03/03/2009


Voiles Momentum - Momentum lance le DuraCore

Un progrès technique pour les voiles laminées, gain de poids et longévité des voiles performances courses ou croisières.

Le fabricant danois Momentum Sails annonce la mise au point de la technique DuraCore développée pour les voiles de croisière performance, régate ou course au large. Momentum estime que le DuraCore est « une solution innovante pour augmenter la durée de vie des voiles laminées tout en les allégeant. » 

Jusqu´à présent, la technique traditionnelle pour renforcer une voile laminée consistait à ajouter un film polyester appelé taffetas sur le mylar transparent. D´une manière générale, les taffetas offrent protection et stabilité au mylar. En maintenant le film transparent, le taffetas évite les cassures subies lorsque la voile faseye. Placé à l´extérieur du sandwich le taffetas permet aussi de limiter les risques de coupure ou de ragage sur le laminé. Pour une protection totale, on appliquait jusqu´alors un taffetas sur chaque face du laminé. Au détriment du poids et de la souplesse de la voile. 

A l´inverse de ce procédé, la technique DuraCore consiste à intégrer un film taffetas à l´intérieur même du sandwich. Le pôle Recherche et Développement de Momentum Sails estime que cette solution technique permet un réel progrès : « Le DuraCore offre une alternative supérieure aux taffetas externes, et permet d´envisager une meilleure longévité des voiles laminées de courses ou de croisières » explique Caroline Vieille, responsable des ventes en France. Placé au coeur du tissu, le taffetas agit comme une ancre, offrant stabilité et longévité.
Plus besoin des deux films à l´extérieur, un seul suffit. 

Pour compenser la protection initialement offerte par les taffetas externes, Momentum applique des protections collées et cousues en "DuraStrip" sur les endroits les plus vulnérables. Le Durastrip possède l´avantage de la légèreté et plus important encore, il peut être remplacé lorsqu´il est usé. Quant aux UV, dont on connait les effets néfastes sur les fibres des laminés, ils sont bien sûr pris en compte dans la technique DuraCore qui utilise un film 100 % anti-uv « Utiliser l´agent bloquant anti-uv dans le processus de lamination permet une protection totale de la voile sans inconvénient sur la finition » se félicite Momentum. 

Le DuraCore est disponible en version croisière ou légère, selon le grammage du taffetas pour les gammes Laminé Custom Axis et FiberPath Momentum. 

Historique 

Fondée en 2003 au Danemark, Momentum Sails s´est fait connaître en produisant et en stockant une gamme de spis standards haut de gamme pour la croisière, avant de lancer son tissu Laminé Custom Axis et de poursuivre dans la conception des voiles d´avant ou grand voiles laminées sur mesure. 

La marque s´est largement développée à travers l´Europe en ouvrant des agences dans divers pays, notamment dès 2004 en France avec l´équipe Voiles Momentum. 

Momentum offre aujourd´hui des solutions complètes Course ou Croisière pour les voiliers de 20 à 80 pieds. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter