids à bord et apporter une attention sans cesse plus grande au coefficient aérodynamique. 

Toute l'expérience accumulée par la production technique pour la voile est ensuite transférée dans la ligne "Sportswear" avec cette inspiration nautique qui caractérise la philosophie de la marque. 

Au "Nautique" de Paris, SLAM propose de nombreux vêtements qui ont été développés avec la collaboration directe de Russell Coutts et de Top team comme ceux d'Alfa Romeo et de Maximus, ainsi que des équipes olympiques italiennes et irlandaises. Les vêtements, après avoir été testés par Russell lui-même et par les acteurs des Team sont désormais en vente auprès du public. 

La collection "RC se distingue, en plus de ses matériaux composites sophistiqués, par leur coupe et leur structure ergonomique et par une série de caractéristiques hautement performantes, par le design "spider" de couleur rouge sur fond gris perle qui figure au le dos de tous les vêtements de la collection. 

Les nouveautés présentées au "Nautique" 

La nouvelle collection de la ligne "Advanced" propose une gamme de plus en plus vaste de vêtements qualifiés de "base layer", à savoir ceux qui sont en contact direct avec la peau, fondamentaux pour le bien-être et le confort du yachtman, surtout dans des situations météos difficiles. Thermorégulation, transpirabilité, protection contre les rayons UV, caractère ergonomique, propriétés antibactériennes et antistatiques, séchage facile, légèreté du point de vue du poids, voilà les principales caractéristiques techniques dont SLAM a doté un grand nombre de ses vêtements afin d´offrir des avantages de plus en plus sensibles au yachtman exigeant. Après le succès de la Scaldina Roubaix portée par Russell Coutts et par son Team, l'évolution des vêtements comprend des propositions basées sur les mêmes caractéristiques hautement performantes : RC Techno Zipper, Evolution Zipper, Zip grinder new et le nouveau t-shirt Bistrow sont les produits "base layer" de la nouvelle collection. Avec les irremplaçables seamless pants et Zip, qui se sont montrés excellents sous la ciré dans des conditions "fraîches" (voir les régates de Key West, Miami et Porto Cervo 2006), on a également introduits les chaussettes montantes seamless, toujours traitées sans couture et constituées de tissus et de fibres de pointe comme le Dryarn® et le Meryl Skinlife®. Le dryarn est un tissu hydrophobe qui permet de maintenir la peau sèche ; il est super-léger, résistant aux taches, anti-moisissure et anallergique, en plus d´être écologique, puisqu´il est recyclable à 100 %. On dispose aussi de vêtements pour les conditions extrêmes comme la cagoule Seamless Balaclava, le bonnet en meryl skinlife® "Seamless Cap" et, toujours dans le même matériau le tour de cou "magic tube." 

En ce qui concerne le mid layer, on propose également le gilet "RC Techno Vest", avec le caractéristique dessin "spider" sur le dos qui se combine avec tous les vêtements, en différentes couches. Ce vêtement, lui aussi constitué de neoplus®, est utile pour maintenir "chauds" certains groupes musculaires fondamentaux tels que ceux du dos (voir détails sur les vêtements dans les fiches produits figurant en annexe). 

De nouveaux progrès, aussi bien du point de vue technologique que du design ont été faits dans le cadre des cirés et donc du "top layer." Les nouveaux produits ont été développés grâce notamment aux suggestions et à l'expérience de Russell Coutts lui-même. 

La recherche de tissus technologiquement avancés, qui garantissent une grande légèreté, une grande liberté de mouvement, en même temps que des caractéristiques techniques comme la transpirabilité et l´imperméabilité, ont amené à la réalisation de nouveaux produits comme le RC Spray Top et le RC Long John. 

Sur la base des mêmes principes a également été créé le nouveau ciré "Racing Evolution" et le "Racing Long John evolution". La veste possède une tirette thermosoudée et une poche interne destinée à accueillir le portable en Awex, un matériau qui protège contre l'effet nuisible des ondes électromagnétiques. Dans la version féminine, la veste est proposée sous la nouvelle couleur plâtre, en noir et bicolore clair gris avec des éléments insérés rouges. 

Le Racing Long John Evolution est caractérisé par l´épaule en treillis élastique qui garantit l´adhérence et le confort ainsi qu´une très grande liberté de mouvement. 

SLAM en Coupe de l´Amerique en qualité d'OFFICIAL TEAM GEAR SUPPLIER du SOUTH AFRICAN'S 2007 CHALLENGER et OFFICIAL LICENSEE de la collection SHOSHOLOZA 

SLAM est le partenaire du Team qui entrera certainement dans l'histoire pour avoir non seulement remporté un défi sportif mais aussi mené à bien un projet, une philosophie sociale qui vont au-delà de la régate en elle-même. Shosholoza est le team de l´Afrique du Sud qui représente sa propre nation et son propre continent en Coupe de l´America qui, pour la première fois dans l'histoire de cette manifestation, a vu en lice des yachtmans de race noire. 

Dans Shosholoza, tout a un sens : à partir du nom, profondément lié aux racines indigènes de la culture de l´Afrique du Sud (il évoque une chanson de travail chantée par les mineurs et par tous ceux qui sont contraints à une vie de durs sacrifices et de fatigues physiques. Il signifie à la lettre "va de l´avant " ou "fais de la place", ce que le bateau sud-africain est en train de faire, Act après Act), en passant par le graphisme qui orne la coque et qui évoque la terre d´origine (il représente un flux d'eau stylisé avec les expressions artistiques des trois ethnies Zoulou, Ndebele et Xhosa).

SLAM est à bord de Shosholoza et en partage la mentalité tendue vers le défi sportif et social. 

Un Team de Coupe de l´America est sans aucun doute un excellent tester pour des produits nautiques : des sollicitations énormes en des laps de temps relativement brefs, comme c´est le cas pendant les match races de la Coupe garantissent un feedback très intéressant pour le service Recherche & Développement. 

La collection "SHOSHOLOZA - South African's 2007 Challenger" conçue et créée par SLAM, entend diffuser la même mentalité, la même philosophie que ce Team, émergent et motivé, qui est déjà en train de faire parler de lui. 

Porter un vêtement "SHOSHOLOZA" aura une signification toute particulière : partager la mentalité d´un défi unique du point de vue de ses valeurs et de sa philosophie. Unique comme chaque vêtement, qui traduit, par les combinaisons de couleurs, les contrastes continus qui marquent l´Afrique du Sud : contraste des couleurs, de la nature, des conditions sociales. Un contraste qu´on retrouve dans les océans qui se croisent aux environs de Cap Town, tout comme dans le ciel limpide balayé par le vent qui souffle, violent, sur les côtes sud-africaines. Mais dans ce contraste, Shosholoza a réussi à réunir les blancs et les noirs, les afrikans et les sud-africains d'adoption, de même que les Italiens, qui forment pour une bonne part le coeur du Team, grâce à l'engagement du managing director, le Commandant Salvatore Sarno et de yachtmans de réputation internationale comme Paolo Cian et Tommaso Chieffi. 

Les parrainages pour développer des produits hautement performants 

En ce qui concerne l'expérimentation, la recherche et le développement des vêtements à haute technologie, SLAM a toujours exploité au maximum le feedback, les suggestions et les observations venues des athlètes, des yachtmans et des champions, qui en mer et en cours de régate testent directement la production.

Aujourd'hui, SLAM s´appuie sur la collaboration des meilleurs yachtmans du monde : official supplier de la Fédération Italienne de Voile et de l'ISA-Irish Sailing Association son testimonial est Russell Coutts, trois victoires en Coupe de l´Amerique et une médaille d´or olympique. Les équipages des "super Maxi" Alfa Romeo et Maximus portent également des produits SLAM et testent les vêtements dans les conditions les plus disparates, sur les mers du monde entier. C´est le cas aussi pour la voile acrobatique, à bord de la Classe Libera del Garda "Clan Des Team", où la résistance du produit est mise à rude épreuve. D´importantes victoires et de précieuses suggestions techniques naissent également des monotypes : Mascalzone Latino-Capitalia Farr 40 team et Fiamma représentent SLAM dans la classe Farr 40, tandis que Parimor Thule - vainqueur du titre italien - le fait dans les Mumm 30. SLAM est présent aussi dans certaines régates particulières comme les régates en solitaire avec Pietro D'Alì, qui a trouvé dans les vêtements seamless SLAM une excellente solution pour sauvegarder la santé et le bien-être de sa peau. 

La marque est également présente dans un secteur élégant avec le Swan 45 "Swantastic" et le Swan 601 "Artemis", acteurs vedettes des plus grandes régates de la Méditerranée. 

C´est de ces expériences, se situant à un niveau technique et sportif maximum, que naissent les deux lignes dédiées à la voile plus ou moins professionnelle :
o la collection "Advanced", proposée au yachtman exigeant, présentant un niveau compétitif très élevé ; un type d´utilisation pour laquelle la performance du vêtement est fondamentale, ce qui fait que le recours à des matériaux innovateurs et à des formes et à un design étudiés en vue d´une utilisation extrême revêt la plus grande importance.
o La collection "Technology" pour le yachtman, participant éventuellement à des régates, qui a besoin de vêtements de valeur, mais pas nécessairement hautement technologiques. 

Dans cette collection est transférée l'expérience de "advanced" dans des vêtements hautement performants, de longue durée, utilisables non seulement en cours de régate mais aussi dans les activités on-shore. 

Enfin, le style, la manière d'être du régatier, de même que du yachtman passionné, est transmis à toute la collection "Sportswear." Une forte évocation de la voile et de la mer même pour celui qui se contente de se promener en ville et partage idéalement cette passion. 

Manufacturing 

L'innovation n´est pas seulement stylistique ou résidant dans les matériaux utilisés, mais aussi dans la technologie d'assemblage et de fabrication. 

Par exemple sur les cirés, mais pas uniquement, des coutures thermosoudées sont adoptées, avec application à chaud d'un ruban spécial sur la partie postérieure du tissu, qui offre une protection totale contre l'eau le long des coutures elles-mêmes. 

Les fermetures en "PU" également, insérées dans les manches de nombreuses vestes et combinées avec la fermeture en velcro, forment un double système qui empêche à l´eau et au vent de passer à l'intérieur.
Une autre caractéristique de certains vêtements est le traitement "seamless", c´est-à-dire un processus étudié afin d'obtenir une structure circulaire totalement exempte de coutures. Certains produits sont par contre fabriqués sur la base d´un traitement "3layer", une structure trilaminée, composée de trois couches différentes de tissu superposées. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter