11/07/2012


Incidences - Incidences Sails acquiert la voilerie "Eurosails Manufacturing" à Palma

Véritable pas en avant dans sa stratégie de développement à l’international et conformément à son objectif de mieux servir le marché des Super Yachts, la voilerie française vient tout juste de signer l’acquisition ...

... d’Eurosails Manufacturing, qui devient désormais Incidences Sails Super Yacht Palma. L’exploitation a débutée le 1er juillet 2012. 

Une nouvelle stratégie en marche 

Première voilerie française en chiffre d'affaires, Incidences Sails est présente sur 5 sites dans l’hexagone. Principalement connue dans le monde de la Course au Large et des chantiers, le groupe Incidences est présidé par Yannick Richomme, depuis un an. Il souhaite internationaliser et diversifier les compétences de l’entreprise, notamment dans le but d’augmenter l’activité sur l’exigeant marché des Super Yachts. « Depuis un an, nous avons recruté plusieurs agents étrangers pour suivre cette stratégie de développement international. Afin d’intégrer le marché des Super Yachts, il fallait être en mesure de mettre à disposition une plateforme de services géographiquement intéressante pour les grands voiliers de propriétaires. Palma est clairement ‘The place to be» explique t’il. 

Le groupe Incidences est déjà présent dans le monde des Super Yachts, équipant de somptueux bateaux de course (Mari Cha IV, Moonbeam) et de croisière, tels Drumbeat ou encore Atmosphère, un navire de croisière de 174 pieds issu des chantiers Perini Navi. « Le souhait d’Incidences Sails est de capitaliser sa présence sur les circuits fréquentés par ces somptueux voiliers, tels les Voiles de St Tropez, la Maxi Yacht Rolex Cup ou les voiles de St Barth, entre autres » poursuit Yannick Richomme. 

Une situation idéale 

Située à Alaro sur l’île de Majorque, Incidences Sails Super Yacht Palma est composée d’une dizaine de salariés et dispose d’un plancher de 1.600 m². Patrick Wetter, ancien propriétaire de la voilerie, explique les atouts de ce plancher pour Incidences : “ Incidences Sails vient de reprendre une excellente installation disposant d’une main d’œuvre extrêmement qualifiée qui connait très bien le marché des Super-Yachts. Le plancher a été fabriqué sur mesure pour cette niche et Incidences Sails a reconnu que Palma est une plate-forme établie pour atteindre ces clients exigeants. Antoine Thuillier, qui sera désormais responsable de la voilerie, travaille avec moi depuis deux ans, en tant que partenaire d'affaires. Il a obtenu une excellente réputation sur l'île, est très respecté et possède un excellent réseau. Je suis sûr qu'il fera un excellent travail ! " 

Un français en charge des opérations 

  

Titulaire d’un DUT de commerce à Angers, Antoine Thuillier a de suite décidé de travailler dans l’industrie nautique. Après avoir parfait son expérience dans différentes voileries françaises, dont Incidences La Rochelle, il a décidé de rejoindre Palma il y a 7 ans. Travaillant aux côtés de Patrick Wetter depuis 2 ans, le français devient aujourd’hui le responsable local d’Incidences Sails Super Yacht Palma. « Mon travail au quotidien ne va pas réellement changer : je serai en charge de l’aspect commercial, du technique, du management mais surtout du développement de la marque au niveau international, notamment sur le marché des Super Yachts très concurrentiel à Palma. C’est une île très attractive pour les propriétaires, d’abord par sa localisation au milieu de la Méditerranée, mais également par la présence de nombreux chantiers de services dédiés à ces voiliers. Le marché à Palma est très compétitif et requiert un service personnalisé. Nous avons besoin d’être proches de nos clients afin de prodiguer un service qualitatif. Incidences Sails a très bien compris cela et ce sera ma tâche principale dans ce nouveau projet. Je serai en relation permanente avec diverses personnes chez Incidences, tant pour le design des voiles que pour le support commercial et logistique." 

Le Groupe Incidences en chiffres :
- 100 personnes réparties sur 5 sites en France : Brest, La Rochelle, Lorient, Fial en Vendée et Incidences Méditerranée à Fréjus
- 7.200 m² de plancher
- Un chiffre d’affaire de 12 millions d’Euros 

L’excellence et la performance au service de tous :
Si Incidences est surtout reconnu pour ses voiles de multicoques et ses résultats en course au large, sa production reste très diversifiée. Petites ou grandes voiles, tous les projets profitent du savoir-faire du groupe. Aux côtés des plus grands skippers, le Groupe Incidences a gagné un exceptionnel savoir-faire en matière de fiabilité et de performances. Et il a su le mettre au service de toutes ces voiles : gros bateaux, croisières ou régates.
Sa position de leader pour les voiles à l’unité lui ouvre aujourd’hui de nouveaux horizons dans toute l’Europe. 

Des performances notables en 2011 :
▪ Tour du monde en solitaire de Thomas Coville sur Sodébo
▪ Jérémie Beyou remporte la Solitaire du Figaro en s’adjugeant 3 victoires d’étape
▪ Les « Wally 80 » RyoKan et Génie prennent les 2 premières places à la Maxi Yacht Rolex! Cup
▪ Victoire du 50 pieds Actual skippé par Yves Le Blevec sur la Transat Jacques Vabre 2011
▪ Le Maxi trimaran Banque Populaire V et PRB gagnent la Fastnet Race dans leurs catégories
▪ Tour des Îles Britanniques avec le Maxi Banque Populaire V
▪ Trophée Jules Verne : Jean-Baptiste Le Vaillant et l’équipage du Maxi Banque Populaire V remporte le Trophée en 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes dont deux records supplémentaires :
-> Record Distance Équateur / Équateur en 32 jours, 11 heures, 51 minutes et 30 secondes
-> Record de la Traversé de l'Océan Indien (Cap des Aiguilles / Sud de la Tasmanie) en 8 jours 7 heures 22 minutes et 15 secondes 

Incidences est aussi au cœur de la Coupe de L'America avec l’équipe Energy Team de Loïc Peyron en AC 45. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter