21/09/2008


North - Belle moisson de médailles pour North Sails à Pékin !

La Chine a accueilli cet été la 29ème édition des Jeux Olympiques et la 13ème édition des Jeux Paralympiques. Les coureurs qui avaient fait confiance à North Sails ont été brillants puisqu'ils ...

... ramènent pas moins de 17 médailles dont 6 en or dans leurs pays respectifs. 

Analyse de ces résultats et explication des raisons de ce succès 

Avant de rentrer dans le détail il convient de préciser que les épreuves de voile rassemblent 14 séries (11 pour les JO, 3 aux Jeux Paralympiques) et le choix des voiles n'est libre que pour 8 d'entre elles (470 x 2, Finn, Star, Yngling, Tornado, Sonar et 2.4mR). Les voiles North Sails ont donc été choisies pour remporter 75% des titres et plus de 70 % des médailles "possibles". 

Carton plein pour l´Angleterre ! 

La Grande-Bretagne, emmenée par le désormais quadruple médaillé Ben Ainslie, remporte 4 titres en Finn, Star, Yngling et Laser ainsi qu´une médaille d´argent en 470 H et une médaille de bronze en RS-X. 

Déjà meilleure nation à Sydney et Athènes, l'équipe anglaise Skandia Team GBR a confirmé son statut de favorite et la qualité de son programme. Ben Ainslie et Ian Percy, respectivement vainqueurs en Finn et en Star et déjà champions olympiques avec North en 2000 et 2004 avaient de nouveau accordé leur confiance à North Sails One Design. 

L'Australie au top en 470 ! 

Comme à Sydney en 2000, l'Australie remporte les 2 titres en 470 et termine 2ème nation des JO à Pékin. Dans ces deux séries les podiums sont d'ailleurs quasi exclusivement North, et pour la 3ème olympiade consécutive en 470 H le titre revient aux voiles conçues par nos équipes. A noter la nouvelle médaille d'argent des anglais Nick Rogers et Joe Glanfied ainsi que le bronze des français Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset, très performants à Qingdao. 

2 titres aux Jeux paralympiques 

Sur le même plan d'eau de Qingdao se sont déroulés les Jeux Paralympiques, avec un support en solitaire (2.4mR) et deux supports en équipage (Sonar et SKUD 18). A l'issue des 11 manches en Sonar et des 10 manches en 2.4mR, le succès est au rendez-vous pour North puisque les allemands Jens Kroker, Robert Prem et Siegmund Mainka gagnent en Sonar tandis que le canadien Paul Tingley s'impose en 2.4mR devant le français Damien Seguin dont nous avons fabriqué les voiles à Vannes. 

Paul Hobson : le grand artisan du succès North !
De tels résultats ne s'obtiennent évidemment pas en un jour et nous avons souhaité en savoir un peu plus sur l'organisation de North One Design en général et sur l'approche spécifique aux JO. 

Paul Hobson, manager de North Sails One Design Int'l Ltd nous a accordé une longue interview à son retour de Qingdao dans laquelle il évoque son rôle, les séries phares pour NS ODI, l'organisation mise en place pour les JO en Angleterre, au Japon aux USA, les projets pour Londres 2012 etc... 

Le tableau complet des médailles North Sails : 

Hommes

o Star
1. Iain Percy / Simpson GBR
2. Sheidt / Prada BRA 

o Finn
1. Ben Ainslie / GBR
2. Zach Railey / USA
3. Guillaume Florent / FRA 

o 4.70
1. Wilmot / Page AUS
2. Rogers / Glanfield GBR
3. Charbonnier / Bausset FRA (foc et spi) 

o Tornado
3. Lange / Espinola ARG  

Femmes

o 4.70
1. Rechichi / Parkinson AUS
2. De Koning / Berkhout NED
3. Oliveira / Swan BRA (GV et spi)

o Yingling
2. Mulder / Bes / Witteveen NED (focs)  

Paralympiques

o 2.4 meter
1. Paul Tingley CAN
2. Damien Seguin FRA  

o Sonar
1. Kroker / Prem / Mainka GER
3. Harrison / Boaden / Martin AUS 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter