08/11/2012


North Sail - Vendée Globe : 1 bateau sur 2 « 100 % North Sails France »

Samedi, au large des Sables d’Olonne, ils seront quatorze, parmi les vingt monocoques 60’ IMOCA inscrits au départ du tour du monde, à s’élancer propulsés par des voiles North Sails France. Pour l’occasion, dix d’entre eux se sont même parés d’une garde-robe complète estampillée North*. Au total, plus de 100 voiles – bénéficiant pour certaines de la technologie 3Di® – ont ainsi foulé les planchers vannetais et méditerranéen de la voilerie. Le fruit d’une véritable relation de proximité.

Bruno Dubois : « Une question d’écoute » 

B. Bernard / La Septième Vague 

Plus que le bilan quantitatif en lui-même, c’est bien l’aspect qualitatif qui fait la fierté de Bruno Dubois et de ses équipes. "Pour nous, chaque marin est unique, tient à souligner le directeur général de North Sails Europe. Qu’il soit skipper professionnel ou régatier amateur, l’attention que nous lui portons reste la même. Or, si à bord du bateau l’écoute est la clé du réglage de la voile, à terre elle est pour nous le préalable nécessaire à une collaboration réussie avec nos clients." C’est grâce à cette écoute qu’une collaboration de fond a pu naître avec le Groupama sailing team lors de la Volvo Ocean Race. La même qui aujourd’hui permet d’offrir aux skippers s’apprêtant à partir à l’assaut du globe des voiles adaptées à leurs attentes et répondant à leurs contraintes. 

Yann Regniau : « S’adapter à la manière de naviguer de chaque skipper » 

Dessinateur chez North Sails France, Yann Regniau abonde dans ce sens : "Chaque skipper attend de son voilier qu’il l’accompagne dans la mise au point d’un jeu de voiles parfaitement adapté à sa manière de naviguer et au programme de courses qu’il s’est fixé. Un Armel Le Cléac’h ne navigue pas de la même manière qu’un Kito De Pavant et Banque Populaire n’est pas Groupe Bel. Autant de diversité de conception et de caractéristiques des bateaux, autant d’expérience et de spécificités des marins, c’est autant de différences potentielles sur la fabrication de leurs voiles. La qualité de la relation avec les skippers est donc primordiale !

Greg Evrard : « Investir dans les hommes » 

Si collaborateurs de la voilerie et skippers passent ainsi des heures entières à échanger à terre, rien ne vaut le "live" du plan d’eau. Dès que possible, des membres compétents de l’équipe North Sails embarquent donc avec leurs clients respectifs pour observer, tester, régler les voiles en conditions de navigation, évaluer les problématiques rencontrées et ainsi déceler de possibles améliorations. Plus qu’une démarche, une philosophie de travail, comme le précise avec force Greg Evrard, le directeur général de North Sails France : "La qualité reconnue de nos produits est évidemment un plus indéniable. Mais elle ne suffit pas. Nous mettons donc toujours plus de moyens humains pour assurer le service le plus adapté et le plus personnalisé à chacun des projets avec lesquels nous collaborons.

Jean Le Cam : « Au-delà de la simple relation client-fournisseur » 

A l’aube de son troisième Vendée Globe et après plus de dix ans d’histoire commune avec North Sails France, le skipper de SynerCiel confie avoir tissé "des liens forts avec la voilerie. Les échanges que nous avons vont bien au-delà de la simple relation client fournisseur." Et lorsqu’on lui demande s’il y a selon lui un "plus" North Sails France, Jean Le Cam ne tarde pas à répondre : "La fidélité des équipes ! Au sein d’une voilerie, il y a beaucoup d’interlocuteurs différents pour un même projet, sur le plancher, dans les bureaux, au niveau des dessins et sur l’eau. Or, le retour d’expérience est très important. Avoir des gens fidèles à la voilerie, qui se connaissent, est donc essentiel pour son développement.

Le 3Di® : un gage de fiabilité 

Malgré les très bonnes relations qu’il entretient avec North Sails France et notamment avec Yann Regniau – qui a dessiné presque toutes ses voiles – Jean Le Cam aurait très certainement changé de cap si la qualité du produit n’était pas à la hauteur. "Cela reste essentiel, affirme-t-il. Nos voiles sont notre moteur, sans elles on n’est rien, ou presque !" Pour la première fois sur ce Vendée Globe, et comme Groupama 4 sur la Volvo Ocean Race, il embarquera à son bord des voiles 3Di®. Cette technologie, dont la "matière première" est une bande ou nappe très mince composée de microfilaments unidirectionnels, est utilisée dans la fabrication des voiles North Sails depuis 2007. Pour Jean Le Cam, "si le gain de poids n’est pas énorme comparé au 3DL®, le 3Di® permet de fiabiliser encore davantage les voiles. C’est une donnée importante en vue du Vendée Globe, quand on sait à quel point elles sont sollicitées durant trois mois… Même si je manque de recul avec ces nouvelles voiles, les premières impressions sont en tout cas très bonnes ! Elles devraient me permettre d’effectuer mon tour du monde dans les meilleures conditions possibles. Ensuite, à moi de le terminer à une bonne place… Sur le podium, c’est l’objectif !

* Les dix bateaux 100 % North Sails France au départ du Vendée Globe :
- Akena Vérandas (Arnaud Boissières)
- Banque Populaire (Armel Le Cléac’h)
- Bureau Vallée (Louis Burton)
- Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm)
- Gamesa (Mike Golding)
- Groupe Bel (Kito de Pavant)
- Macif (François Gabart)
- PRB (Vincent Riou)
- SynerCiel (Jean Le Cam)
- Virbac Paprec 3 (Jean-Pierre Dick) 

Autres bateaux équipés de voiles North Sails France : Savéol (1 spi et 1 voile d’avant), Initiatives-Cœur (2 voiles d’avant) et Mirabaud (1 spi et 1 gennaker). Les voiles de Team Plastique ont été dessinées à Vannes et produites chez North Sails Italie. 

Personnes impliquées dans le suivi de projets Vendée Globe chez North Sails France : Bruno Dubois, Jacques Guichard, Laurent Delage, Maxime Paul, Yann Regniau, Hugues Destremau, Laurent Mahy, Stéphane Fauve, Alan Pennaneac'h, Greg Evrard. 

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