24/10/2006


ATN - Le topclimber et le patin d'amure

Deux produits made in USA à découvrir au Salon nautique de Paris (du 2 au 11 décembre 2006 à la Porte de Versailles à Paris)

La société ATN, basée en Floride depuis 1985 et dirigée par le navigateur français Etienne Giroire, est principalement spécialisée dans la fabrication de chaussettes de spinnaker*. Présent sur beaucoup de compétitions, le Vendée Globe entre autre, la clientèle d´ATN est essentiellement professionnelle. 

Après avoir présenté le Topclimber et le Patin d´amure au Grand Pavois de La Rochelle en septembre dernier, ATN proposera ces deux produits au Salon nautique de Paris. Connu aux Etats-Unis mais pas véritablement dans son pays d´origine, Etienne Giroire souhaite entrer sur le marché français. 

Située Hall 2.1, stand CD 108, ATN sera à la disposition de tous ceux et celles qui veulent découvrir le Topclimber et le Patin d´amure. 

Le TOPCLIMBER : une conception ingénieuse pour une utilisation simple et en toute sécurité. 

Inspiré de l´escalade et de la spéléologie, le Topclimber, développé et adapté pour la navigation, permet de monter sans assistance le long du mât principalement avec l´aide des jambes. Une fois parvenu à hauteur, les mains sont libres ce qui facilite l´entretien et la vérification du gréement. Le Topclimber dispose également d´un sac d´outils profond et pratique. En plus de sa fiabilité, c´est le seul système permettant aujourd´hui une ascension au-dessus de la tête de mât. La chaise rigide offre une assise confortable à l´opposé d´un baudrier ou d´un harnais. 

Des coinceurs ont été conçus spécialement pour faciliter les manoeuvres de montée et de descente. Depuis 1998, plus de 5.000 clients sont satisfaits. 

Le PATIN D´AMURE ou Tacker (en anglais), devenu l´équipement indispensable pour les maîtres voiliers, remplace le Tangon. 

Initialement inventé pour parfaire le contrôle du spinnaker asymétrique, le Patin d´Amure ATN permet d´envoyer le spinnaker symétrique sans le tangon de spi. 

Etienne Giroire a conçu ce système pour stabiliser l´amure du spi asymétrique (gennaker). 

En glissant sur la voile d´avant enroulée, le Patin d´Amure garde le guindant du spinnaker dans l´axe du bateau. La hauteur se règle avec le hale bas. Avec ce procédé la voile ne tombe pas sous la grand voile et le hale bas de spi ne rague pas sur le balcon ou sur les filières. 

Une manille rapide permet d´affaler le spinnaker derrière la GV en toute sécurité, en libérant totalement le point d´écoute. 

Fort de son succès, Etienne Giroire vend, aux USA, autant de chaussettes ATN que de Patins d´Amure. 

50 % des clients ATN utilisent cet équipement avec leur spi symétrique. Le Patin d´Amure permet en effet de se servir du spi « conventionnel » comme un asymétrique. Plus besoin de tangon, de balancine ou de bras de spi... 

Le Patin d´Amure est utile du petit au grand largue, de 60° jusqu´à 150° du vent, en fonction de la voile bien sûr. 

Une entrée en course qu´Etienne Giroire espère prometteuse sur le marché français. 

En présentant ces deux produits au Salon nautique de Paris, le dirigeant d´ATN souhaite les commercialiser en France et susciter le même engouement qu´aux Etats-Unis. 

Depuis 1985, plus de 25.000 chaussettes (la plus grande mesure 58 mètres) ont été fabriquées et vendues à de nombreuses voileries (North, Delta Voiles, Quantum, Doyle...). 

Mike Birch, Bruno Peyron, Isabelle Autissier, VDH, Bernard Stamm, Francis Joyon, Mike Golding, Helen McArthur..., clients fidèles d´ATN, reconnaissent et apprécient son professionnalisme. 

*Chaussette de spinnaker qu´Etienne Giroire a fiabilisé en créant une gaine latérale qui isole les bouts de commande du spinnaker et l´ovalité de l´embase. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter