11/10/2012


Incidences - Incidences Sails sur les Voiles de Saint-Tropez

Du 29 septembre au 7 Octobre les Voiles de Saint-Tropez ont rassemblé les plus grands yachts Classiques, Modernes ou Wally pour une semaine de régate.

Ce sont près de trente voiliers équipés par Incidences Sails, tels MOOMBEAM 3 et 4, THENDARA ou encore LELANTINA dans les Classiques, qui s’en sont donnés à cœur joie sur les différents parcours côtiers ou bananes lancés dans la baie de Saint-Tropez. 

  

Dans la catégorie des Wally, 8 manches ont été courues au cours desquelles le voilier GENIE, mené par le Prince Charles de Bourbon-Siciles, a dominé les débats. Equipé de voiles Incidences depuis 2 ans suite à l’installation d’un nouveau mât, le voilier de 77 pieds signe ici sa plus jolie performance. « Cela fait deux ans que nous travaillons étroitement avec Incidences Sails » confie Nicolas Marchand, manager de GENIE. « Nous avons effectué un réel travail de fond, notamment avec Bertrand Cudennec et Ronan Floch, et la voilerie a mis l’accent sur la recherche et le développement pour atteindre ce résultat aujourd’hui. C’est le fruit d’un beau travail d’équipe qui s’inscrit dans la durée. » 

Le manager de GENIE a également fait le choix de s’entourer d’un équipage inédit. Constitué de talents de la course au large et du match-racing, issus de Bretagne ou de Méditerranée, les équipiers du Prince ont mis tout leur savoir-faire en pratique pour l’occasion. « Nous avons fait le choix de multiplier les compétences à bord » explique Nicolas Marchand. « Nous avions trois représentants Incidences à bord : Yoann Richomme, Quentin Ponroy et Sébastien Audigane à la navigation auxquels nous avons ajouté plusieurs coureurs issus de la course au large et de la Classe Mini, comme Rémi Beauvais ou Clément Giraud. Nous avons également bénéficié de l’expertise de Damien Iehl à la tactique. » Un choix d’équipage original en Wally qui s’avère payant dans ce milieu plus habitué aux équipages anglo-saxon. 

Dernière épreuve de la saison dans l’hémisphère nord, les Voiles de Saint-Tropez ont également été l’occasion pour Incidences Sails et son président Yannick Richomme de recevoir et de remercier les clients et partenaires présents sur l’évènement. Initiée par Philippe Touët et organisée à l’hôtel Sube sur le port, cette soirée fut un véritable succès pour les 200 convives. « Les invités ont apprécié pouvoir rencontrer la nouvelle direction. Incidences Sails souhaite ardemment intégrer davantage le milieu des Super-Yachts et nous nous sommes créés une belle opportunité pour discuter avec nos clients et présenter nos compétences à des propriétaires susceptibles d’être intéressés par nos voiles » confie Philippe. « C’est la première fois que nous organisions une telle soirée sur un évènement, et ce ne sera pas la dernière. » 

Le week-end du 28 au 30 septembre s’est également tenu l’Atlantique Le Télégramme Groupama à Lorient sur laquelle plusieurs voiliers équipés de voiles Incidences se sont hissés sur les plus hautes marches du podium, tels le Grand Soleil 39 SPINNECK de Hugues Riché qui remporte la régate en IRC1, ou encore l’A35 de Vincent Le Manchec CONSTRUCTION DU BELON qui termine 2ème en IRC2. 

Le Groupe Incidences en chiffres :
- 100 personnes réparties sur 5 sites en France : Brest, La Rochelle, Lorient, Fial en Vendée et Incidences Méditerranée à Fréjus
- 7.200 m² de plancher
- Un chiffre d’affaire de 12 millions d’Euros 

L’excellence et la performance au service de tous :
Si Incidences est surtout reconnu pour ses voiles de multicoques et ses résultats en course au large, sa production reste très diversifiée. Petites ou grandes voiles, tous les projets profitent du savoir-faire du groupe. Aux côtés des plus grands skippers, le Groupe Incidences a gagné un exceptionnel savoir-faire en matière de fiabilité et de performances. Et il a su le mettre au service de toutes ces voiles : gros bateaux, croisières ou régates.
Sa position de leader pour les voiles à l’unité lui ouvre aujourd’hui de nouveaux horizons dans toute l’Europe. 

Des performances notables en 2011 :
▪ Tour du monde en solitaire de Thomas Coville sur Sodébo
▪ Jérémie Beyou remporte la Solitaire du Figaro en s’adjugeant 3 victoires d’étape
▪ Les « Wally 80 » RyoKan et Génie prennent les 2 premières places à la Maxi Yacht Rolex Cup
▪ Victoire du 50 pieds Actual skippé par Yves Le Blevec sur la Transat Jacques Vabre 2011
▪ Le Maxi trimaran Banque Populaire V et PRB gagnent la Fastnet Race dans leurs catégories
▪ Tour des Îles Britanniques avec le Maxi Banque Populaire V
▪ Trophée Jules Verne : Jean-Baptiste Le Vaillant et l’équipage du Maxi Banque Populaire V remporte le Trophée en 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes dont deux records supplémentaires :
-> Record Distance Équateur / Équateur en 32 jours, 11 heures, 51 minutes et 30 secondes
-> Record de la Traversé de l'Océan Indien (Cap des Aiguilles / Sud de la Tasmanie) en 8 jours 7 heures 22 minutes et 15 secondes 

Incidences est aussi au cœur de la Coupe de L' America avec l’équipe Energy Team de Loïc Peyron en AC 45. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter