07/08/2006


All purpose - Eté studieux

La voilerie et sellerie « All Purpose » a travaillé d´arrache pied au mois de juillet.

La fabrication de 3 jeux de voiles complets pour 3 grandes unités de croisière (65, 57 et 47 pieds) a nécessité la mobilisation de toutes les forces vives de la société Trinitaine. Des efforts souvent récompensés lors des nombreuses épreuves phares de l´été qui ont vu triompher les voiles « All Purpose ». 

« Pour la conception de ces voiles » explique Rémi Aubrun, l´un des trois gérants de l´entreprise Morbihanaise, « Nous avons fait appel à All Purpose Le Crouesty de Sylvian Pelissier. 6 personnes étaient sur ce chantier d´importance car les surfaces de voiles étaient grandes (100 m² pour les GV, 300 m² pour les Spi). Le fait de « bosser » en réseau a été bénéfique et a permis de gagner du temps. Il y a 10 ans, on aurait pas été aussi vite. L´outil informatique permet d´envoyer les voiles à la découpe plus rapidement ». 

« All Purpose » a aussi continué son travail auprès de nombreux coureurs de compétition. La voilerie sera encore cette année au départ de la Solitaire Afflelou Le Figaro avec deux monotypes engagés, skippés par Fred Duthil et Franck Le Gal. « Nous avons beaucoup bossé sur la GV de Fred, notamment sur la modification des ronds de guindant et sur le génois » enchaîne Rémi. « Nous avons navigué ensemble à Lorient afin d´effectuer des essais et sortir un produit à la hauteur des ambitions de Fred. Quant à Franck Le Gal, il dispose du même jeu de voile que lors de la Solo Med. La jauge des voiles est assez contraignante en Figaro. Je n´ai donc aucun soucis concernant la solidité des gardes robes. Je pense plutôt déjà aux travaux que nous allons effectuer l´année prochaine. En Mini 6.50, on ose un peu plus, on prend plus de risques car la jauge est plus souple. Nous nous permettons plus de fantaisies ». La Classe 6,50 où « All Purpose » est toujours aussi bien représenté. Sur Les Sables - Les Açores qui se dispute actuellement, environ 10% de la flotte est équipé par « All Purpose ». Andraz Mihelin, leader au général est pour exemple motorisé par la voilerie basée à la Trinité-sur-Mer. 

Au rayon des résultats, il faut noter la victoire du First 44.7 « Courrier du coeur » dans la Commodore´s Cup, la Channel Race et les 100 ans de Cowes - Dinard - Saint-Malo (dans sa classe). Le nouveau procédé de fabrication « le Trilam » a fait des ravages en Angleterre. Aloys Claquin et Didier le Vourch ont gagné le Mini-Fatsnet, Pierre-Yves Lautrou le National Pogo 2 et le trophée Agnés Péron, alors que Tanguy De Lamotte et Ronan Deshayes remportent l´Open demi-clé, sans oublier la huitième position de « Courrier Dunkerque » sur le Tour de France à la Voile. Des coureurs qui démontrent tous les jours la performance des voiles « All Purpose » sur les plans d´eaux hexagonaux et Internationaux. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter