07/01/2014


North Sails - Une année 2013 charnière pour North Sails France

La fin d’une année est l'occasion de faire des bilans. Pour la voilerie North Sails France, l’année qui se termine aura été riche et singulière.

Elle a débuté par un plébiscite sur le Vendée Globe (5 des 6 premiers, dont le vainqueur et son dauphin, ont bénéficié d’une garde-robe entièrement conçue par la voilerie), a été jalonnée de "premières" (premières voiles 3Di™ sur les maxi-multicoques, premières voiles 3Di M™ sur des bateaux IRC, participation des équipes à la R&D sur les ailes des bateaux de la première America’s Cup disputée à bord de bateaux "volants") et se termine par la nomination de Bruno Dubois à la tête du Team Dongfeng, engagé dans la prochaine Volvo Ocean Race. Un changement dans la continuité pour North Sails France, qui s’attend à vivre une année record en 2014. 

La confirmation 3Di™ 

La Septième Vague 

3Di™ : ces 3 lettres sont désormais inscrites au palmarès des plus grandes courses offshore. Barcelona World Race 2011, Volvo Ocean Race 2012, Vendée Globe 2013 : 3 tours du monde en 3 années, autant de succès prestigieux décrochés par des bateaux ainsi équipés (Virbac Paprec 3, Groupama 4, Macif), sans oublier la récente victoire de PRB sur la Transat Jacques Vabre. Le 3Di™ est donc devenu aujourd’hui la référence en course au large. 

A la conquête des multicoques 

2013 restera aussi comme l’année ayant marqué l’arrivée du 3Di™ sur le marché des multicoques de courses océaniques. Une trinquette a en effet été fabriquée pour le maxi Spindrift 2, une autre pour le maxi-trimaran Sodebo, ainsi qu’une grand-voile et un solent pour ce dernier. Une vraie nouveauté. Le fruit d’un travail de longue haleine au sein du bureau d’études, qui ouvre de belles perspectives pour 2014, avec notamment la Route du Rhum pour la classe Ultime… 

3Di M™ : la haute technologie démocratisée 

La voilerie, soucieuse aussi de rendre plus accessible sa haute technologie, a lancé, en septembre dernier, un produit intermédiaire : le 3Di™ « M » (pour « Middle »), conçu pour les guindants inférieurs à 22 mètres (bateaux de moins de 55 pieds). Son ambition : faire de lui l’allié incontournable des régatiers amateurs et autres propriétaires de bateaux de croisière performants. A peine commercialisé, le « M » a su séduire de nombreux skippers IRC. Plusieurs concurrents de la prochaine Transquadra en seront d’ailleurs équipés. 

Une longueur d’avance en R&D 

Le 3Di M™ est né d’études R&D réalisées en internes chez North Sails. En France, la R&D est pilotée par un binôme complémentaire, constitué de Gautier Sergent, spécialiste du 3Di™, et Julien Pilate, développeur expert dans la modélisation des phénomènes physiques. Ce sont eux qui ont pensé les voiles des multicoques cités précédemment, en collaboration avec l’ensemble des dessinateurs. Eux aussi qui ont travaillé au développement des ailes rigides des bateaux de la Coupe de l’America. Une richesse dont bénéficie, au final, chaque client de la voilerie. 

En 2013, la dynamique s’est donc construite autour des points forts de l’entreprise : une expérience de la voile dans tous les domaines, une culture internationale au service des spécificités de son marché, une capacité d’innovation unique, basée sur des technologies exclusives optimisées au quotidien par les femmes et les hommes qui y travaillent, et enfin une qualité d’écoute et d’échange avec les clients, primordiale dans ces métiers. C’est sur ces valeurs que North Sails France entend s’appuyer pour aborder la suite avec beaucoup d’ambition. Un projet tourné vers l’excellence, que Greg Evrard, directeur de la voilerie, entend organiser autour de trois piliers : l’humain, la technique et le service. » 

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