31/03/2006


All Purpose et la compétition

Cette année, la voilerie All Purpose va à nouveau équiper de nombreux voiliers de compétition. Une implication essentielle pour le développement technologique des voiles et leur déclinaison à la croisière.

Revue de détails des unités ayant adopté All Purpose... 

Comme en 2005, « Courrier Dunkerque » skippé par Daniel Souben (8ème du Tour de France à la voile) est habillé d´une garde robe All Purpose. Le Mumm 30 Nordiste permet notamment au cabinet d´études All Purpose de développer le trilam, tissu innovant qui laisse beaucoup de place à la fibre. « Courrier Dunkerque » participera à toutes les épreuves Atlantique du calendrier de la classe : Spi Ouest France, Grand Prix de l´Ecole Navale, Championnat d´Europe, Tour de France à la voile... 

Le Bénéteau 44.7 « Courrier du Coeur » est aussi motorisé par le trilam. Il s´agit d´une plus grande unité pour tester cette matière à grande échelle et l´adapter très vite à la croisière. Le voilier skippé par Géry Trentesaux a pour objectif la Rolex Commodore´s Cup (28 juin au 2 juillet) et le centenaire de Cowes / Dinard (13 et 14 juillet). 

« Musix », le Grand Soleil 37 de Philippe Baetz, « Sagahilo » le X 332 skippé par Edouard Baetz, le First 29 « Styriel », le First 31.7 skippé par la Mexicaine Galia Moff, qui tentera de traverser l´atlantique en solitaire, sont aussi équipés par la voilerie basée à la Trinité-sur-Mer. 

En Bénéteau Figaro 2, Fred Duthil, fidèle « sparing partner » de All Purpose prendra le départ de la transat AG2R le 9 avril de Concarneau. Il participera ensuite au Championnat de France de course au large en solitaire. Franck Le Gal et son voilier « Lenze » seront aussi de la partie avec des voiles optimisées par All Purpose. 

Chez les Open 7.50, « Ouest job.com » et les Gitana Junior et Pin´s évoluent avec des voiles All Purpose. Ils sont encore en entraînement d´hiver à la Trinité et on les verra au Spi Ouest France et au National Open 7.50 qui aura lieu dans le cadre du Grand Prix de l´Ecole Navale du 25 au 28 mai. 

Les Mini 6.50 seront aussi les ambassadeurs de la marque sur les plans d´eau hexagonaux et internationaux. Citons par exemple le Pogo 2 de Antoine Debled, les prototypes Slovènes « Adria » ou encore le futur 6.50 de Mathieu Cassanas. 

Enfin, n´oublions pas, le 2.4 de la Britannique Héléna Lucas, Vice-Championne du Monde paralympiques. 

Rémi Aubrun (All Purpose) : « Environ 80 % de notre clientèle est orientée vers la compétition. Notre politique est d´être très proche de nos coureurs. Nous fabriquons avec eux leurs voiles et suivons de A à Z l´évolution des voiles sur l´eau. Je passe beaucoup de temps avec nos clients / régatiers à affiner leurs voiles de façon à les amener au maximum de leurs performances. C´est un véritable échange d´idées. Pour exemple, nous collaborons beaucoup avec Fred Duthil. Nous essayons une grand-voile pour la Solo Méditerranée. Il arrive même que nous recoupons des voiles en cours de saison. C´est une recherche permanente de la performance. Notre souhait est d´être très proche des coureurs, un service de proximité à l´image de All Purpose ». 

Les hommes All Purpose : régatiers de haut niveau
Depuis le 1er janvier 2003, la société est dirigée par trois co-gérants :
Rémi Aubrun, responsable du bureau d´étude et de la voilerie
Brice Berthier, responsable de la Voilerie et de son service commercial
François Lamiot, responsable de la sellerie et de l´administratif 

Brice Berthier :
Plus de 15 ans de perfectionnement chez Technique Voile, North Sails et Incidences lui confère un statut de spécialiste qui s'est vu concrétisé par les résultats obtenus des bateaux équipés de voiles All Purpose. Ancien responsable des ateliers de Voilerie des syndicats français engagés dans l´America´s Cup de 1986 à 1992, il a également réalisé de nombreuses voiles de multicoques tels Fleury Michon, Elf Aquitaine, Fujifilm, Banque Populaire et plus récemment celles de La Trinitaine et Bayer.  

François Lamiot :
Originaire du Nord, François bénéficie d'une expérience conséquente de la compétition à travers des courses comme la Solitaire du figaro (2° en 1987, 3° en 1991), l´Admiral's Cup (1989), l'America´s Cup sur Ville de Paris en 1992 ou le Tour de France à la voile (3 victoires). C'est pourquoi il est en mesure d'adapter au mieux ses produits aux exigences du nautisme. 

Rémi Aubrun :
Rémi est arrivé chez All'Purpose au début de l'année 2003. Il possède, en plus d'un palmarès de régate (Mini 6.50, Tour de France, Match Racing, Maxi, 18 pieds australien...), un savoir-faire conséquent : Conception des voiles de Il Moro Di Venezia pour l'America's Cup 1992, du Défi Français pour l'édition 1995 ainsi que de nombreux 60 pieds (Loïck Peyron, Isabelle Autissier, Francis Joyon...). 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter