13/11/2006


Voilerie All Purpose

La société Trinitaine « All Purpose » plus connue comme une spécialiste de la voilerie, a lancé depuis quelques années une nouvelle activité : la sellerie marine.

Coussins, banquettes, bannettes, housse de voiles... sur-mesure font partis des savoirs faire du trio Berthier, Aubrun et Lamiot. 

« Il est important d´insister sur le sur-mesure. Nous sommes actuellement l´une des seules entreprises françaises à réaliser à la carte de la sellerie pour des plaisanciers, des régatiers de haut niveau ou encore des armateurs de voiliers de luxe » explique François Lamiot. 6 salariés travaillent à plein temps sur la conception de ces selleries très particulière car spécifique à l´activité nautique. « Ce savoir faire est en train de disparaître en France à cause d´une trop grande délocalisation » enchaîne François. « Notre objectif est de continuer à développer ce secteur au sein de « All Purpose » en créant des produits de plus en plus évolués ». Pour exemple, le vainqueur de la Route du Rhum dans la catégorie trimaran de 60 pieds, Lionel Lemonchois, a bénéficié des travaux de recherche en sellerie de « All Purpose ». « Avant la Route du Rhum, Lionel a mis l´accent sur le confort à bord de son voilier. Nous lui avons alors conçu un coussin à billes pour le repos à l´extérieur et à l´intérieur de son trimaran. Ce coussin prend la forme de son dos... et assure au skipper une bonne position pour ses siestes rapides » poursuit l´un des gérants de la sellerie. La conception de la sellerie du maxi-trimaran « Groupama 3 », du maxi-catamaran « Orange » a bien aussi remplit les journées des techniciens « maison ». Le « Kaïdoz », nouveau Day Boat qui devrait faire sensation au salon nautique de Paris a fait aussi l´objet de toutes les attentions de « All Purpose ». « Ce nouveau concept assez révolutionnaire est équipé de notre sellerie et de nos voiles. La fabrication des pochettes extérieures et des coussins, l´optimisation de nos produits pour ce bateau nous a pris 6 mois de travail » conclut Lamiot. 

« All Purpose » au salon nautique Paris
« All Purpose » sera présent au salon nautique de Paris afin de présenter son savoir faire en sellerie et en voilerie : Hall 2.1 C110 

L´entreprise « All Purpose »
« All Purpose », c´est d´abord l´histoire de trois passionnés, Brice, François et Rémi, tous solides régatiers habitués des compétitions nautiques de haut niveau à bord de toutes sortes d´embarcations à une, deux ou trois coques, et qui ont trouvé dans l´activité de maîtres voiliers le prolongement professionnel naturel à leur passion. Concevoir, dessiner et réaliser le jeu de voiles d´un bateau, c´est donner vie et mouvement à ce qui ne serait que masse inerte. La voile, c´est le « moteur » d´un voilier. Lamiot, Berthier et Aubrun se sont ainsi mués en ingénieur, essayeur et créateur de l´élément propulsif d´unités de course ou de croisière. Le rapport étroit qu´ils entretiennent avec la voile de compétition leur confère en permanence le souci de la performance, et l´exigence de la fiabilité. 

Une entreprise à dimension humaine.
La formation est au coeur du métier d´All Purpose ; chaque employé est appelé à réaliser son projet de A à Z, encadré et conseillé par François, Brice ou Rémi. A l´instar de la haute couture, les métiers de la voilerie ou de la sellerie font en permanence appel au sens créatif, à l´imagination et à l´improvisation inventive pour adapter matières et techniques à l´univers et à l´architecture si particulière des bateaux. Et là encore, l´expérience nautique de nos trois compères s´avère irremplaçable pour marier avec harmonie praticabilité et esthétisme. 

Exemples de fabrication :
Toile tendu dans certains bureaux Parisiens, rideaux sur mesure, coussins, intérieur de yacht à voile et à moteur, retape de vieux fauteuils, tauds, fourreaux, rénovation, moquette escaliers, plafonds, cuisines en tissu, bureaux en tissu, têtes de lit, capotes de bateaux, selles de moto.... 

Exemple de travaux :
Réplique d´aménagement d´époque sur un 18 m Aluminium... Intérieur en Chesterfield.
Rénovation d´un yacht de 24 mètres « Magic tigress » : coussins en peau de tigre...  

« All Purpose » en chiffes :
1995 : Création de la société
13 : le nombre de bateaux « motorisés » par « All Purpose » sur la Transat 6.50
10 : le nombre de personnes qui travaillent chez « All Purpose »
1/3 : la part de l´activité « sellerie » chez All´Purpose
3 : Brice Berthier, François Lamiot les créateurs, Rémi Aubrun les rejoint en 2003
2 : la position de François Lamiot lors de la solitaire du Figaro 1987 et le nombre de point de vente « All Purpose » (la Trinité-sur-Mer et Port Crouesty)
660 m² : la surface du plancher « All Purpose »
15 % du chiffre d'affaire de « All Purpose » est consacré aux investissements et développement 

Sports
En 2006, les voiles « All Purpose » ont gagné la Rolex Commodore´Cup, la Channel Race, l´Open Demi-Clé, les 100 ans de Cowes-Dinard-Saint-Malo...le mini Fastnet, le national mini, les vieux safran et le Grand prix de l'école Naval en Mumm 30. 

Elles ont équipés Géry Trentesaux sur l´actuel Route du Rhum, « Courrier Dunkerque (huitième du Tour de France à la voile, Fred Duthil et Franck Le Gal sur le circuit Figaro, Didier le Vourch et de nombreux ministes...
A retenir : depuis 2004, All'Purpose est présent au port du Crouesy, sur la presqu'île de Rhuys. Sylvain Pélissier y applique les mêmes techniques et tout le savoir faire signé All´ Purpose. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter