08/03/2006


All Purpose - La voilerie dans tous ses états

Installée depuis 1995 à la Trinité-sur-Mer, la société All Purpose développe ses activités autour de la voilerie pour la compétition ou la croisière...

Et investit le segment de la sellerie nautique, avec des réalisations haut de gamme sur mesure. Sous l´impulsion des ses trois fondateurs François Lamiot, Brice Berthier et Rémi Aubrun, All Purpose propose également une gamme de produits de bagagerie nautique ainsi que de la décoration de maison. C´est tout un savoir faire éprouvé à l´exigence de la compétition et de l´environnement marin qui est désormais décliné du pont à la soute du bateau, et jusqu´à l´aménagement de son chez-soi terrien... 

All Purpose, c´est d´abord l´histoire de trois passionnés, Brice, François et Rémi, tous solides régatiers habitués des compétitions nautiques de haut niveau à bord de toutes sortes d´embarcations à une, deux ou trois coques, et qui ont trouvé dans l´activité de maîtres voiliers le prolongement professionnel naturel à leur passion. Concevoir, dessiner et réaliser le jeu de voiles d´un bateau, c´est donner vie et mouvement à ce qui ne serait que masse inerte. La voile, c´est le « moteur » d´un voilier. Lamiot, Berthier et Aubrun se sont ainsi mués en ingénieur, essayeur et créateur de l´élément propulsif d´unités de course ou de croisière. Le rapport étroit qu´ils entretiennent avec la voile de compétition leur confère en permanence le souci de la performance, et l´exigence de la fiabilité. 

Une entreprise à dimension humaine
La formation est au coeur du métier d´All Purpose ; chaque employé est appelé à réaliser son projet de A à Z, encadré et conseillé par François, Brice ou Rémi. A l´instar de la haute couture, les métiers de la voilerie ou de la sellerie font en permanence appel au sens créatif, à l´imagination et à l´improvisation inventive pour adapter matières et techniques à l´univers et à l´architecture si particulière des bateaux. Et là encore, l´expérience nautique de nos trois compères s´avère irremplaçable pour marier avec harmonie praticabilité et esthétisme. 

Exemples de fabrications
Toile tendue dans certains bureaux Parisiens, rideaux sur mesure, coussins, intérieurs de yacht à voile et à moteur, retape de vieux fauteuils, tauds, fourreaux, rénovation, moquette escaliers, plafonds, cuisines en tissu, bureaux en tissu, têtes de lit, capotes de bateaux, selles de moto.... 

Exemple de travaux
Réplique d´aménagement d´époque sur un 18m Aluminium... Intérieur en Chesterfield.
Rénovation d´un yacht de 24 mètres « Magic Tigress » : coussins en peau de tigre...  

Les hommes All Purpose
Depuis le 1er janvier 2003, la société est dirigée par trois co-gérants :
Rémi Aubrun, responsable du bureau d´étude et de la voilerie
Brice Berthier, responsable de la Voilerie et de son service commercial.
François Lamiot, responsable de la sellerie et de l´administratif 

Brice Berthier
Plus de 15 ans de perfectionnement chez Technique Voile, North Sails et Incidences lui confère un statut de spécialiste qui s'est vu concrétisé par les résultats obtenus des bateaux équipés de voiles All Purpose. Ancien responsable des ateliers de Voilerie des syndicats français engagés dans l´America´s Cup de 1986 à 1992, il a également réalisé de nombreuses voiles de multicoques tels Fleury Michon, Elf Aquitaine, Fujifilm, Banque Populaire et plus récemment celles de La Trinitaine et Bayer.  

François Lamiot
Originaire du Nord, François bénéficie d'une expérience conséquente de la compétition à travers des courses comme la Solitaire du figaro (2° en 1987, 3° en 1991), l´Admiral's Cup (1989), l'America´s Cup sur Ville de Paris en 1992 ou le Tour de France à la voile (3 victoires). C'est pourquoi il est en mesure d'adapter au mieux ses produits aux exigences du nautisme.

Rémi Aubrun
Rémi est arrivé chez All'Purpose au début de l'année 2003. Il possède, en plus d'un palmarès de régate (Mini 6.50, Tour de France, Match Racing, Maxi, 18 pieds australien...), un savoir-faire conséquent : Conception des voiles de Il Moro Di Venezia pour l'America's Cup 1992, du Défi Français pour l'édition 1995 ainsi que de nombreux 60 pieds (Loïck Peyron, Isabelle Autissier, Francis Joyon...). 

L´entreprise emploie aujourd´hui 10 personnes réparties entre les activités de voilerie et de sellerie. En 2005, All Purpose a réalisé un Chiffre d´Affaires de 1 001 000 EUR. 

A retenir
Depuis 2004, All Purpose est présent au port du Crouesy, sur la presqu'île de Rhuys. Sylvain Pélissier y applique les mêmes techniques et tout le savoir faire signé All Purpose. 

Sports
En 2005, les voiles All Purpose se sont illustrées sur tous les plans d´eau où l´on régate et navigue à haut niveau : Mumm 30, Figaro II, Mini 6,50, IRC, Multicoques et Monocoques Open... pas moins de 13 Mi ni 6,50 au départ de la dernière édition de la transat 6,50 La Rochelle-Salvador de Bahia étaient équipés de voiles All Purpose.
All Purpose a réalisé la sellerie des maxi-multicoques Orange et Géronimo et de nombreux trimarans de 60 pieds.  

Exportation
Les voiles « All Purpose » de Mini 6.50 s´exportent en Espagne, Canada, Belgique et Slovénie. 

« All Purpose » en chiffes
1995 : Création de la société
430 : le nombre de voiles réalisées à l´année
13 : le nombre de bateaux « motorisés » par « All Purpose » sur la Transat 6.50
10 : le nombre de personnes qui travaillent chez « All Purpose »
1/3 : la part de l´activité « sellerie » chez All Purpose
3 : Brice Berthier, François Lamiot les créateurs, Rémi Aubrun les rejoint en 2003
737.079 EUR : le chiffre d´affaires réalisé par « All Purpose » en 2003
2 : la position de François Lamiot lors de la solitaire du Figaro 1987 et le nombre de point de vente « All Purpose » (la Trinité-sur-Mer et Port Crouesty)
660m2 : la surface du plancher « All Purpose » 

Une spécificité All Purpose : le tissu TriLam
Développé par la société CLM, le TriLam est un procédé breveté de fabrication de tissu à fibres orientés. Alliant légèreté, résistance et longévité, le TriLam est le tissu idéal pour les voiles de régate.
Depuis novembre 2005, une nouvelle version du TriLam a abouti, suite aux nombreux tests durant plus de deux ans. Cette nouvelle génération propose désormais de disposer des fibres si fines que cela s'apparente à un napage. Il est également possible de déposer un taffetas très fin sur les fibres. Les problèmes de ragage, de déchirure et de déformation parasite sont donc éliminés pour une plus grande homogénéité et un allongement de la durée de vie de la voile. 

Ce tissu vous est proposé avec différentes fibres :
Kevlar
Kevlar / Black Technora
Black Technora
Pentex
Spectra... 

Donnez une note :

1 commentaire

03/07/2011 17:04 - hervé a dit :

Recherche de vieux métier

Je recherche le nom du métier qui ,en voilerie traditionnelle chanvre ou lin ,consiste à finir les voiles en cousant à la main les prises d'écoute de foc par exemple ou les oeillets ou les bords cordée de voiles .Je ne suis sans doute pas très exacte dans mes définitions ,mais j'ai déjà vu des reportages sur ce métier .
Merci de me tuyauter :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter